Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2013

Une toux bien mystérieuse


Il m'a fallu pas mal de temps dans mon exercice professionnel pour me rendre compte qu'il ne fallait confondre toux et toux.
Souvent, en ce temps là, on m'emmenait souvent des enfants avec une toux sèche, puis on me les ramenaient avec la même toux quelques jours plus tard, c’était une crise d'asthme. Je finis donc par me méfier.

Cependant...

Les parents dans leur "perversitude" infinie m'amenaient leur descendance malade de maladie asthmatique oubliant de me signaler la perfide maladie et moi de demander en posant le stéthoscope sur la poitrine du petit malade sifflante à tout rompre :

 -"Il n'a jamais fait de crises d'asthmes ?"

 -"Si on a oublié de vous le dire".

Il faut se méfier de la bronchite chez l'enfant. On peut même citer l'aphorisme du Docteur Sangsue :"Il n'y a pas de bronchite aiguë chez l'enfant c'est une crise d'asthme".

Le coup de la bronchite chez l'adulte on me l'a fait souvent, puis en posant le stéthoscope, bonjour les sibilants. Pan, tu parles d'un bronchite c'est de l'asthme, et comme ce n'est pas la première crise, c'est une maladie asthmatique.

Des fois la médecine c'est désolant !

D’abord de mettre du temps à comprendre cela alors que l'on ne nous l'a pas appris, d'autre part, de toujours répéter au patient que c'est de l'asthme dédramatiser (normal) de dire aux patients de se traiter et qu'ils ne le font pas. Quand aux fumeurs qui ont un risque pulmonaire très élevé... Asthme et tabac ne font pas bon ménage. Cela me laisse un peu désabusé. Je pensais, naïvement que l'arrivée de la cigarette électronique allait m'aider, j'avoue être, là, pour le coup, totalement désabusé.

Commentaires

En promenant le toutou de ma mère, nous croisons son copain et sa maitresse. Elle me raconta, en se couchant tout alla bien, en se réveillant un empoissonnement du sang suite à une piqure d'insecte (il y a 3 ou 4 semaines) avec un séjour de 7 jours en soins intensif, puis encore en service normal. L#inflammation est toujours présent, une nouvelle thérapie antibiotique vient de débuter et si elle marche pas, s'est reparti pour une hospitalisation.

Aujourd'hui, ma vendeuse bouchère préféré est de retour - après 14 jours de maladie: une pneumonie!

Comment veut-on avec des trucs pareils savoir qu'un truc est anodin ou non?! (avec le slogan !n'allez surtout pas consulter un médecin sauf en cas grave") Une piqure insecte à la main est vraiment anodin, sauf en cas d'allergie, non? Comment peut-on faire la différence là il faut consulter, là il ne faut pas consulter - hmmmmmmmm? Je crois déjà pour un pro ce n#est pas toujours facile de le savoir à situer la limite, alors pour un néophyte en médecine...

Bonne soirée à tous et surtout soignez bien votre santé (elle est précieuse et précaire)

Écrit par : chantal | 22/10/2013

@ chantal - Merci, un médecin n'en en est en est pas moins homme.

Tu as tout as fait raison, il est très important de différencier les pathologies bénignes des pathologies graves, et ça, c'est le rôle du médecin généraliste, même que celui-ci peut se planter, car ce n'est parfois pas facile dans de trais rares cas cependant fort heureusement.

Très bonne analyse de la situation.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 23/10/2013

@ Artémis - Ce que tu sort est une sorte de classification très succincte, et fort inintéressante au demeurant des différents caractères humains. Mais là n'est pas le sujet.

En fait Blanche Neige a fort bien compris le message.

Car Atchoum derrière son A A A ATCHOUM ! Peut avoir une Rhinite Allergique, une Rhinite Vasomotrice voire, pire, un NARES. Là, avec un NARES, ça se complique un tout petit peu, ce n'est pas dramatique, mais là, Blanche Neige n'a pas tord du tout, du tout, du tout.

:-))

P. S. : J'adore les comptes pour "enfants". On peut les interpréter à deux niveaux.

P. P. S. : "Psychanalyses des comptes de fées" - Bruno Bettelheim ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.