07/04/2025
Et, soudain, lors d’un clic malencontreux, c’est le souk sur le bureau de mon gros Ordi
Une fois de plus, en très peu de temps, un clic malheureux (confer mon article01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Androïd Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe ») m’a pourri la vie.
Pas plus tard qu’hier, j’ouvre mon gros Ordi, j’accède à mon bureau, et. d’un clic gauche (d’exécution) malheureux sur je ne sais quoi et , en un tour de main, icônes est dossiers re réorganisent, brutalement.
Il faut dire que mon bureau est quasiment plein.
C’est même (excusez ce mot) le bordel.
Mais un bordel assez bien organisé ou je re trouve ce que je cherche (enfin presque) car j’oublie de regarder un « certain nombre de mes dossiers (créés, il y a, de cela, un « certain » temps.
Pour le moins contrarié, je me mets à rechercher les icônes et les dossiers capitaux, avec, je dois le dire, fébrilité et un « certain » affolement.
Il y a une chose que je ne comprends pas :
Dans Android 15, une fonctionnalité permet d’empêcher le déplacement intempestif des icônes.
Pourquoi n’y a t il pas cette fonctionnalité, à moins que je ne le sache pas mais cela m’étonnerait beaucoup.
Je me met donc à l’ouvrage et récupère tout mes icônes. Pour les dossiers et fichiers, c’est plus galère. Je retrouve, enfin, les dossiers vitaux (certes j’ai dû en oublier certains mais moins vitaux je l’espère).
Pour me faciliter la tâche, j’en profite pour effectuer un gros travail de « nettoyage de printemps » en virant tous les dossiers, totalement dépassés et plus d’actualité, encombrants, pour rien, mon bureau bordélique.
J’en ai viré, ainsi, un nombre « conséquent ».
Quand aux fichiers oubliés vitaux (factures notaire, certains papiers importants...), je les sauvegarde dans mon disque dur externe (pardon, je les mets, aussi, par précaution, dans un autre disque externe, un SSD. Oui j’ai peur des crashs), où je range, depuis toujours, toute ma vie « administrative » (certes, il existe, aussi, le cloud, mais je ne l’utilise pas (je dois être de l’ancienne école, mais si le cloud crashe ; peu de chance mais.…).
Après cette hyménoplastie, je me suis retrouvé avec un bureau d’une virginité de bon aloi.
J’ai perdu des choses mais cela me permet deux mesure capitales :
- Ne plus jamais accumuler autant de choses sur le bureau.
- Faire des raccourcis, sur le bureau, pour accéder aux fichiers de tenues de compte et autres...
- De sauvegarder immédiatement les dossiers importants.
- Et j’en oublie d’autres…
11:08 Publié dans Anecdote, Informatique, Mots, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)