Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2025

De l’intérêt des « Live » dans les chansons

 

Quoi de plus séduisant que de mettre un CD en route.

Quoi de plus engageant que d’écouter la version « Originale » d’une chanson.

Quoi de plus rassurant de toujours entendre la même mélodie avec les inflexions toujours au « Même » endroit.

Mais que de choses ratons-nous en n’écoutant pas les mélodies en Live. D’autant plus qu‘elles nous sont fournies gracieusement sur YouTube.

Je ne parle pas d’assister physiquement aux concerts : c’est inéluctablement le « Must » avec l’ambiance, la foule et le spectacle.

Les versions live sur YouTube ont cet avantage de pouvoir s’émerveiller justement sur les interprétations en Live variantes de concert en concert.

Dans mon article du 19/01/2024 : «  Les solos de guitares à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California », j’aborde, déjà ce point de vue dans la variation au fil des concerts de ces fameux solos de guitare.

Aujourd’hui, je propose a votre sagacité, deux Live des Eagles dans leur « Hôtel California ».

La première, le Live de 1977 (celle que j’ai mis dans mon article cité).

L’autre, le Live de 1994.

La différence est le placement du solo de guitare dans la prestation musicale.

Dans la version de 1977, elle se trouve, classiquement, à la fin de la chanson.

Alors que dans celle de 1994 elle se trouve…

Comme une « mise en bouche » de 2 mn 11...

En tout début, un solo long de 2 mn 09 s et, bien évidemment, le solo final et toujours présent à la fin de la « Prestation ».

On passe, ainsi, d'un air de 6 mn 45 à... 10 mn 01 de pur bonheur.

Bonne dégustation.

La version de 1977 :


Eagles - Hotel California (Live 1977) (Official Video) [HD]

La version de 1994 :


Hotel California - Eagles - Live - 1994 (HD)

 

J'ai quand même une petite préférence pour le Live de 1977. Il faut dire qu'il est particulièrement bien filmé. Mais, aussi, une certaine magie se dégage entre le jeu des deux guitaristes et du public. visiblement la mayonnaise prend.

« Étonnant non » ? Comme le disait si bien l'humoriste Pierre Desproges dans sa « Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ».

Commentaires

J'ai un copain fb, il était dans la classe de mon frère (né en 1949), à l'école primaire, ce copain fb met régulièrement la chanson des Eagles, Hôtel California, sur son mur fb.
Dommage ta 2ème vidéo n'est plus disponible, mais ça ne fait rien puisque tu as expliqué. Bon mardi.

Écrit par : ELISABETH | 21/10/2025

@ELISABETH - J'ai découvert Hotel California avant Sultan of swing.

J'avoue que ces découvertes datent de pas si longtemps que cela si on se réfère à mes publications.

Au départ, dans l'interprétation de 1977, j'étais fasciné par la voix mais aussi par le fait que ce chanteur (Don Henley) jouait, en même temps de la... Batterie.

Eagles est vraiment une valeur sûre et je comprends la démarche de ton copain.

J'ai remis la vidéo de 1994. Sa disparition est un mystère pour moi.

Écrit par : Docteur Sangsue | 21/10/2025

Les commentaires sont fermés.