Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2009

Crise de foi

 

Extrait du Quotidien du Médecin N° 8610 du Mercredi 9 septembre 2009

312 médecins pour 100000 habitants contre 322 au 1° janvier 2008, c’est inquiétant. Plus grave encore, sur 10 inscriptions au tableau de l’Ordre, 9 concernent des médecins salariés. Comment voulez-vous que se poursuive l’activité libérale dans ces conditions ? On note également une augmentation considérable du nombre des remplaçants. Ils sont aujourd’hui 10000 et leur nombre a augmenté de 550 % en 20 ans. Cela veux dire qu’une très forte proportion de médecins ne souhaite plus s’installer. Comme, d’un autre côté, le nombre de consoeurs ne cesse d’augmenter et que, compte tenu de leurs multiples charges, elles n’exercent pas, pour la plus part d’entre elles, à plein temps, tous ces facteurs concourent à une chute du nombre d’actifs. Il y a là un réel problème, dont les pouvoirs publics ne mesurent absolument pas l’ampleur…

Trop de contraintes se sont accumulées depuis trop d’années sur cette profession, aujourd’hui le maximum est atteint en matière de dés incitation, et cela explique la différence spectaculaire entre le nombre de médecins en formation et ceux que l’on retrouve véritablement à la sortie des études pour l’exercice effectif…

Docteur Michel Legmann Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Les commentaires sont fermés.