Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2025

J’ai des doutes...


J’ai des doutes – Raymond Devos - Olympia 1994


Plus ça va, plus j’aime ce personnage qu’est pardon qu’était…

Monsieur Raymond Devos.

Ce sketch Comico-tragico-musical, avec une touche de mime*, est, dans sa perfection, remarquablement bien léché.

Dans cette vidéo ou il entre dans la peau personnage, on y trouve du mime, la logique de l’absurde, du suspense, du jeu des mots, de la musique (de la guitare fort bien jouée), du tragique et, bien sûr…

Du rire.

Mesdames et messieurs :

Raymond Devos dans sa prestation : « J’ai des doutes ».


Raymond Devos - J'Ai Des Doutes - Olympia 1994

On peut dire, aussi, que Raymond Devos, quand il joue, dans cette vidéo, remarquablement d’un instrument (la guitare en l’occurrence) est un homme orchestre complet (il joue, aussi, de plusieurs instruments) c’est à dire qu’il devient…

Un clown

Qui jongle avec les instruments et les mots !

D’autre part, comparez la prestation musicale, comme je le disais, bien léché , de Monsieur Devos avec l’étude N° 5 de Sor interprétée par un « vrai »guitariste professionnel :


Study No. 5 in B Minor by Fernando Sor – Taso Comanescu - Elite Guitarist

Pour faire plus ample connaissance avec « Monsieur Raymond », deux vidéo où il se livre intimement :

 - La première tournée chez lui, quelques ans avant sa mort

une émission enregistrée en 2001, cinq ans avant sa mort d'un OAP (oedème Aigu du Poumon)après deux AVC (Accident Vasculaire Cérébral) pour être diffusée sur TV5 Monde.


Raymond DEVOS chez lui (inédit) : Ses dernières confidences – L’invité

 - La seconde, une vidéo complémentaire, agrémentée de quelques sketchs (avec leur origine), plus ancienne, diffusée sur  Radio-Canada en 1968 :


En 1968, une heure avec Raymond Devos en visite au Québec - Radio-Canada Archives

 

*"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot" : Après avoir été déporté en Allemagne pendant la guerre, dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire), il revient en France. Il suit alors des cours de mime à l'école d'Etienne Decroux (l’inventeur du Moonwalk immortalisé par Michael Jakson), où il rencontre le mime Marceau - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Marceau - , puis des cours de théâtre. Il joue alors ses premières pièces, puis commence à écrire ses premiers sketchs.

Références :

 - Raymond Devos

 - Raymond Devos : biographie courte, dates, citations

 - Fernando Sor