Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2025

Changement d’heure – Heure d’été 2025

 

Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, l’heure d’été m’a beaucoup tulupiné et j’ai beaucoup bossé sur la question, je n'en veux pour preuve que « certains » articles de mon Blog que je cite en référence. Ce « petit » article avec « quelques » petites vidéos triées sur volet, peut illustrer, si besoin est, mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un imbécile ».


1°) Petit rappel historique du changement d’heure : heure d’été/hiver  :

Tous les ans, en mars , le marronnier* de l’heure d’été pointe son nez.

Cette idée de l'heure d'été/hiver est très ancienne elle date de 1784. Cette brillante (si j’ose dire) idée est l’œuvre de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784 confer mon article du 27/10/2007 : « L'histoire de l'heure d'été/hiver ». En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d'économie énergétique, l'objectif étant de réduire les consommations d'électricité en matière d'éclairage en soirée.

Au moment du passage à l'heure d'été, le dernier week-end de mars, l'économie réalisée est modeste ou nulle parce que l'économie réalisée le soir est compensée par un plus grand besoin d'éclairage le matin.

2°) retentissement sur la santé :

Le changement d’heure provoque des problèmes de chrono-rupture surtout sensible sur les enfants.

En effet, les pédiatres ont noté que, chez les enfants, le changement d’heure provoquait, de façon transitoire, certes, des troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue et des troubles de l’attention.

Confer mon article du 01/04/2016 : « Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France ».

3°) Heure d’été 2025 :

Le changement d'heure 2025 a été fixé ce week-end, dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars.

Comme chaque année, concernant l’heure d été, il s'agit d'ajuster nos montre et horloges en avançant d'une heure.

Le passage à l'heure d'été revient donc à perdre une heure dans la nuit de samedi à dimanche.

A 2 heures du matin, le dimanche 30 mars, nous passerons directement à 3 heures.

Soit 1 heure de sommeil en moins !

Pour mémoriser facilement le mouvement des aiguilles lors du changement d'heure, retenez cette astuce : "avancer en mars, reculer en octobre". Le "a" de mars rappelle qu'on avance l'heure, tandis que le "re" d'octobre indique qu'on la recule.

4°) Et la suppression du changement d’heure ?

Le Parlement européen a voté pour la suppression du changement d’heure en 2019, mais la mesure a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le changement d’heure reste donc en place pour 2025.

5°) Quid du changement d’heure pour les ordinateurs et les Smartphones ?

Comme tous les ans, il va falloir « remettre toutes les pendules à l’heure » sauf...

Pour les ordinateurs, le changement d’ heure se fait automatiquement à son démarrage.

Mais quid des Smartphones.

Le passage à l'heure d'été se fait automatiquement, même si le smartphone est éteint, (à condition que l'option de réglage automatique de la date et de l'heure soit activée dans les paramètres). Lorsque le téléphone se rallumera, il se synchronisera automatiquement avec l'heure correcte. Après tout, le Smartphone est un ordinateur de poche.

Attention, cette vidéo date de mars 2019, elle a donc 6 ans. Le changement d’heure reste toujours d'actualité en 2025.


Pourquoi passe-t-on à l'heure d'été ? - CULTURE G

Deux vidéos concernant l’impact du changement d'heure sur la santé :

D’abord la santé de l’humain. Une vidéo de 2024 :


Changement d'heure en France : quelles conséquences sur notre santé - FRANCE 24

Mais pas que. Le changement d’heure perturbe, aussi, les animaux (ce qui est logique car, certains disent que nous sommes des « animaux supérieurs »). Une vidéo de 2014 :


Changement d'heure: les animaux complètement chamboulés - BFMTV

Une vidéo de 2014 abordant, de façon pragmatique, les petits soucis du changement d'heure notament à la SNCF mais, aussi, dans les transports aériens, l'exemple d'Air France, mais, aussi, et encore, à la télévision et dans les radios RTL avançant son journal d'une demi heure. Bon courage !


Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure - Archive INA

Une note d’humour après ces longs propos abscons. Une petite vidéo abordant, non seulement de façon humoristique mais, aussi, de façon désarmante, les petits soucis du changement d'heure dans quelques cas bien particuliers :


Humour - changement d'heure - Jean-Marc BIGOT

 

*Le marronnier journalistique, est un article qui couvre un évènement de peu d'intérêt récurrent, tout les ans, à la même période, et qui permet, à peu de frais, d'écrire un article facile, mais, aussi, de boucher un trou dans un journal.

Références :

 - Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été 2025, une chose à ne pas oublier

 - L'histoire de l'heure d'été/hiver

 - Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France

 - Un marronnier de saison

 - Le marronnier

 - Heure d'été

 - Heure d’été : pourquoi change-t-on d’heure ?

26/03/2025

Petite escapade en Pays de la Loire  - Le séjour


Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)

 

Cet article fait suite à celui du 10/03/2025 : « Petite escapade en Pays de la Loire ».


Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».

Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.

Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».

Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.


L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » -  Photo extraite du site Internet

Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.

Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !

Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :

 - Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Les déconvenues :

 - Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.

 - Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.

 - L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !

Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de  « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.

Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).

Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Pour finir en beauté :

Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.

Qui dit Pays de la Loire dit vins : 

Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite). Une vidéo extraite de la chaîne YouTube VINO LOVERS.

 

[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.

[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».

[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.

[4] Dans la queue le venin

25/03/2025

Un repas du dimanche totalement raté

 

Dimanche dernier, j’avais concocté un repas de derrière les fagots.

Comme la Pâques approche, j’avais sélectionné, lors de ma dernière course dans mon supermarché préféré,  une épaule d’agneau désossée.

L’heure de cuisson arrive je me reseigne sur le Net pour trouver le temps de cuisson résultat cuisson au four pour une cuisson rosée10 à 15 minutes pa livre. Comme la bête faisait 1 Kg j’en déduis 25 mn de cuisson.

Comme vin, je sélectionne, dans ma cave, un Château d’Ek Rouge que je connais bien (un Pessac Léognan de Michel Gonet) un millésime est un peu ancien 2018, cela lui fait, quand même 7 ans d’âge.

La cuisson se révéla nettement insuffisante (il eut fallu bien 5 mn de plus).

Qui plus est, la viande n’était pas bonne, pas tendre et trop forte en goût.

Quand au vin, certes, au début, il était trop froid (ce qui fait remonter les tannins) et, qui plus est, il aurait fallut plus de du temps pour qu’il s’ouvre. Ce vin s’avéra trop tannique à mon goût* (ou, alors, le charme fut rompu, il faut, parfois, bien peu de choses).

Vis-à-vis de la petite famille je me confondis en excuses,

Un peu d’humour.

Un exemple de ce qu'il faut faire pour pourrir un repas.

Une scène tout en finesse sur « la tirade du con » issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé ».

Un Pierre Arditi tout en verve !

-

 

*Cela me rappelle une anecdote avec un confrère, plus âgé que moi, une sorte de Maître pour moi, un hédoniste avec un goût certain pour les bonnes choses, qui, un soir, lors d'une réunion de formation entre confrères, nousconfia, qu’assez souvent, son père disait, lors de certains repas, en dégustant le vin : "il est trop vieux". Mon confrère partait donc du principe qu’il ne faut pas garder son vin trop longtemps pour le déguster (je ne parle pas, bien évidement, des grands crus).