Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2022

La recette de la préparation des hosties collectée par le Docteur Sangsue

 

Aujourd’hui une nouvelle recette de cuisine…

Celle des hosties.

Le pain destiné à la consécration lors du sacrifice de la messe est nommé hostie. Sa fabrication, héritée de la tradition juive, doit répondre à certaines exigences récemment réaffirmées par le cardinal Robert Sarah. C’est l’occasion d’en rappeler la recette et l’origine. 

Les Évangiles rapportent unanimement que c’est du pain que le Christ a désigné comme étant son corps lors de la Cène, instituant la messe. Mais c’est un pain bien particulier que l’on utilise aujourd’hui pour la confection des hosties, nommé pain azyme. Il s’agit en fait d’un pain non levé, composé uniquement de farine de blé tendre, appelé froment, et d’eau, la cuisson devant intervenir rapidement après le mélange de ces deux ingrédients afin de n’y laisser aucun levain se développer.

Les plaques de métal entre lesquelles les hosties sont cuites figurent parfois une croix, un chrisme ou un autre symbole rappelant que l’hostie est littéralement la « victime » du sacrifice non sanglant, le Christ.

 

P. S. : L’usage de pain azyme est connu et hérité de la tradition juive de la matza, confectionné à l’occasion de la fête de Pessa’h, en souvenir de l’Exode d’Israël hors d’Égypte.

Les commentaires sont fermés.