31/12/2011
Comorbidité et polythérapies
J’ai dans ma clientèle (certains pensent que dire patientèle fait mieux, de toutes façon, quelque part, les patients sont des clients, certes particuliers, car là, on touche à la santé, quoi que chez un garagiste, si celui-ci commet une erreur, ce n’est pas à la santé, mais à la vie à laquelle on touche).
J’ai, donc, dans ma clientèle, un patient d’une cinquantaine d’années qui les accumule (les maladies). Vers 23 ans (tout juste après de passer le CAPES de Mathématique, mais avant d’être titularisé) il développa un Trouble Bipolaire, après moultes péripéties, il fut enfin équilibré, entre autre avec du LITHIUM, et put, enfin, travailler normalement (naturellement pas à un poste auquel il eut pu prétendre vu ses diplômes.
Puis il fut couvert d’un Psoriasis Généralisé révélé par la prise de LITHIUM.
Puis apparut une thyroïdite : c’était le LITHIUM qui flinguait sa thyroïde ; Le traitement fut simple : rajouter du LEVOTHYROX (hormone thyroïdienne). Et un médicament de plus.
Puis il développa une Hypertension artérielle, car, depuis da prise de LITHIUM, il avait soif (effectivement le LITHIUM donne une sensation de soif), et comme il buvait du lait, il prit beaucoup de poids, d’où l’Hypertension Artérielle. Et un puis deux, puis trois médicaments, en plus, pour la tension.
Malheureusement son Psoriasis devenant préoccupant : il fit trois Erésipèles de jambe (c’est une infection cutanée à streptocoque ou à staphylocoque qui peut se développer quand la peau est lésée, c’est le cas du Psoriasis).
On arrêta donc le LITHIUM, le patient développa, dans la foulée, un Etat Dépressif Majeur très important : un Etat Mélancolique cogné.
Après… un an d’hospitalisation en clinique privée puis en Hôpital Psychiatrique, il ressortit, enfin, équilibré avec une trithérapie (trois médicaments) pour son trouble Bipolaire et il repris son travail.
Résumons :
- 3 médicaments pour le Trouble Bipolaire
- 1 médicament pour l’Insuffisance Thyroïdienne
- 3 médicaments pour la tension.
Cela ne fait guère, à 50 ans, que 7 médicaments.
En général, à 80 ans, on a trois pathologies, et comme il faut, en règle générale, trois médicaments par pathologie, on se retrouve facilement avec… neuf médicaments, parfois… plus.
Il est dit, classiquement, qu’après trois médicaments , les interactions médicamenteuses sont « très difficiles » à gérer.
18:12 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Médecine, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Penser que chaque humain est un enfant et qu'en fait avaler un médicament demande un effort considérable au corps et que les labos n'ont qu'une envie c'est de faire prescrire leurs merveilles...alors la plus petite ordonnance possible... dans des gosiers d'humain...n'est ce pas le plus juste...
Premier jour de l'année...mille bises docteur
Écrit par : laurence | 01/01/2012
Aucun rapport avec ta note :
JOYEUSE ANNÉE 2012 ET TOUTES LES BONNES CHOSES QUI VONT AVEC !!!
Écrit par : Minijupe | 01/01/2012
Les commentaires sont fermés.