Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2021

Bourrée en mi mineur de Jean Sébastien Bach

 

La Bourrée en mi mineur est une pièce de luth populaire , le cinquième mouvement de la Suite en mi mineur pour luth, BWV 996 écrite par Jean Sébastien Bach. La pièce est sans doute l'une des plus célèbres parmi les guitaristes.

Une bourrée était un type de danse originaire de France. Bien que la bourrée était populaire comme danse sociale et montrée dans les ballets théâtraux sous le règne de Louis XIV de France , la Bourrée en mi mineur n'était pas destinée à la danse.

Bach a écrit ses morceaux de luth dans une partition traditionnelle plutôt que dans une tablature de luth , et certains pensent que Bach a joué ses morceaux de luth au clavier.

Certains soutiennent que la pièce était destinée à être jouée sur le luth comme le démontre la texture. D'autres soutiennent que puisque la pièce a été écrite en mi mineur, elle serait incompatible avec le luth baroque accordé en ré mineur.

Néanmoins, elle peut être jouée avec d'autres instruments à cordes , tels que la guitare , la mandole ou la mandocelle , et des instruments à clavier et elle est particulièrement bien connu des guitaristes.

Jethro Tull a utilisé la première partie (huit premières mesures) du morceau dans la troisième piste de leur album d'août 1969 Stand Up, "Bourée", qui est également sorti en single cette année-là.

En avril 2011, une partie de celui-ci a également été jouée en duo par Cady Coleman de l'ISS et Ian Anderson en tournée à Perm, en Russie.


Bach, Bourrée (BWV 996), Andreas Martin, Lute


Jethro Tull - Bourée

 

Source : "Bourrée en mi mineur - Bourrée in E minor".

Écrire un commentaire