Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Vers un Accouchement Moderne Démesuré : Les excès de l'Accouchement Programmé et de la Péridurale




J'ai comme habitude, cela m'arrive, rarement, de publier dans mon blog, un commentaire que j'ai laissé sur un autre blog et concernant un article qui m'a beaucoup plu, car très pertinent.

Le blog est celui de "Péripéties d'un 7nain en Tchéquie" et cet article s'intitule "Et la liberté d'accoucher?".

Je vous conseille vivement de lire cet article.




Commentaire (un peu remanié) de cet article

J'emploierai plutôt le terme de "Poule en Batterie" pour désigner la future maman. Là où, effectivement, il y a excès, c'est sur la "Péridurale" et l'"Accouchement Programmé", un peu moins pour la "Césarienne".

Tout acte médical est potentiellement responsable d'effets iatrogènes : par exemple, histoire vécue, récemment, par une de mes patiente ; péridurale trop poussée, la patiente ne ressent plus rien et ne peut pas pousser, pose de spatules, atteinte du plancher pelvien => Incontinence Urinaire d'Effort.

Par contre, l'Accouchement à Domicile (AAD), me pose question, il peut y avoir soucis si, par exemple, il y a un problème hémorragique ou un problème néonatal pour le nouveau né.

A l'époque de Semmelweis*, l'inventeur de l'Aseptie, il valait mieux, effectivement, accoucher chez soi plutôt qu'à l'hôpital, tout au moins dans la partie octroyée aux médecins (par opposition à celle des sages femmes), et ce, à cause de la Fièvre Puerpérale (qui est une Infection Nosocomiale), certes, de nos jours, la "Pourriture d'Hôpital"** (Infections Nosocomiales) existe toujours, mais, heureusement, exceptionnellement.
Tout au plus peut on se poser question sur la fermeture généralisée, pour des raisons de rentabilité, mais aussi de sécurité, de toutes les maternités de proximité, pour ne laisser que des maternités mammouth à haut rendement, mais plus sures car prés de la banque du sang et du néo natal, mais à risque potentiel, plus élevé, d'Infections Nosocomiales.

Cela est dans la continuité de l'histoire récente des hôpitaux, au XIX siècle est apparu, pour des raisons d'hygiène***, l'hôpital pavillonnaire, ce type de conception hospitalière a été remplacé, en 1930 par l'hôpital bloc avec une augmentation des maladies nosocomiales, en voie de régression, maintenant (on redécouvre les règles d'asepsie) ; l'histoire est un éternel recommencement, on regroupe les malades avec l'épée de damoclès de la pourriture d'hôpital.

C'est vrai, qu'actuellement, Péridurale (confort pour la mère : ne pas souffrir) et Accouchements Programmés (confort pour l'accoucheur : diminuer les riques) sont légions, comme il fut un temps, pas si lointain, pour la césarienne (confort pour l'accoucheur : plus de sécurité).

Mais je pense, sincèrement, qu'il il ne faut pas tomber d'un excès dans l'autre.






Ignace Philippe Semmelweis


A lire : "Semmelweis" de Louis-Ferdinand Céline (sa thèse en medecine de 1924) que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies.

 

* Il semblerait que Semmelweis a souffert, toute sa vie, d'un Trouble Bipolaire. Il est mort, vraisemblablement, atteint d’une Maladie d’Alzheimer, d’une sorte de septicémie, à la suite des coups administrés par le personnel soignant de l’asile psychiatrique où il avait été interné, car, du fait de sa démence, il était devenu très violent.

** Ce terme vient du temps, au milieu du XVIIIe siècle, où l'on couchait,  tête-bêche, au nombre de trois à six, les malades sur le même lit. On peut lire, à ce propos, "Le nosocomium et la matrice du retiolus" d'Eytan Ellenberg".

*** D'après les théories hygiènistes de l'époque, il fallait que l'air circule.

Commentaires

Ravie de voir que mon billet a plu! En espérant que de plus en plus de personnes s'interrogent et que les choses évoluent! :)
Une future maman qui ne souhaite pas être un poulet...

Écrit par : Fofita | 17/09/2011

@ Fofita - J'ai bien aimé ton article, il est très pertinent. Bien que je sois, j'en suis vraiment désolé, un peu réticent sur l'accouchement à domicile.

Tout à fait d'accord, le fait d'être enceinte et d'accoucher ne constituent pas des maladies en soi.

Je sais, je vais reprendre des arguments faciles, mais il peut y avoir des grossesse à risque (âge supérieur à 40 ans, toxémie gravidique), ou même à risque soudain (éclampsie, décollement d'un placenta praevia ou hématome rétro placentaire), un hôpital secondaire peut suffire, dans des cas pareils pour assurer l'urgence et un transfert, éventuel, sécurisé, dans une maternité et des accouchements à risque (risque d'accouchement par le siège), là aussi, la maternité s'impose.

Effectivement, ces cas sont exceptionnels, mais quand ça arrive, il vaut mieux être, à mon avis, dans un centre spécialisé.

Mais, je le répète, ces cas sont exceptionnels.

Je serai une femme, je sais je ne le suis pas, je ne demanderai pas de péridurale (sauf exception) et ne souhaiterai pas être déclenchée (sauf exception), mais j'irai accoucher dans une maternité agrée, par contre, j'essayerai de bien la choisir.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/09/2011

Pour avoir été longtemps pédiatre de maternité, je pense un peu comme vous.
Pour avoir eu un premier enfant sans péridurale et avoir souffert toute une nuit pour arriver épuisée à la naissance et aux premiers jours de mon bébé (ce qui à mon avis nuit aux relations mère enfant), je préfère ne pas souffrir... manque de courage me direz vous, peut être mais j'assume en connaissances de causes et je ne vois pas pourquoi j'enfanterais dans la douleur

Écrit par : laurence | 18/09/2011

"Par contre, l'Accouchement à Domicile (AAD), me pose question, il peut y avoir soucis si, par exemple, il y a un problème hémorragique ou un problème néonatal pour le nouveau né."

Accouchement à domicile, c'est accompagnée d'un(e) sage-femme, qui est un professionnel de santé. Qui peut anticiper (car elle suit une et une seule patiente pendant toute la durée de l'accouchement, quelle sage-femme en maternité peut encore se vanter de le faire ?) les problèmes néonataux . Qui écoute les battements du coeur du bébé pendant le travail. Qui a de quoi juguler une hémorragie de la délivrance (qui est d'autant plus rare que le travail n'a pas été induit à l'ocytocine de synthèse). Qui sait le moment venu transférer à des mains expertes en pathologie, quand ceci est nécessaire.
On a vu des mères non surveillées se vider de leur sang au sein de la maternité... Si l'AAD est dangereux, quid de l'hôpital où les femmes françaises meurent plus en couche que la plupart de leurs consoeurs européennes ?

Écrit par : Karine | 19/09/2011

Ah ça, parlons en !!!!

L'accouchement est devenu une maladie !!!
Mesdames ne veulent plus souffrir, pauvres chochottes !!!

Moi j'ai refusé la péridurale et même si je me suis tapée la tête au mur parce que j'avais mal, aujourd'hui, je referai pareil !!!

D'ailleurs, on ne pique pas dans ma moelle, je refuse !

Écrit par : Minijupe | 19/09/2011

@ karine - je reste quand même dubitatif, à l'hôpital on dispose de poches de sang immédiatement en AAD, bien sur il y a du Rhéomacrodex, mais il faut faire appel au SAMU.

@ Minijupe - Il y a des modes en Médecine, comme partout. Effectivement, la grossesse n'est pas une maladie, mais elle concerne la médecine.

Perso, je ne supporte pas la douleur, mais, il y a d'autres méthodes, la pompe à morphine, peut être pas à la fin de l’accouchement ; mais la péridurale peut, comme tout acte médical, nuisible sauf indication formelle.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2011

Je n'avais pas vu ta réponse! L'accouchement à domicile ne m'attire pas personnellement, mais je pense que quand il est bien encadré, qu'il y a une possibilité de transfert rapide vers un hôpital en cas de soucis (pas habiter à 2h de la maternité la plus proche quoi...) et que la grossesse a été suivie, je trouve que c'est un choix tout aussi respectable pour accoucher.
Bien sûr il peut toujours se passer quelque chose, mais c'est comme tout, peut-être qu'en allant faire mes courses au supermarché tout à l'heure, je vais glisser et me casser la jambe. C'est une comparaison un peu extrême, mais j'ai l'impression qu'on ne nous présente plus que le côté "je me casse la jambe" de l'accouchement, et qu'on le prend comme un prétexte pour inhiber les choix des femmes.
Personnellement j'ai choisi (pour le moment) d'accoucher à la maternité, mais avec un plan de naissance qui me rapproche e plus possible de ce que je pourrais vivre à la maison... En m'offrant simplement le luxe d'avoir autour de moi, des personnes formées et aptes à réagir très rapidement en cas de soucis.
Avoir un libre accès à la médecin est un luxe, comme beaucoup, je considère que la médecine est nécessaire, mais la surmédicalisation est nuisible... Combien de femmes dans le monde n'ont pas ce luxe de s'interroger sur leur accouchement futur ou sur le nombre de pastilles Strepsil à avaler au moindre mal de gorge? Aujourd'hui nous avons même des publicités pour des médicaments à la télévision aux heures de pointe... Pour moi c'est une illustration de la place d"mesurée qu'à pris la médecine dans nos vie. la race humaine a pourtant bien survécu jusqu'ici!
Les médecins font un travail formidable que je ne veux en aucun cas dénigrer, et le progrès permet de sauver des vies, je préfère voir ce côté prestigieux de la médecine plutôt que le côté médecin=grand despote auquel on vudrait parfois nous faire adhérer...

Écrit par : Fofita | 27/09/2011

@ Fofita - Dans ma famille très proche, en 1968, une parente de 50 ans est morte, car renversée par une voiture, elle est morte d'une hémorragie interne (fracture des deux tibias et rupture de rate), l'accident s'est déroulé à 15-20 minutes du CHU, certes, à l'époque, le SAMU n'existait pas encore Le SAMU, le 15, est apparu en 1978).

C'est pour cela, que je pense, qu'il n'est pas prudent, pour une Femme, d'accoucher, maintenant, en dehors d'une Maternité.

Une hémorragie de la délivrance , c'est très rare, certes, mais quand cela arrive, il vaut être mieux être dans une Maternité, prés d'une banque de sang et d'un bon appareillage de réanimation.

Aux Maternités à devenir plus humaines et a écouter plus les Femmes, mais, vu le peu de moyens et le nombre restreint de personnel médical, je pense que, malheureusement, si le boulot médical est bien fait, c'est déjà énorme.

En tout cas, je suis contre la médicalisation à outrance l'excès d'accouchements déclenchés et les péridurales.

On peut se poser la question : pourquoi ces dérives ?

- Pour le déclenchement de l'accouchement, c'est l'Obstétricien qui se couvre vis à vis d'une potentielle souffrance néonatale.

- Pour la péridurale, n'y a-t-il pas une pression des Femmes ?

Écrit par : Dr Sangsue | 28/09/2011

Au Canada, les hôpitaux et les organismes gouvernementaux d'aide aux femmes enceintes, essaient d'adopter de plus en plus l'approche naturelle. Les hôpitaux se donnent pour objectif de diminuer le taux de péridurales, de césariennes, d'épisiotomie, etc. de proposer des bains, des ballons, et de se faire "Ami des bébés" (selon les exigences de l'OMS). Les femmes peuvent y aller avec une "accompagnante" (Doula) si elles sont si peur que cela des hôpitaux.

Donc je ne vois aucune raison de prendre le risque d'accoucher à la maison. Les distances peuvent être longues et les services ambulanciers pas toujours très efficaces. Même pour celles qui habitent près de l'hôpital, ce n'est pas du tout le top d'avoir à attendre un transfert quand le bébé et/ou la mère est en danger de mort. Je ne comprend pas du cette "mode". Je crois que cela profite surtout aux sages femmes. Ce sont surtout elles qui en font la promotion et qui diabolisent l'hôpital.

Elles se servent d'exemples qui datent des années 50. Les choses ont bien changées. Je ne sais pas pour vous en France, peut-être que vos médecins sont plus arriérés. Dans ce cas il faut faire pression pour qu'ils changent. Accoucher à la maison n'est pas une solution au problème. Ça me semble un recul social pour les femmes.

Écrit par : Tata | 04/11/2011

@ Tata - Je suis entièrement d’accord, le modèle des années 50 est totalement dépassé, il faut vivre avec son temps, quand on a la chance, dans nos pays favorisés, d'avoir la possibilité de le faire.

En France, les sages femmes ont quasiment disparues, si ce n'est, que pour un petit nombre, de donner, à domicile, juste après l'accouchement, des conseils sur l'allaitement au sein, méthode naturelle qui inquiète beaucoup les jeunes mamans, car elles n'y ont pas, ou très mal, été préparées lors de la préparation à l'accouchement. Elle font, aussi, la rééducation périnéale tant bien que mal, et plutôt mal que bien, il vaut mieux un (une) kinésithérapeute formée spécialement à cette pratique qui nécessite une très bonne maîtrise technique.

L'intérêt de la sage femme libérale est donc, effectivement, quasiment nul.

Quand à "l'humanisation" des hôpitaux, il y a encore beaucoup à faire..

Dans la Grande Ville où j'exerce, le CHU (grand hôpital) dont relève toute une région, à une maternité qui est moins bien classée qu'une clinique privée parmi les quatre cliniques privées. C'est quand même paradoxal, on se croirait revenu au temps de Semmelweis !

Je pense qu'en fait, ce mouvement de "retour à la nature" ne vient pas des sages femmes libérales, mais bien, j'en suis désolé, des femmes elles mêmes, en fait sous la pression du diktat pseudo écologique et qui prône ce mirifique "retour à la nature".

Un autre "truc" me scandalise, c'est le recours aux "médecines parallèles", non validées, à très fort effet placébo, avec, parfois des tarifs prohibitifs.

Pourquoi cette tendance, alors que la "médecine traditionnelle n'a jamais été aussi efficace (mais peut-être aussi trop "technique" et pas assez "humaine") ? Quand les médecins expliqueront mieux, et surtout, écouteront mieux (je parle surtout des Médecins Généralistes), les chose changeront un peu (on aura, peut-être, moins recours à la Magie exercée par des "praticiens" qui, eux, écoutent leurs "patients".

Actuellement, l'Ostéopathie est très "mode", qui n'a pas son Ostéo ? Il faut dire qu'avec des tarifs entre 40 et 80 €, voire plus (100 €), il y a de quoi rêver. On peut, sans rire, se dire que l'on est en présence d'une "médecine parallèle à deux vitesse". Qui peut payer une séance d'ostéo pour 100 € ?

A ce propos :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2011/11/02/osteopathie.html

Écrit par : Dr Sangsue | 05/11/2011

Bonjour,

intéressant ce blog, merci pour les questions qu'il soulève.
Il y a toujours cette crainte de la fatale hémorragie dès qu'on parle d'AAD.
Pourtant les études épidémiologiques sont formelles : il n'y a pas de risque accru, ni pour les mères, ni pour les enfants, lorsqu'un AAD est programmé avec une sage-femme qualifiée.

Attention donc, de ne pas fermer le choix aux femmes en pensant rendre l'hôpital plus humain. Pour certaines d'entre elles, humain ou pas, l'hôpital ne sera jamais le lieu élu pour accoucher. Et en conséquence, il faut organiser le système de santé autour de toutes ces possibilités.
Petit à petit, le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse ont développé l'ouverture des suivis extra-hospitaliers (Maisons de naissance, accouchement à domicile), et leurs statistiques surclassent largement les nôtres.

Écrit par : Helene | 08/11/2011

Dr S,
Pointer les risques sur l'aad "en solo" c'est nié qu'on meurt aussi à l'hosto...

c'est plus complexe que des leçons de logique simpliste non?

Écrit par : anne | 11/11/2011

autre point
sur les plaintes sur les tarifs. On accepte culturelement de payer les bien et les services

mais pas les SF... y a aussi un truc qui tourne pas rond.

Pourquoi 100€? parce qu'on leur laisse une part du prix tellement minimum... que pourquoi SF serait du bénévolat. les SF ont aussi des factures.

:((

c'est rude 100€ mais je peux le comprendre. Qualité/quantité de travail, un équilibre qui ne peut se faire sans dépassement

(je suis pas SF)

Écrit par : anne | 11/11/2011

@ Helene - Il suffit qu'un accident touche un proche, il y a les statistiques d'un côté et l'aspect individuel de l'autre, Je suis désolé mais je suis plutôt pour l'hôpital, après tout, l'accouchement peut rapidement se transformer en césarienne et la césarienne c'est de la chirurgie d'où l'hôpital.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2011

Dr S - Il y a des accidents partout, le tout c'est de savoir si les morts à l'hôpital ne concernent pas les cas les plus graves.

Ne sont-ce pas les cas les plus grave dont se défilent les AAD ?

De même les cliniques privées (propriétés des grandes compagnies d'assurance) ont tendances à rafler les actes rentables et à laisser à l'hôpital les actes le plus pourris et les non rentables.

Forcément, ,cela pénalise quelque peu la "qualité des soins" hospitaliers.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2011

Dr S - Je pense que SF correspond à Sage Femme.

Je n'ai absolument rien contre les Sages Femmes, qui, à l'hôpital, font la majorité des accouchements.

Concernant l'avenir des Sages Femmes Libérales, je me pose beaucoup de questions.

Quand aux Ostéopathe, les actes ne sont pas (ou très peux remboursés) alors que les Sages Femmes sont conventionnées avec des actes intégralement remboursés par la Sécurité Sociale et en toute légalité.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2011

Les commentaires sont fermés.