Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2008

Frehel-La java bleue-live

La java est la danse la plus typique du répertoire du musette. Elle est d'origine populaire apparue dans les années 1930 à Paris chez les accordéonistes de la rue de Lappe.

L'étymologie est inconnue. Certains pensent que la java aurait pour origine une mazurka italienne. D'autres pensent que le mot est une déformation chuintante de l'expression "ça va ?"

La java s'est développée dans les milieux très populaires, par réaction contre le formalisme de la valse. En recherchant une danse plus simple, plus sensuelle, mais aussi nécessitant moins de place dans les dancings encombrés. C'est est une valse rapide qui se danse à petits pas, de manière très rapprochée, avec un mouvement très typique du bassin. Les rythmes de croche pointée-double et les triolets sont caractéristiques de cette danse dont les temps, notamment le premier, sont très marqués. La java se danse avec des petits pas à trois temps, non pas tournés comme dans la valse, mais dandinés. C'est une danse très machiste, affirmant la domination de l'homme sur la femme, les mains dans les poches, la casquette sur la tête et la cigarette au bec.

Le danseur met souvent les mains sur les fesses de la danseuse qui elle-même accroche ses mains autour du cou du danseur. Cette attitude a paru indécente et a parfois conduit dans le passé à l'interdiction de la java dans certains milieux.

La java est tombée en désuétude dans les années 1950.

Source : http://wapedia.mobi/fr/Java_(danse)

 

 

Commentaires

A vous lire, je réentends ma grand-mère chanter : "C'est-La java bruuu-neu- Des chevaliers de la luuneuu- que la lumière importune"...etc...
Sur quoi je m'en vais découvrir le reste de votre blog bien sympathique.

Écrit par : Herald W. | 22/07/2008

une danse " machiste" comme on les aime !!

je danse avec toi , mine de rien mais accroches-toi ma poule , tu ne sais pas QUI je suis ....!!
la danse qui ensorcelle !!!

merci Docteur , il était temps que la réponse à l'énigme du cochon tombe .... !!
un petit air de java , au patit matin , ça donne de l'entrain ...

hum... un p'tit air de jazz aussi !!

Écrit par : helenablue | 23/07/2008

@ Herald W. - Merci

Écrit par : Dr Sangsue | 23/07/2008

@ helenablue - C'était, je le reconnais, une blague cochonne.

En fait, quand j'ai rédigé ce petit clavardage cochonesque, je ne me souvenais plus le nom de ce type de musique et de danse... D'où le jeu qui a suivi.

Étonnant, non.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/07/2008

hum ... "cochonaille " a peut-être réveillé quelque chose au fin fond !!

parce que c'était une vraie cochonnerie .... j'ai vraiment cherché !!

bah! ," le jeu en valait la chandelle " ( encore une de ces expressions !!)

Écrit par : helenablue | 23/07/2008

@ helenablue - "Cochon qui s'en dédie".

Pourquoi "le jeu en vaut la chandelle" ? Qel est encore le vrai sens profond de cette expression ?

C'est vrai, ma question était une cochonnerie car elle était... vache.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/07/2008

« Le jeu n'en vaut pas la chandelle »


Cela n'en vaut pas la peine.
Cela ne justifie pas les frais envisagés ou les problèmes qui vont en découler.


Cette expression, sous une forme très approchante, date du XVIe siècle.

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la fée électricité n'existait pas encore et que ceux qui s'adonnaient aux jeux (cartes, dés...), particulièrement ceux donnant lieu à des enjeux, devaient s'éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe.
Il était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage.
Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle...

quelle vacherie !!

Écrit par : helenablue | 24/07/2008

@ helenabue - Génial, voilà comment j'aime l'étymologie des expressions.

Cela illustre bien la formule latine que j'avais trouvé dans un bouquin sur l'étymologie : FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS (pages roses du petit Larousse ou Google) ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.