21/06/2024
Vendredi 21 juin 2024 : solstice d’été et fête de la musique
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot», air connu.
Le 21 juin, c'est l'occasion de deux fêter deux évènements : le solstice d'été (dans l'hémisphère nord) et la fête de la musique (dans le monde entier).
1°) Solstice d’été :
Cette année 2024, dans l’hémisphère nord, ce jour, vendredi 21 juin 2024, n’est pas tout à fait, le jour du solstice d’été qui est tombé le jeudi 20 juin 2024. Cet événement astronomique a précisément lieu à 22h51.
En effet, bien souvent, la date du 21 juin est associée au solstice d’été et au premier jour de l’été. Pourtant, cela n’est pas figé, même si notre calendrier est conçu de manière à rester proche d’une date fixe pour le début des différentes saisons.
Rappelons que, sans l’hémisphère nord, le solstice d'été, ou le solstice de Juin (autour du 21 Juin), est le jour de l'année où la durée du jour est la plus longue. Il s'oppose ainsi aux équinoxes qui se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit.
Donc, en France, ce vendredi n’est pas le jour du solstice d’été 2024.
2°) Fête de la musique :
Mais, ce vendredi 21 juin, est bien le jour de la fête de la musique.
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire. Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day.
La fête de la musique a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen. Celui-ci voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse.
Jack Lang, alors ministre de la culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, célèbrent la première fête nationale de la musique le 21 juin 1982.
En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents.
Je parle de la fête de la musique, certes avec un peu d'ironie, dans mon article du 22/06/2016 : « Faites du boucan ».
16:54 Publié dans Culture, Culture, Fête, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Politique, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/06/2024
Et soudain… un scorpion s’invite au salon
Tetratrichobothrius flavicaudis
J’étais, tranquillement, assis dans mon salon, en train de lire ma dernière acquisition : LE « Lacanau Océan a cent ans 1906-2006 » (un ouvrage de René Magnon, commémoratif du 100ème anniversaire de la station balnéaire Lacanau Océan)…
Quand je vis un insecte noir se tortillant sur le sol.
Intrigué, je m’approche et il rebique de la queue !
Stupéfaction, c'est...
Un scorpion !
C’est bien la première fois que je vois une telle bestiole dans la Grande Ville.
Un rapide coup de clavier sur mon pote le Web
La petite page culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Quelle est la différence entre internet et web ?
Internet est l'infrastructure mondiale qui connecte des dispositifs électroniques, tandis que le Web est l'une des applications spécifiques d'Internet qui permet aux utilisateurs de consulter et d'interagir avec des informations multimédias
Un rapide voyage sur le Web, m’apprend que cette bestiole peut bien se voir dans la Grande Ville !
Ce scorpion, arthropode de la classe des arachnides, cousin des araignées, nom de code : « Tetratrichobothrius flavicaudis », noir à queue jaune, est commun dans les villes du sud de la France. On le trouve aussi en Italie, en Corse et en Espagne
On le trouve assez régulièrement dans les habitations bordelaises, et dans les villes du sud de la France, de Bordeaux à Lyon. On le trouve aussi en Italie, en Corse et en Espagne.
Ce mini scorpion des villes pince et pique, mais son venin est plutôt inoffensif pour l'homme. La douleur s'apparente à celle d'une piqûre d'abeille.
Certes, si ce scorpion se voit dans les villes du sud de la France, c'est bien la première fois que je le vois, cette fois, en 2024 !
Euscorpius Flavicaudis
Scorpion Français : tout savoir - (Documentaire animalier)
Références :
09:38 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Médecine, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)