Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2024

Le vin du dimanche : Château Lacombe Noaillac Médoc Cru Bourgeois Rouge 2021

Trouvé chez ALDI, à un prix défiant toute concurrence...

Moins de 8 € le flacon !

Le Médoc Château Lacombe Noaillac "Cru Bourgeois" est un vin rouge prestigieux de la région viticole du Médoc, située sur la rive gauche de la Gironde. Ce vin est classé en tant que "Cru Bourgeois," une reconnaissance qui distingue les vins de qualité supérieure dans la région.

Le Château Lacombe Noaillac présente une robe rouge rubis profonde et brillante. 

Au nez, il révèle un bouquet élégant et complexe d'arômes de fruits rouges mûrs tels que la cerise et la framboise, rehaussés par des notes délicates de cassis, de cèdre et d'épices douces.

En bouche, il se distingue par son équilibre parfait entre puissance et finesse. Les tanins sont bien intégrés, offrant une structure solide, tandis que la fraîcheur et la vivacité des fruits apportent une belle harmonie. La finale est longue et persistante, laissant une agréable sensation de fruits rouges et d’épices sur le palais.
Il se marie parfaitement avec les viandes rouges rôties, les plats de gibier, les fromages affinés et les plats de cuisine française élaborée.


Wine Tasting with Simon Woods: Château Lacombe Noaillac Médoc 2009, Bordeaux

 

Référence :

- Médoc - Château Lacombe Noaillac - "Cru Bourgeois" 2017

14/06/2024

Absence pour le Week-end (pardon, la fin de semaine)

 


Je serai absent de mon Blog jusqu’à lundi prochain.

Je pars pour la « fin de semaine » et je ne sais pas si je pourrais publier.

Au plus tard à lundi.

Ah ! J’oubliais la petite note culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Alors, week-end ou fin de semaine ?

Si, en France, il est privilégié le mot week-end, au Québec c’est bien l’expression « fin de semaine » qui prédomine.

Et, maintenant, après la culture, la pensée du jour :

Il est original de constater, et déplorer, que les Français ne soient pas les premiers à défendre leur langue.


Cours express – Week-end ou fin de semaine ?

 

Référence :

 - Fin de semaine

12/06/2024

La chanteuse Françoise Hardy est décédée


Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer

 

 

C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.

Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.

Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.

En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».


La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »

La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :

Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».

Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française,  Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.

Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.

Je me cite :

«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia

D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.

Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille  où Mireille exigeait un articulé parfait».


François Hardy est décédée - RTBF Info

Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.


Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA

La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :


Voilà - Françoise Hardy - 1967

 

Références :

 - Françoise Hardy

 - Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée

 - Le Petit Conservatoire de la chanson

 - Lymphome MALT

 - Site Orphanet

 - Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog

 - Voilà