Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

L’institutrice de ma fille pense que celle-ci a un autisme

Source : http://www.securikids.fr/parents/maison/sante/911-epileps...
Un site à voir



Là ou ma tendre et douce exerce ses activités professionnelles, une de ses collègues de travail arrive en pleurant et lui raconte que, pour sa fille de quatre ans, la maitresse a notée un comportement bizarre lui faisant évoquer un autisme.

En effet, cet enfant de quatre ans a, par moments, un repli sur soi, ne bouge pas, suspend son geste puis, brutalement, tout reviens à la normale.

Quand ma tendre et douce me raconte ça, je pense illico, je ne sais pourquoi, à ce que l’on appelle, en médecine, une Absence, ou « Petit mal », une sorte d’épilepsie (il n'y a pas UNE épilepsie, mais DES épilepsies). Les Absences se soignent très bien et, le plus souvent, disparaisent à l’adolescence.

La pédiatre de la petite négligeant ce problème (« elle est sensible » dit-elle), moi de conseiller un pédiatre que je connais bien, un médecin hyper compétant, ancien chef de clinique et attaché au CHU, on verra bien ce qu’il en pense, lui, de cet Autisme.

Les instituteurs manquent, parfois, de connaissances basiques en médecine.

Je ne dis pas l'angoisse des parents !



Quelques mots qui peuvent faire peur : Grand Mal, Petit Mal, tomber du Haut Mal.

Les Epilespsies se soignent trés bien de nos jours.

Chacun son métier, les vaches seront bien gardées.




Commentaires

Je trouve ça dingue qu'aujourd'hui tout le monde se croit médecin... dans ce cas-là c'est un autisme de "diagnostiqué"... Combien de fois c'est la dyslexie, les TOCs ou l'hyperactivité? Je pense honnêtement que les instituteurs devraient s'abstenir de ce genre de conclusions non fondées, et arrêter de paniquer les parents. Conseiller de consulter un médecin suite à un comportement spécifique, pourquoi pas... Mais de là à dire "je pense que votre enfant a ci ou ça", c'est un peu fort!

Écrit par : Fofita | 16/09/2011

Les insti se fasse médecins? Bien et qui fait le travail des enseignants? Il faut peut-être rester un peu plus dans le cadre de sa profession.

J'adore la vachette qui danse!

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 16/09/2011

Il y a aussi la facilité du recours à un/une orthophoniste. C'est plus pratique que de dire "j'ai pas le temps/l'envie/la capacité (rayez les mentions inutiles) pour apprendre a parler/lire a votre enfant" pour justifier ses échecs. Pour avoir vécu une remarque d'une orthophoniste du style "encore un gamin que Mme XXX m'envoie !?!?!?!" je trouve que trouver un problème pour le passer a qqun d'autre est bien pratique.

Écrit par : Un passant | 16/09/2011

Le passant...c'est vrai les enfants "dys" sont un peu lunaires de temps en temps...et ceux qui ont un syndrome de déficience posturale encore plus... Imaginez vous dans un espace qui ne correspond pas à la réalité( mauvaise convergence... mauvais mouvements conjugués et de plus hypermétropie...et l'accomodation forcée fatigue...) mais quand même cette instit mérite un petit coup de fil pour abus de pouvoir... que ce soit les absences ou l'autisme, les erreurs de diagnostics sont légions alors ne pas obscurcir les jours de cette maman et de sa petite fille sans preuve...

Écrit par : laurence | 16/09/2011

@ chantal - un passant - laurence - Ce qui me fait bondir c'est de porter un diagnostic grave sans vérifier et d'asséner ça aux parents de façon brutale.

D'autre part, je pense que l'épilepsie fait toujours peur de nos jours. Une peur imméritée car les traitement sont efficaces.

Le cas de l'Orthophonie est un peu à part, dans la mesure où l'on est pas du tout formé à ce genre de pathologie et on nous demande de faire des certificats pour des enfants qui sont dépistés par les maîtres d'écoles et envoyés chez nous pour un "bon" d'accès à l'Orthophoniste, je sais que le généraliste est au centre du système de santé, mais cela est une aberration.

Bref, effectivement, il y a abus de pouvoir quand on se sert du sien pour angoisser les autres.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/09/2011

Les commentaires sont fermés.