Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2008

Vous avez certainement une tumeur cérébrale, je vous prescrit un scanner.

Primpéran

 

"Un scanner irradiera le crâne de la patiente , une IRM le magnétisera. Des tumeurs au cerveau transformeraient-elles des femmes respectables en vaches laitières."

Patrick de Funès - Médecin malgré moi.

 

 

"Vous avez certainement une tumeur cérébrale, je vous prescrit un scanner".

C'est en ces mots que s'exprima un patron d'un Centre Hospitalier Universitaire à une jeune femme qui plus tard deviendrait ma patiente.

Les troubles de cette patiente avaient débutés alors qu'elle entamait sa première année de médecine. Chaque matin elle avait des nausées. Elle alla voir son médecin traitant, qui devant ces nausées, lui prescrivit un anti-vomitif, le PRIMPERAN*. Il lui prescrivit souvent car les nausées réapparaissaient de façon constante.

Puis soudainement ses règles s'arrêtèrent et du lait coula de ses seins, elle avait, ce que l'on appelle dans notre jargon médical, un syndrome aménorrhée galactorhée. Naturellement on pensa, en premier lieu, à une grossesse, ce n'était pas ça.

Elle alla consulter le ponte hospitalier qui pensait à une tumeur, le scanner lui donna tort, il était normal, pas de prolactinome.

D'elle même la patiente arrêta le PRIMPERAN* et tout rentra dans l'ordre. Son année de médecine étant fichue, elle changea de branche pour son plus grand bonheur.

Ce n'est que dix ans plus tard, en venant me consulter, qu'elle appris le fin mot de l'histoire.

Le PRIMPERAN* est une molécule dérivée des neuroleptiques et les neuroleptiques ont, comme effet secondaire, la fâcheuse tendance de donner des syndromes aménorrhée galactorrhée.

Cette patiente avait donc présenté un effet secondaire du PRIMPERAN* qu'elle appris, dix ans plus tard, de la bouche d'un généraliste de quartier.

 

Étonnant, non.

 

 

13:36 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : médecine, malade, humour

Commentaires

Excellent ! c'est dingue comme quoi !

Écrit par : junon | 17/07/2008

@ junon - Ce qui est incroyable, c'est qu'en DIX ans, AUCUN médecin ne lui a expliqué ce qui lui était arrivé !

Écrit par : Dr Sangsue | 17/07/2008

bon, ses troubles ont commencés , elle entamait sa premiére année de médecine ,

"connais-toi toi même " , non Dct?

moi , si je puis me permettre devant votre science implacable , cette personne est juste rentrée dans le rang , cad tout le monde était content ...

mais à quel prix ?

voyons , nous sommes des scientifiques , quid de l'enfant ?

je ne suis pas sur que Louis de Funes était un pére trés structurant ...
pas sure non plus qu'il soit capable d'amour envers une femme ...
alors la progéniture , elle avait qu'à bien se tenir

pardonnez moi Docteur , mais votre texte me sort inhabituellement de mes gonds ...

normalement imprévisible ...car normalement constituée ..

mais là , ça dépasse l'entendement

Écrit par : helenablue | 17/07/2008

@ helenablue - "pardonnez moi Docteur , mais votre texte me sort inhabituellement de mes gonds ..." Pourquoi ?

Cette histoire est une histoire véridique. La phrase de Patrick de Funès dans son livre "Médecin malgré moi" m'y a fait songé quand j'ai lu son livre... J'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver la citation.

"moi , si je puis me permettre devant votre science implacable , cette personne est juste rentrée dans le rang". Je précise que j'ai traité, conjointement avec mon Psychiatre correspondant, cette patiente, donc dix ans après, pour un Etat Dépressif Majeur, ce qui veut dire caractérisé, suite à un Etat de Stess Post Traumatique après avoir eu un accident de moto sur le périphérique à Paris. Elle avait présenté, lors de cet accident, une Perte de Connaissance Initiale. Cette patiente présentait donc à l'époque, dix ans avant, un début de Trouble Anxieux qui se traduisait par des nausées tous les matins. Le PRIMPERAN* n'était peut être pas, alors, le médicament le plus adapté. Certainement qu'elle était en tout début de recherche sur elle même. Un abord psychothérapique eut été certainement préférable et aurait été préventif par rapport à la suite...

Les médicament ne sont pas toujours la meilleure arme thérapeutique et peuvent, même, être, parfois, nuisibles.

Je pense qu'il y a un malentendu quelque part. J'aurais dû raconter l'histoire en entier et, peut-être, ne pas citer la phrase de Patrick de Funès... Mais cette citation était trop tentante pour moi !

Écrit par : Dr Sangsue | 18/07/2008

Je m'excuse Docteur , je n'avais pas compris ce témoignage avec justesse .

je suis d'accord avec vous que les médicaments ne sont pas forcément la meilleure arme thérapeutique ,
je pense également qu'il ne doit pas être toujours évident de faire le bon diagnostic , ni choisir toujours la bonne solution ...

peut-être est ce la phrase de de Funés qui m'a gentiment fait sortir de mes gonds .... justement celle qui était pour vous irrésistible !! :+)

je vous remercie d'avoir remis les choses à leur place , je suis parfois un peu "fougueuse " dans mes réactions ...

Écrit par : helenablue | 18/07/2008

@ helenablue - C'est pas grave, l'important c'est de bien se comprendre.

Il peut toujours y avoir une erreur de transmission entre l'Emetteur et le Récepteur ; cela me rappelle mon D.U. de Psychologie Médicale sur la Psychologie de la Communication avec l'école de Palo Alto (Bateson, Watzlawick).

Pour une fois que les études ça sert !

Écrit par : Dr Sangsue | 18/07/2008

éh ben... c'est étonnant mais heureusement que les effets secondaires s'arretaient là !
un mal pour un bien au final si elle était heureuse de changer de branche

Écrit par : unegrossefeignassedefee | 18/07/2008

@ unegrossefeignassedefee - Il y a des fois, je me dis, rarement je dois le reconnaître, si j'avais pu faire pareil...

Écrit par : Dr Sangsue | 18/07/2008

mais dans ces rares moments Dct , vous auriez viré dans quelle branche ??

Écrit par : helenablue | 18/07/2008

oui dans quelle branche ?

Écrit par : unegrossefeignassedefee | 18/07/2008

J'ai vraiment été enthousiasmée par l'école de Palo Alto et tout leur travail sur la communication ...( tout sert un jour !!)

et je suis trés sensible à tout ce qu'à fait et écrit Milton H. Erikson ... je trouve ce Monsieur épatant !!

tiens ce propos qui me revient ?
je crois que cela vient de Watzlawick :

"Il n'est pas besoin d'esprit créatif pour déceler une mauvaise solution; mais il en faut un pour déceler une mauvaise question ."

Écrit par : helenablue | 18/07/2008

C'est vrai qu'il y a 10 ans, il y avait nettement moins d'effets indésirables de notés dans les notices !!!!!

Maintenant avec Internet et les notices hyper détaillées, c'est la catastrophe!!!!....

Écrit par : Minijupe | 18/07/2008

@ Minijupe - Il n'est pas impossible que tu ai donné, en partie l'explication, mais en partie seulement...

Personnellement, je n'ai rien contre le fait que mes patients consultent Internet, cela m'arrive même de leur conseiller (j'oriente leurs recherches car c'est plus valorisant de chercher soi même et on mémorise mieux).

Écrit par : Dr Sangsue | 19/07/2008

@ helenablue & unegrossefeignassedefee - Ma foi, maintenant, ce pourrait très bien être l'informatique. prendre des cours du soir au CNAM... Un, MS-DOS, Tres.

Écrit par : Dr Sangsue | 19/07/2008

une chance que ce soit hypra rare !!!

trop besoin de médecin de qualité , ouf!!

Écrit par : helenablue | 19/07/2008

Les commentaires sont fermés.