26/11/2018
La jacquerie du mouvement des "gilets jaunes"
L'augmentation du poids des taxes Françaises en 2018
Cet article fait suite à mon article : "La taxe sur les carburants et la CSG".
Si l'on se reporte à Wikipédia, il est possible, peut-être, de comparer le mouvement des "gilets jaunes"* à une nouvelle jacquerie avec une particularité : c'est la première jacquerie numérique.
Dans la suite de mon article, je cite intégralement, mot pour mot, Wikipédia.
"Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358, et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l'Occident médiéval et dans l'Europe d'Ancien Régime. Il est utilisé en histoire pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan.
La Grande Jacquerie est un soulèvement paysan survenu en 1358 dans un contexte de crise politique, militaire et sociale. Cette révolte tire son nom de Jacques Bonhomme, figure anonyme du vilain, puis sobriquet désignant le paysan français, probablement du fait du port de vestes courtes, dites jacques. Elle eut pour chef un dénommé Guillaume Carle aussi nommé Jacques Bonhomme.
A l'époque, le roi de France Jean II le Bon est retenu prisonnier des Anglais depuis sa défaite de Poitiers et le Royaume connaît une grave crise politique.
Au-delà, la pression fiscale, due au versement de la rançon du roi, la mévente des productions agricoles placent les paysans dans une situation intolérable qu'aggravent les exigences des seigneurs qui cherchent à compenser l'effondrement de leurs revenus.
La Grande Jacquerie dura environ deux semaines. La principale troupe paysanne est écrasée les 9 et 10 juin à Mello, près de Clermont-en-Beauvaisis par l'armée de nobles (environ 3000 hommes) rassemblée par Charles le Mauvais, roi de Navarre".
"Gilets jaunes" : "ce mouvement relève de la jacquerie", note l'historien Nicolas Baverez
*"Le mouvement des "gilets jaunes" est un mouvement de protestation non structuré ayant pour point de départ la hausse des prix du carburant automobile. La contestation s'élargit rapidement à d’autres revendications, portant sur le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires". Wikipédia.
Références :
17:16 Publié dans Actualité, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Politique, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Blouse jaune ?
Écrit par : alain | 27/11/2018
@alain - les gilets jaunes rient jaune. Ont ils le blues ? En tout cas, ils voient rouge.
Plus sérieusement, Maître Gilbert Collard a dit que le jaune est la couleur des cocus.
https://www.youtube.com/watch?v=QmURwCoGVRc
Écrit par : Dr Sangsue | 27/11/2018
j'en suis vert...
Écrit par : alain | 27/11/2018
@alain - On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Mais, dans ce cas, elle a une couleur.
Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2018
Les commentaires sont fermés.