Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2025

J’ai des doutes...


J’ai des doutes – Raymond Devos - Olympia 1994


Plus ça va, plus j’aime ce personnage qu’est pardon qu’était…

Monsieur Raymond Devos.

Ce sketch Comico-tragico-musical, avec une touche de mime*, est, dans sa perfection, remarquablement bien léché.

Dans cette vidéo ou il entre dans la peau personnage, on y trouve du mime, la logique de l’absurde, du suspense, du jeu des mots, de la musique (de la guitare fort bien jouée), du tragique et, bien sûr…

Du rire.

Mesdames et messieurs :

Raymond Devos dans sa prestation : « J’ai des doutes ».


Raymond Devos - J'Ai Des Doutes - Olympia 1994

On peut dire, aussi, que Raymond Devos, quand il joue, dans cette vidéo, remarquablement d’un instrument (la guitare en l’occurrence) est un homme orchestre complet (il joue, aussi, de plusieurs instruments) c’est à dire qu’il devient…

Un clown

Qui jongle avec les instruments et les mots !

D’autre part, comparez la prestation musicale, comme je le disais, bien léché , de Monsieur Devos avec l’étude N° 5 de Sor interprétée par un « vrai »guitariste professionnel :


Study No. 5 in B Minor by Fernando Sor – Taso Comanescu - Elite Guitarist

Pour faire plus ample connaissance avec « Monsieur Raymond », deux vidéo où il se livre intimement :

 - La première tournée chez lui, quelques ans avant sa mort

une émission enregistrée en 2001, cinq ans avant sa mort d'un OAP (oedème Aigu du Poumon)après deux AVC (Accident Vasculaire Cérébral) pour être diffusée sur TV5 Monde.


Raymond DEVOS chez lui (inédit) : Ses dernières confidences – L’invité

 - La seconde, une vidéo complémentaire, agrémentée de quelques sketchs (avec leur origine), plus ancienne, diffusée sur  Radio-Canada en 1968 :


En 1968, une heure avec Raymond Devos en visite au Québec - Radio-Canada Archives

 

*"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot" : Après avoir été déporté en Allemagne pendant la guerre, dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire), il revient en France. Il suit alors des cours de mime à l'école d'Etienne Decroux (l’inventeur du Moonwalk immortalisé par Michael Jakson), où il rencontre le mime Marceau - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Marceau - , puis des cours de théâtre. Il joue alors ses premières pièces, puis commence à écrire ses premiers sketchs.

Références :

 - Raymond Devos

 - Raymond Devos : biographie courte, dates, citations

 - Fernando Sor

10/04/2025

Une start-up a donnée naissance à trois loups d’une espèce éteinte depuis dix mille ans

 

Un petit article mélangeant science, science-fiction et manipulation génétique illustrant mon aphorisme préféré :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


Lu dans 20 Minutes du 08/04/2025 : « Une start-up prétend avoir donné naissance à trois loups géants d’une espèce éteinte depuis dix mille ans » .

« Jurassic Park est devenu une réalité.

La start-up américaine Colossal Biosciences a utilisé de l’ADN d’une espère éteinte pour « ressusciter » non pas des dinosaures, mais des loups, des loups sinistres (« dire wolves »), plus précisément, Canis dirus, est le terme scientifique.

L’entreprise a donné naissance à trois spécimens : Remus et Romulus, mâles âgés de 6 mois, et Khaleesi, une femelle de 3 mois».

Cependant Wikipédia nous révèle que cette manipulation génétique est sujette à caution :

« Le qualificatif de résurrection et l'attribution de ces trois individus à l'espèce prétendument ressuscitée sont cependant contestés : la manipulation génétique n'a porté que sur 14 gènes alors que C. dirus et C. lupus, dont le dernier ancêtre commun remonte à six millions d'années, diffèrent par une dizaine de millions de paires de base».

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/-rLavRyy2I8" title="

09/04/2025

Grâce à Marinette, la femme peut, enfin, faire pipi debout

 

La « Marinette » est un dispositif médical astucieux qui peut changer la vie des femmes.


La sentence : « Grâce à Marinette la femme fait pipi debout » pourrait être la publicité pour ce dispositif qu’est Marinette.

Il faut dire que la pub officielle est bien plus distinguée :

« In Pipi Debout We trust ».

Lu dans 20Minutes du 08/04/2025 : « La Marinette, c’est quoi cette « gouttière » qui permet aux femmes de faire pipi debout ? -

« C’est un petit truc en plus, pour les femmes, baptisé Marinette. Fini de se retenir pour ne pas avoir à faire pipi dans la station essence trop dégueu de l’autoroute…

Design et coloré, rapidement fonctionnel, son prix est abordable (15 euros sans l’étui, 17 avec), et « l’on peut l’utiliser pendant longtemps »...

C’est une "urinette" pratique, qui fonctionne finalement comme une gouttière. Pas la peine de se déshabiller. Il suffit de se déboutonner, de glisser la Marinette dans sa culotte jusqu’au pubis, de la plaquer sur sa vulve, de la coincer un peu entre les jambes et de pencher le bec un peu vers l’avant, pour que cela s’écoule directement devant vous ».

08/04/2025

Mes nouveaux joujoux

 

 


En accompagnant, hier après-midi, ma moitiè, à la FNAC du centre de la Grande Ville pour récupérer sa commande d’un DVD, j’en ai profité pour faire des emplètes. J’avais déjà envisagé d’acheter une recharge de batterie moins « puissante » (20 W au lieu de 45 W*), depuis le visionnage d’une vidéo, lors de mes recherches sur l’économie des batteries de Smartphone, (il y a,d’ailleurs, encore, des articles à paraître). Confer mes articles :

 - 20/01/21025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd première partie : Préambule ».

 - 27/01/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd seconde partie : Québec Test ».

 - 12/02/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd troisième partie : VERBOZZ suite Re publication » .

Cette après midi, donc, après avoir récupéré le DVD des « Tuches 2: Le Rêve américain », Je me dirige vers les accessoires des Smartphone et sélectionne :

Un chargeur secteur USB-C de 20 W (charge rapide)

Un câble Smartphone USB-C –> USB-C (supportant 60 W)

De retour à la maison, j’ouvre fébrilement les boites.

L’essai est concluant.

Maintenant, un peu de théorie sur le choix d’un chargeur adapté pour la batterie de son Smartphone.

Une vidéo très importante qui vous éclairera sur le choix d’une batterie pour ne pas abîmer votre batterie.

Et, maintenant, un peu de culture scientifique illustrant mon aphorisme :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

La règle élémentaire de physique du courant électrique permettant de calculer la puissance est, somme toute, plus simple qu'il n'y paraît.

On travaille, ici, avec du courant continu (le chargeur transforme le courant électrique alternatif de la prise de courant en courant continu pour charger la batterie).

Si on désigne :

 - La Puissance de la batterie est exprimée en Watt (W).

 - L’intensité du courant en Ampère (A)

 - La Tension du courant, encore appelée différence de potentiel, en Volt (V)

La formule magique qui permet de calculer la puissance de la batterie est fournie par la règle  :

W = A x V

Une petite vidéo explicative (remontons dans nos cours de physique du collège quand nous étions jeunes, beaux et tout plein d’illusions):


La PUISSANCE ÉLECTRIQUE : formule & unités - Manipuler une formule

Par exemple, pour les anciens Smartphones, 5 V x 2 A = 10 W. Le chargeur ne doit pas dépasser 10 Watts au risque d’abîmer la batterie de votre chouchou !

Les nouvelles batteries, qui permettent la recharge rapide, montent à 20 W voire 45 W pour les modèles de téléphones les plus récents. Pour mon Motorola Edge 50 pro, le chargeur monte même jusqu’à… 125 W ! (j’ai plutôt acheté un chargeur de 45 W. Si la recharge est un peu moins rapide, ce chargeur ne fait pas, ou beaucoup moins, chauffer ma batterie ce qui la préserve).

Ouf, j’espère que vous m’avez suivi !

En fait, comme mon Smartphone chauffait, un peu, quand même, j’ai revu à la baisse la puissance du chargeur à 20 W (un chargeur rapide, certes, mais avec une puissance la plus basse possible car plus la puissance de la recharge est basse, plus la batterie est épargnée).

D’où l’emplette de cette après-midi.

Il est bien évident que je garde, « précautionneusement », mon chargeur, charge rapide de 45 W, quand il me faudra recharger mon Smartphone rapidement (en voyage par exemple). Peu souvent rime avec prudent !

La vidéo bien détaillée qui ma guidée dans le choix du chargeur de mon Chouchou. Une vidéo très compréhensible pour un sujet pas très facile. Une vidéo qui vous expliquera, lors de l'achat d'un chargeur, comment ne pas bousiller la batterie de votre Smartphone  :


Quel CHARGEUR Acheter pour ne pas TUER son SMARTPHONE

 

*Pour la petite histoire, le chargeur Motorola dédié à mon Motorola Edge 50 Pro (Chargeur TurboPower™) a une puissance de...125 W. Là, pour le coup, ça charge vite, mais ça chauffe !

Références 

 - La relation entre la puissance et l'énergie électrique

 - Quel chargeur choisir pour son mobile ?

07/04/2025

Et, soudain, lors d’un clic malencontreux, c’est le souk sur le bureau de mon gros Ordi

 

Une fois de plus, en très peu de temps, un clic malheureux (confer mon article01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Androïd Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe ») m’a pourri la vie.

Pas plus tard qu’hier, j’ouvre mon gros Ordi, j’accède à mon bureau, et. d’un clic gauche (d’exécution) malheureux sur je ne sais quoi et , en un tour de main, icônes est dossiers re réorganisent, brutalement.

Il faut dire que mon bureau est quasiment plein.

C’est même (excusez ce mot) le bordel.

Mais un bordel assez bien organisé ou je re trouve ce que je cherche (enfin presque) car j’oublie de regarder un « certain nombre de mes dossiers (créés, il y a, de cela, un « certain » temps.

Pour le moins contrarié, je me mets à rechercher les icônes et les dossiers capitaux, avec, je dois le dire, fébrilité et un « certain » affolement.

Il y a une chose que je ne comprends pas :

Dans Android 15, une fonctionnalité permet d’empêcher le déplacement intempestif des icônes.

Pourquoi n’y a t il pas cette fonctionnalité, à moins que je ne le sache pas mais cela m’étonnerait beaucoup.

Je me met donc à l’ouvrage et récupère tout mes icônes. Pour les dossiers et fichiers, c’est plus galère. Je retrouve, enfin, les dossiers vitaux (certes j’ai dû en oublier certains mais moins vitaux je l’espère).

Pour me faciliter la tâche, j’en profite pour effectuer un gros travail de « nettoyage de printemps » en virant tous les dossiers, totalement dépassés et plus d’actualité, encombrants, pour rien, mon bureau bordélique.

J’en ai viré, ainsi, un nombre « conséquent ».

Quand aux fichiers oubliés vitaux (factures notaire, certains papiers importants...), je les sauvegarde dans mon disque dur externe (pardon, je les mets, aussi, par précaution, dans un autre disque externe, un SSD. Oui j’ai peur des crashs), où je range, depuis toujours, toute ma vie « administrative » (certes, il existe, aussi, le cloud, mais je ne l’utilise pas (je dois être de l’ancienne école, mais si le cloud crashe ; peu de chance mais.…).

Après cette hyménoplastie, je me suis retrouvé avec un bureau d’une virginité de bon aloi.

J’ai perdu des choses mais cela me permet deux mesure capitales :

 - Ne plus jamais accumuler autant de choses sur le bureau.

 - Faire des raccourcis, sur le bureau, pour accéder aux fichiers de tenues de compte et autres...

 - De sauvegarder immédiatement les dossiers importants.

 - Et j’en oublie d’autres…