Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

La vie des saints

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

En réponse à un "post-clavardage" sur le Blog trés intéressant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un jour un saint une image, je me suis permis de faire cette réponse :

Bien que catholique par baptême et éducation, je ne suis ni croyant ni pratiquant, athée pourrait-on dire, je crois en certains hommes tout simplement.

Mais, paradoxalement, je suis de plus en plus fasciné par la vie des saints.

Comme je le dis souvent les saints avant d'être des saints, ils étaint "malsaints".

Je m'intéresse à eux surtout du point de vue étymologique i.e. saint Acaire (acariâtre) par exemple.

Un saint, à mon avis a toujours un sens caché à nous transmettre.

Mais je me trompe peut être.

Rassurez-moi, les saints avant d'être des saints étaient-ils des Hommes (ou des Femmes) ?

Commentaires

Ben oui ils étaient hommes ou femmes et peut etre parfois les deux (on ne sait pas..) car pour être Saint il faut avoir vécu en chair et en os (c est pour cela que certaines religions rejettent la Sainteté ) ... Contrairement aux Anges, qui eux n ont de sexe ...
Et puis les animaux Saints ça n existe pas "Sainte Lassie" "Saint Oum" "Saint Rintintin" ... ;o) Mais il est vrai que Saint Casimir existe, mais lui n est pas un animal ...
Moi ce que j adore dans le concept de Sainteté ce sont les morceaux de saints(es) qui se trouvent un peu partout (et une brisure d ongle à Lille, et un fémur à Paris, et un crane par là ... et une dent pour le Louvre) bref ça me donne pas envie d être une sainte pour le coup ...

Écrit par : Lénia | 20/10/2007

Bonjour, je suis le modérateur du blogelf, sur lequel vous avez récemment laissé un message. J'aimerai entrer en contact avec vous, pouvez vous m'envoyer un mail svp.
Bonne continuation.

Écrit par : BGLL | 20/10/2007

@ à modérateur du blogelf :

Merci pour votre message.

Je voudrais bien entrer en contact avec vous, mais il y a un hic, si vous n'avez pas mon adresse mail, moi, hélas je n'ai pas la votre et je ne me souviens pas des Blogs que je visite. J'ai bien cherché sur "Gogol" mais je nai pas trouvé avec les mots clés : modérateur+blogelf.

Je suis vraiment désolé.

Écrit par : Dr Ventouse | 21/10/2007

@ Merci lénia pour ton message, je suis entièrement d'accord avec toi les saints étaint des Hommes et des Femmes - les trans sexuels existaint-il à l'époque ? ;-), qui sait c'est pas bète du tout - Par contre les morceaux de saint - les reliques - m'ont toujours surpris.

Écrit par : Dr Ventouse | 22/10/2007

Comment vous rassurez ? Il n’y a aucune inquiétude à avoir, je crois que les saints ne se posent pas la question en ces termes car ce sont des hommes et des femmes qui savent que l’amour de Dieu est plus grand et plus fécond que leurs vies, grandes ou petites.
Evidemment les saints du calendrier, surtout les plus récents, sont passés au crible ecclésiastique et ils sont très pieux, mais pour d’autres la vie n’a pas toujours été exemplaire, ni du point de vue moral, ni du point de vue spirituel.
Pour les caractères, on trouve des saints qui en ont de fichus, dont le grand saint Jérôme (30 septembre), dont les colères étaient… homériques
Pour le doute religieux, les révélations récentes concernant Mère Teresa, ont surpris ou choqué quelques uns, mais voyez sainte Emilie (18 septembre), c’est la même chose.
Pour la vie morale, beaucoup de saints sont des « convertis », au sens où ils étaient peu recommandables avant de prendre conscience de la présence de l’amour de Dieu. Parmi eux beaucoup d’ecclésiastiques qui avaient des postes rémunérateurs et peu exigeants, une vie de toute façon assez « cool », exemple saint Norbert de Xanten (6juin). On peut aussi penser à saint Augustin (28 août) dont les Confessions montrent une jeunesse pas toujours recommandable. Regardez, même la grande sainte Thérèse d’Avila (15 octobre) ne se décide à réformer son monastère qu’après 27 ans de vie religieuse …
Le problème avec les saints ce sont les proches, les fidèles… qui en rajoutent pour que le saint soit saint dès le sein de sa sainte mère… Signé Serge, l'auteur du blog sur le saint du jour

Écrit par : Serge | 22/10/2007

@ Merci Serge, vous me confortez dans mes pensées.

Vous me confortez dans ma conception des Saints (une leçon, un exemple à suivre, quelque chose à apprendre).

Le problème, c'est que j'ai tellement vu de catholiques pas si catholiques que ça, je les appelle, maintenant, les catholiques 4x4.

Tant et si bien que je me considère, maitenant, comme un mécréant catholique au sens de conforme à la "morale", je dirais plutôt le respect de l'autre, à condition que l'autre me respecte. on peut dire que c'est un aspect comportemantal des choses.

Écrit par : Dr Ventouse | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.