Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Un médecin présumé coupable

Lu sur www.europe1.fr/

 

 

"Deux versions s’affrontent donc. Mais de source proche de l’enquête, on affirme qu’aucun témoin direct, c'est-à-dire présent à ce moment-là dans la salle d'attente du cabinet, n’a pu confirmer la tenue de propos racistes. Pour l’heure, l’enquête abonde donc très clairement dans le sens du praticien. D'autant que le procureur d'Aix-en-Provence, joint par LePost.fr, a affirmé "qu'au regard des témoignages recueillis, les faits rapportés paraissent infondés."

De son côté, Mohammed a indiqué qu’il avait porté plainte au commissariat d’Aix-en-Provence et auprès de l’Ordre des médecins. Il a également écrit au président de la République et au Premier ministre. Autant d’initiatives qui devraient permettre de connaître bientôt la vérité."

 

P.S. : Si ce médecin est coupable, certes, il doit être sanctionné, par contre, la logique voudrait que le patient le soit auss, si l'accusation est infondée.

Si ce médecin est innocent le proverbe, attribué à Beaumarché, est d'une cruelle vérité «  Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose  ».

Pour ce médecin (et sa famille) jeté à la vaindicte publique, s'il est innocent, le mal est déja fait.

La relation patient médecin se dégradant au fil des temps, on a, parfois, envie de quitter ce métier.

 

P.P.S. : Rappelons la notion de présomption d'innocence : "La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie."

Source wikipédia

Commentaires

Je présume qu'en Aix, les RV ophtalmologique sont uniquement sur RV, alors le médecin connaissait le nom à consonance non française et donc les propos racistes ne se tiennent pas. Car si effectivement ce médecin ne soignerait pas ces gens là, alors ce père et sa fillette n'auraient pas eu un RV.

Malheureusement la présomption d'innocence est détourné de son sens juridique au profits des gros titres médiatiques et politiques. Il faut avoir la "bonne" origine pour la présomption d'innocence soit respecter et ce n'est apparemment pas le cas pour ce médecin. Je penche pour sa version.

Hier, je me suis fait insulter par un jeune arabe à cause de mes chiens. J'ai bien rétorqué à ses propos grossiers, malgré que ce soit un groupe de 10 personnes.

Bonne chance pour ce médecin, j'espère qu'il s'en sortira sans trop de dégâts.

Écrit par : chantal | 09/10/2010

@ chantal - Il semblerait qu'il y ait une certaine désaffection des étudiants pour le métier de médecin libéral (problème démographique et manque de vocation).

Les jeunes médecins généralistes fuient la médecine libérale au profit d'une médecine salariée (médecine du travail par exemple).

Là ou j'exerce, c'est assez dur, parfois, d'avoir un rendez-vous avec un spécialiste : 1 mois pour un rhumatologue, 4 mois pour un gynécologue, 4 mois pour un psychiatre et... 4 mois pour un ophtalmologiste...

Écrit par : Dr Sangsue | 09/10/2010

Les commentaires sont fermés.