25/07/2012
A quoi pense-tu ? A la mort d’Henri IV
Parfois je suis pensif, quand ma mie s’en rend compte et qu’elle me dit à quoi tu songes ? Il m’arrive, parfois, de lui répondre, à la mort d’Henri IV.
Le 14 mai 1610, à Paris, le Roi Henri IV, le bon roi Henri qui démocratisa la poule au pot, alors en déplacement officiel (il va rendre visite à so ministre Sully), se retrouva bloqué dans une rue étroite de Paris, la rue de la ferronnerie. Soudain jaillit un homme avec un couteau, François Ravaillac, un fanatique catholique, et avant que les gardes du corps ne puissent intervenir, il poignarde le roi, en plein cœur.
Tout de suite le SAMU est appelée, une diligence est affrétée et se dirige à tout allure sur les lieux de l'assassinat, il est bloqué bien avant d’arriver sur site. Les barbiers continuent à pieds, mais à leur arrivée, ils ne peuvent que constater la mort du Roi Henri IV.
De quoi est mort le Roi Henri IV ?
D’une tamponnade cardiaque.
Le couteau a percé l’oreillette droite, le sang s’est répandu dans le péricarde, ce qui a comprimé le muscle cardiaque et causé la mort du Roi Henri.
Henri IV est enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610.
Il y a longtemps que ma mie sait de quoi est mort Henri IV.
Moi, je l’ai appris dans un livre : ces malades qui, nous gouvernent du Dr Pierre Rentchnick et de Pierre Accoce en 1978.
Un livre passionnant qui explique parfois comment la maladie peut influer sur les grands de ce monde, en les affaiblissants, et avoir un impact sur la chose publique, sur l’histoire. Par exemple à la conférence de Yalta, des trois hommes politiques présents, deux étaient gravement atteints, Churchill d’Hypertension, outre sa Maladie Bipolaire. Franklin D. Roosevelt avait fait un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), suite à un Hypertension artérielle. Le seul qui soit en bonne santé était Staline. On comprend le retentissement que cela a put avoir.
22:54 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Paris, Potins, Santé, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Oui, c'est la mode actuelle de refaire l'histoie en décriptant la santé des monarches et chefs d'Etat. La fameuse impératrice Sissy était éventuellement anorexique et sûrement dépresive, son cousin le roi de Bavière a hérité de la dépréssion bavarise et son frère de la folie des Hohenzoller par leur mère.
Sauf, il faut peut-être se mettre en accord sur la notion de santé. La Notion uniquemnet basé sur nos concepts actuels ou en regardant le mode de vie de l'époque avec leur us et coutumes bien différentes de la notre?
Ensuite, je crains fortement que pas mal d'écrivains et de compositeur étaient malades (pas uniquemnt physiquement mais spychiquemnt), ce qui leur a peris de nous offrir des oeuvres fantastiques.
ce qui revient à se poser la question c#est quoi la santé/la maladie? La normalité? Là, on est plein dans la philosophie.
Bon jeudi
Écrit par : Chantal | 26/07/2012
@ Chantal - En effet, la "NORMALITÉ" est un mot que je n'aime pas trop, cela fait courbe de Gauss. Les individus ne sont pas des numéros, mais des noms et des prénoms.
Ceci dit, avec les progrès de la science, une science est née, la Paléopathologie qui étudie scientifiquement les ossements. On a ainsi prouvé que la tuberculose existait chez les Égyptiens mais, par la technique du PCR (Amplification de l'ADN) il y avait eu une importante mutation génétique du Bacille de Koch entre cette époque et maintenant.
Écrit par : Dr Sangsue | 26/07/2012
Les commentaires sont fermés.