23/12/2008
Recette de foie gras mi cuit
Surtout pas ça !
Et SURTOUT pas ça !! ICI : un foie gras qui pert tout son gras devient un foie... maigre.
1° ne "dénervez" pas le foie gras (enlever les voies biliaires - en fait les vois biliaire - les foies gras de maintenant sont propres, la vésicule biliaire est enlevée sans traumatisme). Si vous abimez la "capsule de Glisson" (l'enveloppe qui recouvre le foie gras) celui-ci va perdre beaucoup de gras et sera beaucoup moins goûteux, le gras donnant la "palatabilité" - le goût), c'est pour cela, que certains font cuire le foie gras au gros sel, le foie gras gardant ainsi... tout son gras.
2° Quand aux épices, seul sel et poivre suffisent ; de la simplicité, avec un met délicat comme le foie gras. Il suffit de saler (gros sel de guérande ou sel fin plus précis, attention à ne pas trop saler) et poiver, oui, avec du poivre moulu, mais sur les deux faces. Salez et poivrez le foie gras comme... un beefsteak.
Et vous le stérilisez à la cocotte minute (comme la température, gâce à la pression dans la cocotte, monte à 140° Celcius le temps de cuisson est divisé par deux par rapport à une cuisson à 100° Celsius dans un bocal (le Parfait, c'est the must) pendant environ 11 à 12 minutes pour un foie gras de 500 à 600 grammes.
Il vaut mieux préparer le foie gras, en le mettant au réfrigérateur, un mois avant la dégustation
Vous pouvez conserver ce foie gras... SIX mois au réfrigérateur.
Vous avez ainsi un bloc de foie gras entier, rosé à la coupe, et en demi conserve.
En accompagnement, un bon pain, personnellement je n'aime pas le pain grillé ; et un vin blanc doux, un Sauternes (cher), un Barsac (trés bon, un peu moins cher, quoique...) ou plus simpement, et plus abordable, un Cadillac, ou... un Pineau, voire un Banyuls biens frappés.
Enfin, pour finir, la touche finale, servez le foie gras avec du gros sel de Gérande ou de l'Ile de Ré.
Bonne dégustation.
20:00 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, noel, noël, fêtes
Commentaires
ou un pinot gris 2006 (pas un vendange tardive) : il est pour moi le meilleur accord (découvert cette année je l avoue grace à mon voisin de vigneron , et qui comme moi n aime pas trop les vins trops sucrés avec le foie gras (surtout avec les truffes mises dedans) ... mais j aime rajouter fleur de sel pendant la dégustation, et des baies roses et aussi un chutney de Mirabelles .
J en mangerai bien encore tiens !
Écrit par : Lénia | 05/01/2009
@ Lénia - Je n'ai jamais essayé un Pinot gris sur le foie gras, je ne pense pas en avoir bu d'ailleurs.
Pour le gros sel, c'est un regrettable oubli de ma part, c'est excellent, le sel étant exhausteur de goût. Personnellement je pratique aussi.
Écrit par : Dr Sangsue | 06/01/2009
Les commentaires sont fermés.