Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2025

Story Time et Storytelling

 

 

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». Aujourd’hui, deux mots nouveaux: Story Time et Storytelling


1°) Story Time :

Une story time consiste à raconter son histoire sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent une anecdote, un moment de vie qu’ils jugent divertissant, émouvant ou révélateur d’un phénomène qu’ils essayent d’expliquer. La story time est aussi caractéristique de notre tendance à nous confier sur les plateformes numériques.


Le permis en 80H (faites l'inverse) STORY TIME - Elisa K

2°) Storytelling :

Le storytelling, ou communication narrative en français, se définit comme l’art de raconter une histoire. Son étymologie est, somme toute, assez simple :

« Story » = Histoire et « Telling » du verbe « To tell » = Raconter.

En communication, cela fait partie de l’une des méthodes de promotion d’une marque. Ici, la marque n’est plus reconnue pour la qualité de votre offre ou les bénéfices de vos produits, mais surprend par votre univers, ce qu’elle dégage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communication "produit", ni une démonstration logique.


Storytelling exemple et Analyse de cas concret

 

Nota Bene : Quid de l'intelligence artificielle utilisée pour la narration des histoires.

Références :

 - Qu’est-ce qu’une story time ?

 - Storytime : vrai storytelling ou narration egocentrée ?