Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2015

Une Halitose d’étiologie peu commune

 



C'est ce nous, médecin, appelons une histoire de chasse.

Patiente de 26 ans qui viens à la consultation car son compagnon la pousse à me consulter car il est incommodé par son haleine.

Je lui dis que j’avais en tête qu’à part des causes dentaires et certaines causes ORL, il n’y avait pas grand choses d’autre.

Le terme médical de cette pathologie s’appelle l’halitose.

La jeune patiente me demande si les épices peuvent en être la cause, car elle me dit aimer la harissa.

- « A mon avis non » lui répondis-je.

Un bref appel à mon ami Wikipédia m’en fourni la réponse.

Une longue liste des différentes étiologies des Halitoses défila sous mes yeux ébahis. Y figurait, entre autre, l’Ulcère Gastrique, le Reflux Gastro Oesophagien, les affections à Hélicobacter Pylori et… les épices.

Elle m’avoua alors

tenez-vous bien, je ne ment pas,

qu’elle consommait… un tube de harissa… tous les jours depuis… quinze ans.

Elle rajouta, aussi, que depuis quinze ans elle se plaignait de brulures au dessus de l’estomac vraisemblablement d’origine œsophagiennes.

Elle présentait certainement une Œsophagite. C'était certainement cela la cause de son halitose.

D’un commun accord, nous décidâmes une consultation auprès de mon Gastro Gastroentérologue pour réaliser une fibroscopie.

En attendant, je lui prescris un IPP (un anti acide) et lui dit de brûler ses dernières cartouches et de terminer tous les tubes de harissa qui lui reste et de ne plus en racheter.

Cette patiente était comme une fumeuse mais elle avait, elle, une addiction rare, une addiction aux épices, la harissa en l’occurrence.



                    A CONSOMMER

               AVEC MODÉRATION

Commentaires

Bizare autant qu'étrange car la mère de "mes" (ce n'est pas une propriété) enfants est accro aussi au piment version "hot" et elle n'a jamais refoulé du goulot. Enfin je n'en ai pas le souvenir.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 24/04/2015

@ le bourdon masqué - Certes mais cette patiente y avait mis le paquet !

"un tube de harissa… tous les jours depuis… quinze ans" !

Écrit par : Dr Sangsue | 24/04/2015

purée, je ne vais plus regarder mon piment oiseau de la même façon maintenant.

Écrit par : Artemis | 24/04/2015

Ohalal! il doit avoir une épidemier printanière ici! Pourtant cette note sur le Harissa invite à des jeux /joutes de mots ... Oú sont les espris avec "un baiser enflammé" par exemple ou "2cela pisque en embrassant, non". Non, mes grand joueteurs sont encore en hivernation!

Bon dimanche

Écrit par : Chantal | 26/04/2015

Bon puisqu'on insiste :
"Harry, ça brûle !"

Écrit par : Artemis | 26/04/2015

elle mange le couscous avant ou aprés le tube?

Écrit par : alain | 27/04/2015

elle mange d'abord le harissa, et puis ensuite le tube ... le couscous, c'est quand elle a encore faim.

Écrit par : Artemis | 27/04/2015

je me disais aussi, le couscous c'est lourd à digérer; actuellement on parle de recettes revisitées, pour elle c'est fait; manque que la semoule en batonnets à sucer...

Écrit par : alain | 28/04/2015

en fait, c'est pas la semoule qui est difficile à digérer, c'est le carton d'emballage ...

Écrit par : Artemis | 28/04/2015

Les commentaires sont fermés.