Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2024

Hergé était-il croyant ?


Pour agrandir, clic droit sur l’image puis, dans le menu déroulant clic gauche sur « Ouvrir dans un nouvel onglet »


Dernièrement, une éclipse totale de soleil a plongé l’Amérique du nord dans le noir.

La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Une éclipse du soleil est évoquée dans la Bible par trois des évangiles : c’est la scène de l’obscurité de la crucifixion selon laquelle le ciel devint sombre, durant la journée (le vendredi saint), lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Mais une éclipse totale de soleil est, aussi, rapportée dans la BD d’Hergé[1] : « le temple du soleil ». Lors de cet épisode, Tintin et Haddock et Tournesol sont condamnés à être brulés vifs grâce au soleil lui même qui mettra le feux au bûcher. Heureusement, les trois compagnons sont sauvés grâce à une éclipse de Soleil providentielle, connue de Tintin, et qui, surprenant les Incas, fait croire à ceux-ci qu'il commande au Soleil.

Alors, on peu légitimement se poser la question :

Hergé était-il croyant ?

Et comme le disait Beaumarchais : « Tout finit par des chansons », terminons par « Le soleil et la lune » de Charles Trenet. 

En fin de vidéo, le capitaine Haddock chante « Le soleil et la lune ». Cette chanson de 1939[2] évoque avec humour la rencontre impossible entre le soleil et la lune, empêchée par la nécessaire succession du jour et de la nuit en métaphore de la rencontre amoureuse entre les hommes et les femmes.

 

[1] Le nom d'Hergé est formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom.

[2] La publication du « Temple du soleil » débute le 26 septembre 1946, dans le premier numéro du Journal de Tintin (belge). En France, dans Cœurs Vaillants, à partir du 30 novembre 1947. La première édition en album date de 1949

Références :

 - En images : Les photos extraordinaires de l’éclipse solaire totale qui a plongé l’Amérique dans le noir

 - Obscurité de la crucifixion

 - Hergé

 - Le temple du soleil

 - Le temple du soleil : l'histoire

 - Objectif Soleil. L'éclipse de «Tintin et le temple du Soleil» analysée par un astrophysicien

 - Tout finit par des chansons

 - Le soleil et la lune

 - Le Temple du soleil – Casterman

08/04/2024

Le thé Matcha et la cérémonie du thé

 

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

 

Cet article est « largement » inspiré du remarquable :

Matcha.

Le matcha (抹茶, litt. « thé moulu », prononcé : /mat.tɕa/), ou maccha est une poudre très fine de thé vert moulu (chinois : 粉茶 ; pinyin : fěnchá, qui donne aussi en japonais kocha ou konacha (粉茶)), qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise (chanoyu (茶の湯)) et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.

Son origine provient d'une tradition originaire de Chine sous la dynastie Sui (581–618) où il est alors appelé mocha (chinois : 末茶 ; pinyin : mòchá ; litt. « thé en poudre »). Cette tradition y arrive à son apogée sous les dynasties Tang (618–690 et 705–907) et song (960-1279). La préparation et la consommation de ce thé devint un rituel sous l'influence de la pratique du bouddhisme Chan, dans lequel il été bu dans un bol commun en guise de sacrement.

Le bouddhisme Chan (aussi connu sous le nom japonais de zen), et, avec lui, le thé en poudre, fut importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Le thé en poudre fut par la suite oublié en Chine, tandis qu'il devint populaire au Japon. Au XVIe siècle, le maître de thé Sen no Rikyū formula les principes du chanoyu, la cérémonie du thé japonaise, et indiqua que le matcha était le thé à utiliser dans ce contexte.


Les multiples bienfaits du matcha

Lien vidéos YouTube sur le Matcha.


Comment préparer son thé matcha rapidement ?

Lien vidéos YouTube sur la cérémonie du thé.


Le thé au japon, une cérémonie dévoilée dans le Tarn

 

P. S. :

J’ai la chance d’avoir pu soumettre les documents (articles et vidéos) à une Japonaise (habitant au japon), une correspondante de ma moitié, et dont je parle dans mon article ; « L’hôpital à la maison ou le Médecin généraliste, la Neurologue Hospitalière Japonaise et la COVID ». Voici la réponse qu’elle m’a envoyée pair courriel (j’ai gardé volontairement les fautes d’orthographes, qui sont très peu nombreuses, pour bien montrer comment elle maitrise bien la langue Française :

« J'ai vu des vidéos et le contenu est correct.

Oui, je connais " tendance" du matcha en France.  A Paris, les patissiers utilisent le matcha comme ingrédient dans les gâteaux depuis plusieurs années. Au Japon, l'utilisation du matcha dans les gâteaux et les glaces est populaire depuis 20 ans.  D'un autre cote, la plupart des Japonais ne boivent pas de matcha dans la vie quotidienne. Nous buvons le the vert avec les repas. Boire le matcha est une occasion spéciale , par exemple , a la cérémonie du the, au café-jardin japonais etc.

Moi, j'apprenais la cérémonie du the il y a 30 ans. Chaque semaine, je portais un kimono et me rendais au domicile du professeur de cérémonie du the et dégustais du the matcha avec autres étudiants.  A ce temps-la, j'ai apporte de la poudre de matcha,  un bol a matcha et un Chasen( un fouet en bambou pour fouetter le matcha) chez les parents de ta femme comme cadeau ».

Références :

 - Matcha

- Qu'est-ce que le thé matcha ? Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi en boire ? (Lien sponsorisé)

 - Lien vidéos YouTube sur le Matcha

 - Lien vidéos YouTube sur la cérémonie du thé

 - L’hôpital à la maison ou le Médecin généraliste, la Neurologue Hospitalière Japonaise et la COVID