Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2010

Le Delysid



Le Delysid a été mis au point en 1938 par les chimistes suisses Arthur Stoll et Albert Hofmann dans le laboratoire Sandoz, il est dérivé de composés issus de l'ergot de seigle. Il a été utilisé comme médicament psychiatrique de 1947 à 1960. Sandoz décide d'en arrêter la distribution en avril 1966

Le Delysid n'est autre que le... LSD 25 !

Au départ, pendant presque vingt ans, soit presque une génération, le LSD a été un médicament psychiatrique. Il est utilisé comme adjuvant thérapeutique en vue d'optimiser et réduire la durée des traitements dans le cadre de psychothérapie ou psychanalyse. Les premiers à l'utiliser dans ce cadre sont les psychiatres Busch et Jonhson en 1950.

Hallucinant, non ?

Le LSD a eu une énorme influence culturelle dans les années 1960 et 1970 notamment dans les milieux rock, pop, cinématographique et même plus généralement dans le milieu artistique.

LSD est une abréviation du mot allemand Lysergesäurediethylamid.

Pour la petite histoire :

L'ergotisme est une intoxication par l'ingestion de farine de blé contaminé par l'ergot de seigle, un champignon (Claviceps purpurea) encore appelé Feu de saint Antoine par similitude avec les tentatives du démon d'entraîner le saint en enfer.

Le dernier épisode d'ergotisme date de 1951 dans un village du Gard, Pont Saint-Esprit.

Le tableau de Jérôme Bosch "La tentation de Saint Antoine y fait allusion". Ce tableau fut commandé, à l'époque, par les Antonins qui soignaient  des malades d’ergotisme.



Les signes cliniques de l'ergotisme comprennent des crises de convulsions et des spasmes douloureux, des diarrhées, des paresthésies, des démangeaisons, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Habituellement, les effets gastro-intestinaux précédent les effets nerveux. En plus des convulsions, il peut exister des hallucinations ressemblant à celles déclenchées par le LSD (diéthylamide de l'acide lysergique).

La chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds (LSD), sortie en 1967, illustre bien ces propos. A ce propos, notre ancètre, l'australopithèque Lucy, qui a été découverte, entre autre, par Yves Coppens, a été dénomée ainsi en référence à cette chanson.

Délirant, non !

 

Les commentaires sont fermés.