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17/10/2010

Blow-Up

Blow-Up est un film britanno-italo-américain de Michelangelo Antonioni, sorti en 1966 et inspiré de la nouvelle Las babas del diablo (Les fils de la Vierge) de Julio Cortázar.

Le film obtient la Palme d'or au festival de Cannes en 1967.

Œuvre d'une grande modernité, Blow-Up questionne les rapports qu'entretiennent le réel et l'illusion, à travers le parcours d'un photographe de mode qui redécouvre, en sortant de son studio, l'épaisseur d'une réalité qui échappe à ses desseins.

Au bout du temps de tournage imparti, il s'entretient avec son producteur (et ami) Carlo Ponti, et lui fait valoir qu'il a besoin d'une rallonge de crédit pour terminer son film : il n'a en effet pas encore tourné la scène centrale notamment, celle du meurtre. Mais l'habitude d'Antonioni (commune à tous les cinéastes « à dépassement ») de ne jamais tourner au début les scènes importantes afin de faire pression sur le producteur le moment venu est bien connue de Carlo Ponti, qui cette fois ne cède pas. Antonioni doit rentrer en Italie, et envisager le montage du film sans certaines des scènes essentielles à la compréhension du spectateur.
Blow-Up peut donc aussi être regardé comme un brillant exercice, réalisé à partir d'une contrainte imposée.

Le film fit scandale à sa sortie en Grande-Bretagne : c'était la première fois qu'on montrait dans un film britannique un corps féminin entièrement dénudé (en l'occurrence, celui de Jane Birkin).

Le film original a subi récemment une censure sur deux scènes lors du passage du support VHS au DVD. Une partie de la scène où Jane (Vanessa Redgrave) se déshabille devant Thomas (le photographe) est tronquée en bas pour cacher la poitrine de l'actrice qui apparaît nue sur la vidéo. Dans la scène dite "d'orgie" où Thomas chahute avec les deux jeunes filles (Jane Birkin et Gillian Hills) qui n'ont pas de sous-vêtements, le pubis est flouté.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Blow-Up





Commentaires

La conrainte est souvent l'origine de l'ingeniosité...

Écrit par : laurence | 17/10/2010

@ laurence - Tout à fait exact. On peut dire aussi que l'ingéniosité va de pair avec l'intelligence.

Quant il est sorti, ce film m'a marqué, car l'idée de ce film, je n'ai pas lu le livre, est de faire un "polar photographique" et décrivant le mode de vie des années soixante soixante dix.

Un tout petit détail fait basculer la vie d'un photographe tenace et à l'esprit curieux.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2010

Les commentaires sont fermés.