Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

Une patiente dépressive… Le couteau sous la gorge

Source : http://feteducouteau.typepad.fr/

 

J’ai, dans ma « patientèle », mot nouveaux depuis peu, soit disant plus respectueux que « clientèle », une jeune patiente qui se tape une dépression.

Elle travaille dans une grosse boite de téléphonie mobile comme "télé conseillère", métier épouvantable, s'il en est. Bien sûr, au bout de… trois ans, elle a craqué. C’est ce que l’on peut appeler développer un Etat Dépressif Majeur (avéré) sur un Trouble de Stress Post Traumatique.

Elle a même été hospitalisée en clinique psychiatrique, à tort, à mon humble avis, car elle avait des idées suicidaires. Il faut dire que les consultations de Psychiatre, en ville, étant à 4 mois, au moins les Ophtalmos prennent en urgence, peut-être certains « Psys » le font, et comme les Généralistes sont totalement, incompétents, en psychiatrie, du fait d’un cruel manque de formation Psychiatrique lors de leur cursus universitaire…

Or, donc, cette patiente viens car il lui manque un médicament, un neuroleptique , le TERCIAN*, pour une dépression, donner du TERCIAN*, plutôt qu’un anxiolytique type XANAX*, n’est-ce pas taper un peu fort, d’ailleurs elle a comme effet secondaire du TERCIAN*, un effet classique des neuroleptiques : un Syndrome Extra Parkinsonien, en l’occurrences des « tics dans l’œil », elle prend, pour cela, un correcteur, du PARKINANE LP*.

Quand on tape fort, on tape fort !

Elle vient, aussi, munie d’une feuille de Maladie Longue Durée, fournie gracieusement par le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale.

Moi, de lui expliquer que l’on continue a taper fort et que, si l’on fait cela, elle sera marquée, et que quand elle voudra faire un prêt, au niveau des banques, elle sera taxée sur l’assurance.

Je ne lui remplis pas la susdite feuille.

Quelques temps pus tard, elle revient me coir car, la Sécu, lui a coupée les IJ (Indemnités Journalières) au motif qu’il n’y avait pas eu de déclaration d’ALD (Affection Longue Durée).

Me voila obligé, le couteau sous la gorge, de rédiger ce foutu papier d’ALD.

Commentaires

Le TERCIAN (en gouttes) est-il si nocif? une chose est sure, les médecins sont vite à le prescrire (être en deuil et ne pas rigoler de se retrouver hospitaliser suite à un accident était une pathologie à traiter! pour moi un sentiment humain normal dans une situation difficile) et impossible à trouver un pour l'arrêter (la notice indiquait à l'époque de ne pas cesser brusquement - au contraire en demandant de le cesser, la dose prescrite fut augmentée). J'ai arrêté doucement et rien dit au médecin (et du chocolat j'en ai toujours mangé, j'en raffole). En plus, une fois arrêté, on se sens aussi bien avec que sans (à se demander à quoi il sert réellement). Le meilleur remède de bonne humeur est un bon morceau de chocolat - surtout uniquement nocif pour son tour de hanche/ taille.

Bonne chance pour votre patiente.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 12/04/2012

@ chantal - A mon avis, les Neuroleptiques sont des médicaments fabuleux a réserver, à mon avis, dans les malades présentant des délires, les "Psychotiques", d'une part et surtout pour calmer les délires et aussi l'anxiété qui va, très souvent, avec.

Mais je ne suis pas Psychiatre.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/04/2012

Les commentaires sont fermés.