Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Petites causes grands effets : AINS et personnes agées

 


La recette du jour : prenez une personne âgée de 80 ans, réservez la, puis rajoutez lui un anti-inflammatoire à demie vie longue type FELDENE*. Bien entendu elle a comme traitement, un traitement pour la tension, une vieille association CO RENITEC*, un diabète de Type II et une Dyslipidémie.

Avec ce mélange détonnant, vous avez de forte chance de la faire hospitaliser aux Urgences puis en service de gériatrie.

Une première règle veut que l’on ne prescrive pas de molécule à longue demi-vie d’élimination. En effet pour qu’un médicament soit totalement éliminé de l’organisme, il faut compter cinq fois la demi-vie. Le FELDENE* a une demi-vie de 72 h soit un produit éliminé en… 15 jours. Mais il y a pire comme médicament : Le PROZAC* a un deuxième métabolite actif de six jours de demi-vie (la NORFLUOXETINE) soit un produit éliminé en… 1 mois ! Chez la personne âgée il y a encore plus de risque d’accumulation médicamenteuse, car la fonction rénale diminue avec l’âge.

A 80 ans, le Débit de Filtration Rénale (DFR) se trouve diminué à 60 ml/mn, celui-ci diminue de 10 % par an à partir de 40 ans (soit une diminution de 40 % à 80 ans). Le DFR normal est de 120 ml/mn chez l’homme (et la femme adulte).

Le fait de rajouter un anti inflammatoire non stéroïdien fait chuter le Débit de Filtration Rénale Cette patiente âgée va se retrouver avec un DFR effondré en dessous de 30 ml/mn soit en insuffisance rénale grave.

D’autre part, les anti-inflammatoires non stéroïdiens provoquent une rétention hydro sodée (rétention de sel et d’eau) pouvant provoquer un œdème. Cela va, en outre, inhiber l’efficacité du traitement anti hypertenseur du CO RENITEC*.

Conclusion, pour éviter une insuffisance rénale aigue, pas d’anti inflammatoire non stéroïdien chez la personne âgée. Il faut, de plus, éviter comme la peste les médicaments à longue demi-vie d’élimination.

Quarante pour cent des hospitalisations dans les services gériatrie sont dues au médecin traitant qui prescrit des cocktails médicamenteux.

Il n’est pas rare qu’une personne âgée de 80 ans ait trois pathologies, comme il faut compter, en moyenne, trois médicaments par pathologie, cela donne, à la fin, une ordonnance faite de…NEUF médicaments.

Il faut savoir remettre à jour une ordonnance.

La première démarche faite dans les services de gériatrie, c’est le wash out, cela consiste à enlever tout médicament non indispensable.


PRIMUN NON NOCERE (D’abord ne pas nuire).

Commentaires

Dans mon établissement nous recevons beaucoup de ces PA à qui "on" a trafiqué le traitement à visée service des urgences et puis donc direction convalescence avec mission placement en EHPAD.
Et la boucle est bouclée.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.