Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2008

Quand le malade deviens le médecin

Elf Power

 http://ruedelapaix.blogspot.com/2006/12/le-pouvoir.html

 

Il arrive parfois, au fil des consultations, que le patient soit mal observant et, pire, nous dérange carrément, dans notre travail, par son opposition. On assiste alors à une sorte de prise du pouvoir. Pour contrecarrer cela, j’ai mis au point une technique, a réserver seulement à certains patients triés sur le volet, vous allez comprendre aisément pourquoi.

Ce matin arrive à la consultation, un patient qui avait rendez-vous… hier. Tout de go, il me dit :

- Je n’ai pas pris le médicament que vous m’avez prescrit, j’ai des doutes.

Moi, de lui répondre, les seuls doutes que j’ai, c’est de savoir s’il est vraiment nécessaire que vous le preniez, mais d’après les troubles que vous me décrivez cela me semble plus qu’utile, vous les avez toujours ces troubles ?

- Oui.

Il y a des moments, lui répliquais-je, j’ai l’impression de ne plus être maître à bord, et de rajouter, mais enfin, ici, qui est le médecin ? Joignant le geste à la parole je me lève et lui dis : tenez prenez ma place. Une fois le patient assis dans mon fauteuil, je le questionne :

- Et maintenant, qui est le Médecin ?

- Vous, bien sûr.

En fait, cette petite mise en scène permet de faire comprendre au patient la notion de statut et de rôle. Dans ce cas précis une fois le changement effectué, le patient acquiers le rôle de médecin mais il a toujours son statut de malade, par contre moi, si je perds mon rôle de médecin, je garde mon statut de médecin. Pour imager la chose, si quelqu’un rentre alors dans le cabinet médical, il croira que c’est le malade (le vrai) le médecin et le médecin (le vrai) le malade.

D’ailleurs une fois une patiente m’a répondu : - Mais, c’est moi le médecin !

En général ça calme patient.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait ce coup là, mais ce matin c’était trop tentant.

Et puis, j'avais du temps ce matin.

Il y a des jours bénis. 

16:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médecine, santé, humour

Commentaires

Avec de nombreux autres déconneurs, j' avais choisi Douste Blabla comme médecin traitant. Depuis j' évite de tomber malade.

Écrit par : Les RG | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.