20/10/2010
Microsoft se lance dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée)
Microsoft se lance dans l'informatique dématérialisée
|
En lançant, mardi 19 octobre, une version en ligne de sa suite Office, la firme de Redmond s'est un peu plus engagée dans la sphère de l'informatique dématérialisée. Microsoft propose en effet aux entreprises de tester ce nouveau service, baptisé Office 365, qui sera disponible pour tout le monde à partir de 2011. "Nous nous lançons dans l'informatique dématérialisée parce que nous pensons que cela va changer la façon dont les gens travaillent", a déclaré le président de la division Office, Kurt DelBene.
Cette nouvelle offre inclut notamment des versions en ligne du traitement de texte Word, du tableur Excel et du logiciel de diaporama PowerPoint, mais aussi la messagerie Exchange. Avec le "cloud computing" ou "informatique dématérialisée", ces services en ligne peuvent être "loués", ce qui permet aux entreprises de les utiliser plus facilement et de s'abstenir d'acheter, installer et assurer la maintenance de logiciels.
"C'est une belle opportunité de croissance pour Microsoft" qui "ne s'intéressait traditionnellement qu'au monde du logiciel", a déclaré le vice-président de l'entreprise, Chris Capossela, au cours d'une présentation à la presse d'Office 365 à San Francisco. C'est aussi un grand enjeu pour la suite bureautique la plus utilisée dans le monde, qui représente le tiers du chiffre d'affaires de Microsoft.
CONCURRENCE ACCRUE
Avec cette annonce, Microsoft entend se distinguer de la concurrence, notamment de la suite bureautique "open source" OpenOffice, dont certains développeurs ont décidé de prendre leurs distances avec Oracle. Open Office revendique plus de 170 millions de téléchargements, et une part de marché dans le monde d'environ 20 %, contre 72 % pour Microsoft Office.
L'initiative de Microsoft vise aussi les applications de bureautique en ligne fournies par Google aux entreprises. Le groupe Web américain revendique 3 millions d'entreprises inscrites aux services Google Apps, incluant notamment les courriels Gmail et Google Documents.
15:45 Publié dans Actualité, Economie, Informatique, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.