25/06/2022
Le vin orange et le « Coucher de Soleil » de Caroline et Xavier Perromat
Le vin orange remonte à l'antiquité.
Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l'Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d'expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.
Le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Pour cela on fait fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.
Comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : On obtient, ainsi, des vins blancs tanniques. Ces vins sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec une acidité assez basse.
Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs.
Il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange.
À Cérons, la petite appellation de vins liquoreux enclavée dans les Graves, dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange.
Conçue entre les deux confinements, sa commercialisation a commencée en début 2021 sous le nom de « Coucher de Soleil ».
Le Château de Cérons produit, déjà, des vins liquoreux sous appellation Cérons et des vins rouges et blancs secs sous appellation Graves.
Caroline Perromat précise : « Nous ne voulions surtout pas faire un vin que l’on dit à la mode. Nous voulions vraiment revisiter notre terroir, avec une nouvelle technique de vinification ».
Récoltés à la main pour une première production de moins de 1000 bouteilles, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau, pour fermenter comme un vin rouge mais avec une extraction pas aussi poussée qu’un vin rouge. A peine un pigeage par jour pour enfoncer le chapeau de marc à l’aide d’un grand pilon en bois, fabriqué sur-mesure par Xavier Perromat.
Nota Bene : Pour la petite histoire, le château du Mayne (Graves Rouge), de Jean Perromat, fut le vin de mon premier mariage. Un bon choix, s’il en était, alors que mes connaissances œnologiques de l'époque étaient nulles.
Références :
- « Qu'est-ce que le vin orange ? »
- « Vin orange »
- « Au Château de Cérons, un étonnant vin orange bordelais »
13:25 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le site du jour, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bonsoir cher Docteur,
Si je buvais encore du vin, je tenterais bien le vin orange. Est-ce un vin doux ou sec ?
Avez-vous goûter au Tokajer ? C'est un vin doux et délicieux dans le creux d'un demi melon.
Je vous souhaite une bonne soirée
PS passé un scanner, la fracture guéri partiellement bien, partiellement pas bien. Mon chien s'impatiente afin que je puisse reprendre nos ballades.
Écrit par : Hibou | 29/06/2022
@Hibou - Le vin orange est un vin blanc sec. On peut dire, quand même, que c'est un vin "Tendance" : il est à la mode actuellement. Perdurera t-il ? Nul ne le sait. Perso je n'en ai pas encore dégusté.
Je connais ce vin (blanc doux) Hongrois qu'est le Tokay, mais je n'en ai jamais dégusté.
Plus on avance en âge, plus l'os met de temps à cicatriser. Comme le dit Jean de la Fontaine dans sa fable "Le lion et le rat" (Livre II, fable 11) : Patience et longueur de temps...
Écrit par : Docteur Sangsue | 30/06/2022
C'est dommage. Le Tokajer est vraiment délicieux pour un vin doux. Il se marie bien avec le dessert (melon, glace).
Je n'ai pas encore vu du vin orange,ni entendu. Si pour le viticulteur, c'est un moyen de survivre pourquoi pas ?. Actuellement, je regrette pas mal, de ne plus boire du vin ou cidre. Par cette chaleur, ne boire que de l'eau manque un peu de fraîcheur.
Demain, je vais cuisiner une ratatouille. Je m'en réjouis déjà. À voir, si mon loulou en veut goûter
Écrit par : Hibou | 30/06/2022
@Hibou - En Charente, à la place du Tokay, ou du traditionnel Porto, il est de coutume de verser, dans un demi melon (Charentais) du... Pineau (le meilleur étant le... Rouge.
Dans La région de la Grande Ville on trouve du Clairet (qui fut élaboré par Émile Peynaud œnologue qui a révolutionné les techniques de vinification dans la seconde moitié du XXe siècle. À ce titre il a été surnommé le «père de l'œnologie moderne»).
Le plus connu est le Clairet de Quinsac
Le Clairet est un vin rosé dont la macération des grains de raisin est plus longue que pour le rosé "Normal", j'avoue, parfois, préférer le Clairet au Rosé
Écrit par : Docteur Sangsue | 01/07/2022
Les commentaires sont fermés.