Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2025

Phragmites au bord d’un lac


Crédit Photo – Archives personnelles – Pour agrandir double clic gauche sur la photo

 

Ou comment, à partir d’une simple photo, on apprend beaucoup de choses sur les roseaux pour aboutir à l’écologie. En effet, les phragmites ont une utilisation écologique de phytoépuration[1] permettant de réhabiliter les sols pollués.


J’ai pris cette photo au bord d’un lac, il y a de cela fort longtemps (en avril 2009 pour être plus précis grâce aux données EXIF)[2]. J’ai redécouvert celle-ci en essayant de mettre de l’ordre dans le foutoir qui règne en maître dans les entrailles du plus gros de mes trois ordinateurs.

« un peu de culture ne nuit pas cela évite de mourir idiot et de passer pour un sot ».

Les phragmites (communément appelés roseaux) est un genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae.

Le mot français phragmite dérive, par l'intermédiaire du latin phragmites, "sorte de roseau", de l'adjectif grec ancien φραγμίτης (phragmítês), "propre à faire une haie, une palissade", dérivé du nom φραγμóς «barrière, palissade, clôture», lui-même dérivé du verbe φράσσω (phrássô), "fermer avec une palissade".

Il peut atteindre jusqu'à 3 à 5 mètres de hauteur et prospère dans des environnements humides: marais, bords d'étang et fossés.  Les colonies, appelées « rosélières », fournissent un habitat de nidification essentiel pour de nombreuses espèces.

Très appréciés en phytoépuration, les phragmites permettent, du fait de leur simple présence, d'absorber une partie des substances (sels, métaux lourds) présentes dans les eaux domestiques, contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique.

Le roseau commun (Phragmites australis) est toutefois une plante envahissante des milieux humides, ainsi qu'en bordure des emprises routières.


Le Roseau commun,(Phragmites australis) - Wild Croatia


L'entreprise Jean VOISIN maîtrise de la Phyto épuration FR3 Entreprise Jean Voisin

 

[1] La phytoépuration est une méthode écologique de traitement des eaux usées qui peut être réalisée à l'aide de diverses espèces végétales telles que les bambous, les laîches, les massettes et les roseaux.

[2] Les données Exif ( Exchangeable image file format) constituent un remplacement commode du petit carnet qui accompagnait, à l'époque de la photographie chimique, les photographes méticuleux. Sur les appareils numériques, elles sont conservées automatiquement avec chaque photo. Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : Information de la date et de l’heure le nom et les réglages de l’appareil comme l'ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale et la sensibilité ISO (confer mon article "Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable").

Références :

 - Phragmites

 - Roseau phragmite