Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2009

Maladie de Lyme, Piroplasmose, Syphilis et autres joyeusetées

Ce petit article de "la revue de la littérature" sommaire (très) sur les maladie causées par les tiques est dédié à Lénia.

 

La Maladie de Lyme

La borréliose de Lyme touche le plus souvent des ruraux ayant des activités en extérieur, de mai à octobre. Sont exposées aussi, toutes les personnes ayant des activités de plein air, que ce soit pour des occupations professionnelles ou ludiques.
Il est admis que le risque de transmission de la maladie augmente avec le temps de fixation de la tique contaminée. Avant 24 heures ce risque est restreint ; il atteint les 100 % après 72 heures.
B. Gilot a montré que 90 % des 309 sites étudiés en France (de 1993 à 1996) recelaient Ixodes ricinus. En moyenne, 10 à 15 % de ces tiques sont porteuses de B.
burgdorferi, avec d'importantes variations locales.

En Europe, le risque de contamination par morsure est supposé inférieur à 1%, ce que contredisent 2 enquêtes, l'une dans le sud-ouest de l’Allemagne, avec un taux de transmission de 2,9%, l'autre dans l'ouest de la Suisse avec un taux de séroconversion de 4,5 % sur 376 patients. Lorsque la tique est porteuse de B. burgdorferi sl, le risque de transmission serait de l'ordre de 7 à 10 % . Cette transmission est accrue s’il s’agit d’une nymphe et si la durée d’attachement de la tique se prolonge. Cependant il n'existe pas de temps minimal qui garantisse l'absence de contamination. Ce temps peut être estimé en fonction de la réplétion de la tique fixée, voir conduite à tenir.

Référence : www.maladies-a-tiques.com/

 

LA PIROPLASMOSE

C’est la tique qui transmet cette maladie au chien, via sa salive anticoagulante injectée au moment d’aspirer le sang de l’animal et qui abrite les parasites de la piroplasmose. Ces derniers se propagent alors dans les globules rouges qu’ils font éclater en s’y multipliant, provoquant une anémie. Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.

Cette affection est l’une des plus courantes chez le chien et bon nombre d’entre eux en sont victimes chaque année. Les chiens de chasse, ou vivant en extérieur, sont les victimes les plus courantes de cette maladie, mais tous sont susceptibles de l’attraper, d’où nécessité de la vaccination. Cette affection , n’est cependant transmissible ni à l’homme ni aux autres animaux.

Référence : www.chien.com/

 

Syphilis et Maladie de Lyme

Comparable à la syphilis par son évolution en trois phases, la maladie de Lyme doit son nom à une localité des USA. Une épidémie prolongée (7 ans) y a permis de comprendre que les diverses manifestations (signes cliniques) qui définissent à présent cette maladie provenaient d'une seule et même cause : l'inoculation d'un spirochète (sorte de bactérie en forme de vrille), du genre Borrelia, par une espèce locale de tiques (Arachnides Acariens Ixodidés).

Référence : www.bruchenvironnement.org/

 

 

Nota Bene

Si la piroplasmose n'est pas transmissible à l'homme, la Maladie de Lyme est transmissible au chien et, dans une moindre mesure, au chat.

Référence : www.aufuret.ch/

 

Article réalisé selon la méthode du  CCA "Copier Coller Assembler".

Commentaires

Je viens juste de poster une page chez Lénia au sujet dont duquel la bête serait la tique. ;-)
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 01/10/2009

Oh merci pour cette attention ...

Tu aurais pu mettre la photo de ma cuisse ;o)

Ceci dit, on peut avoir la maladie de Lyme sans avoir eut un erythème migrant ... l erythème migrant, c est la chance de se faire traiter rapidement.

Pour les différences pour les enquetes ... c est du je pense à un problème de sensibilité des tests ;o)

Écrit par : Lénia | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.