Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

Bloc de Foie Gras mi-cuit maison en semi-conserve et rosé à la coupe du Docteur Ventouse

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Cest bientôt Noël, aussi ais-je décidé de vous transmettre, pour cette occasion, ma recette de Foie Gras.
 
Petite histoire du Foie Gras :
 
Le Foie Gras est un héritage égyptien qui date d'environ 4500 ans. Des fresques conservées au musée du Louvre décrivent précisémment les techniques utilisées à l'époque. L'idée du gavage artificiel viendrait de l'observation de ces oiseaux migrateurs hibernant sur les bords du Nil et s'auto-gavant avant de reprendre leurs migrations.
 
Dans un précédant clavardage sur le "Faux Gras" un commentaire de Lénia nous apprend que le Foie Gras, ensuite, fut cuisiné "dans les pays d'europe centrale. Il y était fabriqué bien avant la France. En France, c'est à la Lorraine que l'on doit cette merveilleuse préparation actuelle, (un cuisinier du duc de Lorraine (ex-roi de Pologne) Stanislas LeszczyńskiStanislas Ier) maréchal de Contades (du temps où il était gouverneur de Lorraine). Mais c'est un Alsacien qui à piqué la recette au cuisinier Lorrain et qui l'a diffusé... Et arriva ce qu'il devait arriver, le sud-ouest est le meilleur vendeur de foies gras"...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
Pour cette recette, il vous faudra :

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket
     Bocaux "Le Parfait"
 
- un bocal "Le Parfait" de 1 litre à bord droit, ceci pour extraire le Foie Gras plus facilement - à gauche sur la photo - (ou Le Parfait Familia Wiss vous n'aurez pas besoins de joints - à droite sur la photo).
- un joint (non pas celui-là), je dis un joint en caoutchouc. Il en existe deux types. Schématiquement un simple, orange et un super, résistant aux matières grasses, rouge. Personnellement j'utilise l'orange et je n'ai jamais été déçu. Attention, ne vous trompez pas de diamètre il faut un joint "ouverture 110" faisant 111 mm de diamètre.
- une cocotte minute de 10 litres, vous pourrez alors faire deux Foie Gras d'un coup. Si elle est plus petite, vous ne pourrez mettre qu'un seul bocal, mais celui-ci ne rentrera pas debout,  vous pourrez toujours le coucher. L'avantage de la stérilisation, pardon l'appertisation, à la cocotte minute, c'est que l'on stérilise à 140° (au lieu de 100° au stérilisateur) ce qui diminue par deux le temps de "cuisson" et respecte plus les qualité organoleptiques.
- un grand saladier en verre
- du sel
- du poivre en moulin
- une planche en bois
- un rouleau de salopin
- zut, j'oubliais le Foie Gras. Prenez, dans un bon super ou Hypermarché, un Foie Gras de 500 grammes environ sous plastique et sous vide, réservez le au réfrigérateur.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
Quelques notions préliminaires sur le choix du Foie Gras frais :

Le Foie Gras se compose de deux morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés. Il a alors une belle couleur beige ivoire à jaune ocré selon l'alimentation de l'animal. Il doit être ferme au toucher. Il se conserve environ 7 jour au réfrigérateur.

Le Foie Gras classe A est celui qu'il vous faut. Il est sans tache et ferme au touché. Il est utiliser pour la fabrication du Bloc de Foie Gras entier, la roulade ou pour être poêlé.

Nous allons réaliser un Bloc de Foie Gras, Foie Gras Cuit ou Mi-Cuit. Il sera présenté dans un bocal de verre et se conservera jusqu'à six mois, mais au réfrigérateur (c'est de la demi-conserve).

Préparation du Foie Gras :

Ouvrez la poche en plastique contenant le Foie Gras avec des ciseaux de cuisine. Ne touchez pas au Foie Gras, ne le "dénervez" (en fait les voies biliaires) surtout pas. Les Foie Gras sont trés bien préparés de nos jour et il est rare qu'il y ait des traces de bile. C'est un produit trés fragile et vous ne ferez que bousiller la "capsule de Glisson", le Foie Gras ayant son enveloppe protectrice abimée, perdra beaucoup plus de graisse, c'est dommage car cela nuira à la palatabilité du Foie Gras.


Prenez un "grand" saladier en verre, remplissez le d'eau chaude mais pas trop, le but étant de ramolir le Foie Gras, pas de le faire cuire. Salez l'eau avec du sel fin, une bonne cuillère à soupe bien pleine à la Maïté. Goutez. Il faut que ce soit bien salé mais, attention, pas trop.

déposez délicatement le Foie Gras dans l'eau chaude salée.

De temps en temps, retournez le précautionneusement.

Qand le Foie Gras est mou, retirez-le.

Déposez-le alors sur deux morceaux de salopin non séparés et en double couche.

Salez et moulinez le poivre sur les deux faces (comme pour un beefsteack).

Déposer avec délicatesse le Foie Gras dans le Bocal que vous aurez bien nettoyé au préalable.

Mettez environ 5 cm d'eau FROIDE dans la cocotte minute - ATTENTION AU CHOC THERMIQUE qui peux vous faire éclater le bocal. mettre le ou les deux bocaux dans la cocotte minute. Vous pouvez, si vous le souhaitez entourer un bocal avec un torchon (comme nos grand-mères) pour éviter les chocs, personnellement je ne le fais plus, mais on a alors un bonne odeur de propre ressemblant un à une odeur de lessive, ma fois fort agréable.
 
Appertisez 12 minutes (pour un Foie Gras de 500 grammes environ) à partir du moment ou tourne le bidochon.

Le Foie Gras, dans l'idéal devrait être préparé 1 mois avant Noël, je ne le fais jamais.

Il peut se garder six mois au réfrigérateur (testez le vide quand même).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 
La dégustation du Foie Gras :
 
Sortez le Foie Gras 1/2 heure à 1 h du réfrigérateur avant de le dresser. 
 
Découpez le en tranches sur un lit de laitue ou mieux, servi sur un plat rectandulaire sobre et blanc en porcelaine de Limoges.

Dans l'assiette, il est de bon ton de saupoudrer d'une petite pincée de gros sel de Guérande, de Noirmoutier ou de l'Ile de Ré (cela fait saliver et le sel est un excellent exhausteur de goût).

Vins d'accompagnement :
 
Bonne dégustation avec un vin blanc doux : Sauternes, Barsac, ou, plus abordables, Sainte Croix du Mont, Juançon, un vin à la mode, Domaine de Tarriquet premières grives.

En bordelais, certains le servent avec un Lillet (apéritif bordelais à base de vins).
 
Pourquoi ne pas tenter un pineau des charentes, voire un muscat de rivesaltes bien frappé ou un banyuls (tous les deux peut-être un peut trop sucrés).
 
On peut tenter, soyons fous, un vin rouge.
 
Un bon vin blanc sec, un Vouvray, un bon blanc sec et fruité, Gewurztraminer vendanges tardives.
 
Pourquoi pas un vin de pèches ?
 
Ma fille cadette l'aimait bien avec le coca-cola, pourquoi pas. L'important c'est de se faire plaisir n'est-ce pas ! 
 
Quand au champagne... C'est selon les goûts (les bulles plaisent à Madame). 
 
 
 
Références :
 
Pour écrire ce clavardage, je me suis inspiré, pour la partie sur le choix du Foie Gras, du site La Maison du Gibier. Je vous invite à le visiter.
 
Et merci à Lénia. 

Commentaires

oh tu fais de moi une femme heureuse ! merci pour cette recette ! Moi je le bois avec du corton charlemagne mais assez vieux (10ans) ou du tokay (le vrai de hongrie : mais en sec qui n est pas si sec que ça je précise) . J aime les vins moelleux, mais étrangement je n aime pas avec le foie gras, je trouve que ça laisse en bouche comme une espèce d'odeur de pieds (je m excuse pour mon manque de finesse) .

Écrit par : Lénia | 12/12/2007

@ Lénia - C'est vrai, j'ai oublié le Tokay ! Et pourtant, s'il y en a un qui devait être cité en premier, c'est bien lui.

Écrit par : Dr Ventouse | 12/12/2007

Pour les infos sur l origine du foie, gras je précise que je me suis un peu gourée de nom (je viens de vérifier dans mes bouquins ). Ce n est pas le cuisinier du "gros" Stanislas Leczinsky (grâce ou à cause de sa gourmandise ses pâtissiers lorrains avaient du inventer le baba au rhum et autres douceurs, mais le foie gras non), mais le cuisinier du maréchal de Contades (du temps où il était gouverneur de Lorraine) ce cuisinier était Lorrain et se nommait Jean-Pierre Clause .... etc etc
Sinon ça t intéresse, j ai une sorte d histoire, ou "le pourquoi du comment" on en est arrivé au foie gras ..
toutes mes excuses

Écrit par : Lénia | 12/12/2007

@ Lénia - Et merde... pardon.

Écrit par : Dr Ventouse | 12/12/2007

ben non c est moi qui me suis trompée, mes la région et le cuisinier et le reste de l histoire sont inchangés c est juste le "patron" qui change

Écrit par : Lénia | 13/12/2007

@ Lénia - Merci, c'est corrigé ;-)

Écrit par : Dr Ventouse | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.