Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2021

Un sport qui monte : La pétanque

Embrasser Fanny*


Un matin en faisant ma balade quotidienne je passai devant une place dotée d’un boulodrome.

En face de cette place est implantée une ancienne brasserie qui était, dans le temps, un haut lieu de la restauration Grande Villienne, mais qui, hélas,  a été rachetée par la chaine ”Bistro Régent” avec tout ce que représente ce type de restauration.

Ce matin là une activité inhabituelle régnait sur la place.

Un groupe d’une quinzaine de lycéens prenait possession de la place.

Ce qui me surprit le plus, c’est que ceux-cis déballaient… Des boule de pétanque.

Intrigué, je m’arrêtais pour jouir du spectacle.

Le professeur  commença les hostilités.

Je repris mon chemin.

Tous les matin, ma balade me ramenait, sur la fin, devant cette place.

Et, ce  matin là, le groupe continuait son activité boulistique.

La pétanque un sport qui monte.

A quand une épreuve au Bac ?

La fameuse scène de la partie de boule du film “Fanny”, en 1937, de la trilogie Marseillaise  (Marius, Fanny, César) de Marcel Pagnol.

 

*L'expression "Embrasser Fanny" est utilisée lors d'une partie de boules (jeu provençal ou pétanque) lorsque le score final est de 13 à 0. Le perdant ou l'équipe perdante doit alors embrasser le postérieur dénudé d'une représentation féminine surnommée Fanny. Les expressions "faire fanny", "baiser Fanny", "être fanny" ou "se prendre une fanny" sont équivalentes et peuvent être utilisées dans d'autres activités comme le baby-foot ou le ping-pong. 

Les commentaires sont fermés.