07/06/2024
Pourquoi sert on un verre d’au quand on prend un café ?
Dernièrement, j'étais attablé à la terrasse d'une des brasseries de la Grande Ville, une vraie brasserie de l'ancien temps, qui survivent à leurs disparitions. J'étais dons en train de siroter mon café avec le traditionnel verre d'eau, quand une question perfide me tarauda: pourquoi sert-on, traditionnellement, un verre d'eau avec le café.
La tradition de servir le café av ec un verre d’eau nous vient tout droit d'Italie, le pays de l'expresso. Là-bas, savourer toutes les nuances du café est un art.
La véritable astuce consiste à boire ce verre d'eau avant de déguster votre expresso. Pourquoi ? Pour hydrater et rincer votre bouche, réduisant ainsi l'amertume du café et préparant vos papilles à savourer.
Oui, mais quelle est la vraie origine de cette coutume ?
La tradition de servir un verre d’eau avec le café remonte au XVIIe siècle, lorsque le café a commencé à être importé en Europe depuis l’Arabie. À cette époque, l’eau était souvent de mauvaise qualité et insalubre. Pour éviter les maladies, les gens avaient pour habitude de consommer des boissons fermentées ou distillées.
Avec l’arrivée du café, une nouvelle méthode de purification de l’eau a été introduite : l’ébullition. Cela a permis non seulement de préparer le café, mais aussi de disposer d’eau potable.
Outre l’aspect culinaire, cela a conduit la tradition de servir un verre d’eau avec le café, pour mettre, aussi, en valeur le goût du café.
La petite note culturelle :
«un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Quelle est l’origine du mot café ?
Historiens, botanistes s’accordent sur le fait que l’Éthiopie est le berceau du caféier, qui poussait en masse dans la région de Kaffa. Aujourd’hui encore, le café est là-bas appelé « bunn ».
Pour d’autres spécialistes, le mot café viendrait du mot arabe antique « qahwa » - écrit aussi « caoua » ou « kawa » - qui désigne toute boisson stimulante procurant force et vigueur, mais aussi tout à la fois le café ou le grain de café.
Quand il entre en Europe, le café, dont le commerce est aux mains de l’empire ottoman, est perçu comme un produit turc « qahve ». Le mot prend plusieurs formes : « qahwa », « caphé », « cavé ».
Une vidéo orientée sur l’aspect culinaire du café, de l’histoire du café, de la préparation familiale : moulins à café, torréfaction familiale…
D'ailleurs, quand j'étais gamin (cela date un peu), je me souviens mon père torréfiant les grains de café vert, puis, pour le moudre, utilisant un moulin à café Peugeot.
D’ici et d'ailleurs - L'histoire du café au fil des siècles
Références :
- Voici à quoi sert (vraiment) le verre d'eau qu'on vous sert avec le café
- Découvrez pourquoi un verre d’eau est toujours servi avec le café ?
12:54 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.