Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

Séparation de l'église et de l'état, petite histoire de la devise de la République Française

Photobucket

Eglise Saint Laurent de Montlouis sur Loire Crédit Photo : Mairie de Montlouis



L'église Saint Laurent de  Montlouis sur Loire est fondée en 485 par Saint Perpet, évêque de Tours grâce à des reliques obtenues à Rome. Cet édifice premier est remplacé au XIIe siècle par une construction plus imposante à nef unique en pierre. .. Restaurée de façon très sévère à la fin du XIXème siècle, elle a gardée depuis le même visage.

La devise de la République Française « liberté, égalité, fraternité » qui orne la façade, a été gravée en 1905 lors de la séparation de l'église et de l'état pour rappeler que l'église est un bien public.


Source : Site de la mairie de Montlouis sur Loire.

 

Mais elle n’est pas la seule. A Bègles, en Gironde, dans la banlieue bordelaise, l’église de Bègles a servi de mairie en 1790, et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est aussi gravée sur la façade.

Source : Panoramio.

 

Photobucket

 

La devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » est aussi la devise de la franc-maçonnerie irrégulière française [1], qui a joué un rôle essentiel lors de la Révolution.

La devise du Grand Orienr De France (GODF) est vraisemblablement une analogie de la Trinité chrétienne : Père, Fils et Saint-Esprit.

Dans le christianisme, le Père signifie l'amour du créateur ; le Fils correspond à la libération du péché et la victoire sur la mort et le Saint-Esprit est le souffle divin de l'Église.

Du fait même, le GODF est parfois surnommé l'Église de la République.

 

Source : http://dictionnaire.sensagent.com/

 

Commentaires

nous sommes tous frères de toutes façons.
pour la trinité le plus dur est de comprendre le sens exact ... et il y en a pour des années

Écrit par : Lénia | 21/01/2009

@ Lénia - Je n'ai jamais vraiment compris cette trilogie du Père, de Fils et de la Sainte Trinité. Ce que j'ai du mal a comprendre, aussi, c'est la virginité de a Vierge Marie, par contre, a version de Cavana La Bible selon Cavana", me parait plus vraisemblable...

Écrit par : Dr Sangsue | 22/01/2009

ah la trinité : trois "corps" ne formant qu un en gros ...
La virginité, n est sans doute encore une mauvaise interpretattion, d ailleurs ce n est pas elle qui l était mais sa mère ... (en regardant les textes encore plus anciens) ... mais de quelle virginité s agisssait il ?
Ne faut il pas rechercher la vérité plus dans le spirituel, l image, que dans le cartésien ?
C est un peu comme l apocalypse : sans doute le meilleur exemple ... la majorité des gens pensent à "fin du monde" "catastrophe" alors que cela veut simplement dire "lever le voile" ... ça change tout ! ben oui...

Écrit par : Lénia | 23/01/2009

@ Lénia - Tu m'impressionne.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/01/2009

pourquoi ?

Écrit par : Lénia | 23/01/2009

@ Lénia - J'avoue que c'est un domaine que je connais mal, pourtant... j'ai eu une bonne éducation religieuse. Ce que je regrette, c'est de n'avoir eu aucune éducation sur 'islam, le taoïsme et l'hindouisme.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/01/2009

Les commentaires sont fermés.