Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Carré d’agneau cuit au four et piqué de romarin



Avant, Je ne comprenais pas pourquoi les carrés d’agneau étaient présentés les côtes apparentes au bout de la pièce (cette préparation que fait le boucher s’appelle « manchonner »), jusqu’au jour ou j’ai cuisiné deux carrés d’agneau.

L’explication est dans le texte

Ingrédients :

Carré d'agneau rôti pour 4 personnes :
- 2 carrés d'agneau (comptez 2 ou 3 côtes par personne) de 550 à 600 g. Les carrés d’agneau doivent être manchonnées (bouts des côtes apparentes).
- du romarin.
- sel poivre du moulin

Préparation :

- Piquer des feuilles de romarin dans le carré d’agneau.
- Préchauffez votre four.
- Mettez votre carré sur un plat en entrelaçant le bout des côtes entres elles pour que les carrés tiennent debout (d’où l’intérêt que les carrés soient manchonnés), salez poivrez, installez les carrés au four.

Cuisson :

10 à 12 minutes. Ce temps est indicatif, les carrés doivent être « rosés » (terme consacré, équivalent du saignant pour le bœuf).

Service :

Découpez votre carré d'agneau et sur chaque assiette mettez 2 ou 3 côtes.


Régalez vous les papilles.

Vin :

En allant au Monop(rix)* du centre de la grande ville je suis tombé, par hasard, sur les carrés d'agneau, ce fut l'idée du repas. En poussant plus loin mes investigation au rayon vin, je tombais sur une affaire, pour 13 €, un Château Couffran 2001, un Haut Médoc que je connais bien, ce fut le premier bon vin que j'ai dégusté et apprécié dans ma, déjà longue, carrière oenophile.

Ce vin avait 10 ans, le nez (l'odeur) pas trés développé, la robe, la couleur, bien tuilée, cela est typique des vins vieux. En bouche, les tannins étaient bien fondus (les tannins c'est ce qui donne l'astringeance, l'âpreté du vin), avec l'âge, les tannins ont tendance à diminuer en âpreté on dit que le vin s'arrondit en bouche. La longueur en bouche était moyenne (ce n'est pas un trés grand cru).

Bref, un trés bon vin, vu le prix, une trés bonne affaire.

Dans les magasins, les vins qui commencent a viellir sont moins cher que les jeunes.

Un vin jeune est entre 2 et 5 ans et un vin vieux entre 10 à 15 ans, au delà, il y a de fortes chances qu'il soit dépassé, je parle là des vins dits de garde.

 

* Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par les MONOPRIX.

 

Commentaires

Envie à cuisiner, à fantasmer surtout sur tout les bon repas qu'on peux se faire........ et à les regretter sans vin! Snif.

Dr Sangsue, c'est toujours un grand bonheur de lire vos exploits en tant que chef cuisinier.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 09/10/2011

Merci d'être passé sur mon blog - rien à voir avec le carré d'agneau - je cherchais désespérément une adresse contact sur votre blog et puisque je ne trouve pas, je vous mets le merci ici. Je n'ai pas tout compris, pourquoi remord ou regret ?

Écrit par : mel | 10/10/2011

@ chantal - Le coup des côtes désossées (le fait de manchonner la côte d'agneau) montre bien que la démarche culinaire est la même que la démarche médicale, toutes les deux sont pratiques et logiques.

Pas de magie, ni en cuisine ni en médecine.

Écrit par : Dr Sangsue | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.