Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Les courriers hospitaliers impersonnels, voire incompréhensibles



De façons quasi systématiques Je reçois maintenant, depuis peu, des lettres des services hospitaliers donnant un compte rendu impersonnel, long et indigeste avec, quand même, une conclusion laconique en une ligne.

La dernière lettre que j’ai reçue de l’hôpital cardiologique bat tous les records. Elle se terminait par cette abréviation laconique    :   «P M».

Il m’a fallut un certain temps pour comprendre que cela voulait dire : Pace Maker.

L’abus d’abréviations pourrissent les courriers médicaux. Elles demandant un effort de lecture voire une incompréhension totale.

Commentaires

Ah ouais, Pace Maker" ! C'est pas comme si c'était pas important. Sinon, ça pouvait aussi vouloir dire si tu n'arrivais pas à analyser : Post Mortem !

Écrit par : Artemis | 28/09/2015

Dans mon boulot, on se gargarise avec des sigles. Quand t'arrives dans une réunion et que bien sûr on ne t'a pas briefée sur le sujet avant, tu te retrouves avec CODIL, COPIR, CODIR, le temps que tu choisisses, la réunion est finie.

Quand j'étais une jeune stagiaire, on s'était amusés avec des collègues à faire un poème avec les sigles et le sabir des consultants qu'on avait dû se fader pendant six mois (mon copain antillais roupillait tellement bien qu'il en est tombé un jour de sa chaise).
Ceux que j'ai retenus le mieux c'est "le tuilage des actions" et "la stratégie de niche" ; pendant quelques années on a eu droit aussi à "on a du grain à moudre".
Mais aujourd'hui, ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est le nom "impact", qui a été transformé par un affreux barbarisme en "impacter".

Écrit par : Artemis | 28/09/2015

@Artémis: la nouvelle invention des Intellectuels est de verbaliser les mots!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 28/09/2015

@ Artemis - Ce que tu viens de dire est "top".

C'est à la mode.

Pour combien de temps.

J'aime bien cette chanson, parce qu'il y a quelques sigles.

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

De mauvaise augure.

"mon copain antillais roupillait tellement bien qu'il en est tombé un jour de sa chaise". m'a fait me tordre sur ma chaise.

Merci !

Écrit par : Dr Sangsue | 28/09/2015

De rien Doc ;-)

c'était un décalage horaire permanent ce pauvre garçon.

Écrit par : Artemis | 28/09/2015

IVG = insuffisance ventriculaire gauche ou ...?
selon que ça vient du cardio ou du gyneco, on fait le tri

Écrit par : alain | 29/09/2015

ah oui ... j'imagine déjà l'IVG pour une patiente octogénaire ...

Écrit par : Artemis | 29/09/2015

faut dire qu'elle pourrait faire un effort...pas arrêter la pilule si tôt
par contre j'ai déjà vu des IVG chez des jeunes, mais là c'était cardio,16 ans le record

Écrit par : alain | 30/09/2015

Depuis quand le langage médcial est-il compréhensible?!

Écrit par : Chantal | 30/09/2015

avant on s'en sortait quand on avait fait du latin et du grec. Aujourd'hui faut parler en sigles.

Écrit par : Artemis | 30/09/2015

pas mal ! comme je suis (ou plutôt j'étais) latiniste et helléniste, je m'en sors pas trop mal.

Écrit par : Artemis | 30/09/2015

@ Artemis - "il est sorti de la vie comme un vieillard en sort".

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cr%C3%A9ations_litt%C3%A9raires

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2015

Hi hi hi ! merci pour ce moment de franche rigolade

Écrit par : Artemis | 01/10/2015

on dirait du Pierre Dac, certains auteurs se sont bien amusés
cède pour presque rien bombe à retardement; Urgent !!!

Écrit par : alain | 02/10/2015

Les commentaires sont fermés.