Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

Le refus de soins par le médecin



  *   En principe, le médecin ne peut pas refuser de vous soigner.
          o La loi du 4 mars 2002 a précisé : Art. L. 1110-5. - "Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l'urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l'efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées."
          o L'article 5 du Code de déontologie médicale dispose que "le médecin doit soigner avec la même conscience tous ses malades, quelque soit leur condition, leur nationalité, leur représentation et les sentiments qu'ils lui inspirent."
          o En outre, les articles 225-1 à 225 - 3 du nouveau code pénal répriment le refus de prestation de service fondé sur l'état de santé.
    * Toutefois, l'art. 47 du Code de déontologie médicale prévoit que "hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles."
    * Ainsi, il est interdit au médecin de refuser de soigner un malade par discrimination, mais s'agissant d'un contrat intuitu personae, il peut (hormis l'urgence et le devoir d'humanité) refuser les soins en cas de mésentente avec un patient, ou d'incompétence compte tenu de la spécificité d'une maladie...



Source : http://sos-net.eu.org/medical/

Commentaires

Comment être sure que le refus soit lié à la mésentente avec un patient et non pas par discrimination, ainsi sans manquer au devoir d'humanité ou l'urgence? Ne vaut-il pas mieux un médecin incompétent que pas de médecin du tout?

La personne non soignée dira une chose, le médecin une autre et la Justice aura à trancher en cas de plainte.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 08/10/2010

@ chantal - il est trés difficile pour un médecin de soigner quelqu'un qu'on "n'aime pas". Il y a toujours, en arrière fond, la pensée que, tôt ou tard, ce patient pourra se retourner contre lui. C'est ce qui m'arrive, en ce moment avec un couple de pâtient de 50 ans, je les soigne, mais je ne les aimes pas, ils m'on fais des crasses dans mon dos.

On ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux.

Et puis, après tout, la vie est brève, j'adore mon métier, c'est une chance, mais j'ai plus envie de m'embêter.

Hélas, le médecin ou la femme médecin ne sont pas des surhommes ou des surfemmes

Quand au médecin icompétent, il peut faire du dégât, mais, au moins effectivement il connaît un peu le corps humain, le pire dans ce métier, c'est la connerie...

Il y a différents types de médecins :

- Le méchant con
- Le gentil con
- Le méchant intelligent
- Le gentil intelligent

La méchanceté étant la pire des choses dans l'espèce humaine, à choisir, je préfère l'indifférence.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/10/2010

@Dr Sangsue: merci pour les explications. Je voyais l'approche sous un autre angle, en généralité, pas en particulier.

Effectivement, la méchanceté est la pire des choses et chez un MG de garde c'est l'horreur absolu. Il est venu une fois, lors d'une autre garde j'ai refusé ce médecin.

Je n'étais pas toujours en accord avec le médecin qui me soignait, mais je l'ai toujours défendu envers les autres gens qui disaient qu'il a "raté" le traitement/les soins parce que j'en garde des douleurs. J'essaye d'être juste, équitable.

Bonne soirée

PS comment choisi-t-on une bouteille de vin rouge? Je ne connais rien et pour Noël, j'ai sur ma liste de cadeau 1 Bt de vin rouge. C'est pour mon facteur.

Écrit par : chantal | 08/10/2010

@ chantal - tu trouvera une liste non exhaustive dans ma rubrique "Gastronomie" sur le lie suivant :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archives/category/gastronomie.html

En général, ce sont des vins tournant autour des 10 € pour les rouges et entre 5 et 10 € pour les blancs.

Personnellement j'achète mon vin en grande surface : Carrefour, Leclerc, Monoprix.

En théorie, un bon vin se déguste entre 5 et 10 ans d'âge, sachant qu'il vaux mieux boire un vin un peu trop tôt qu'un peu trop tard., entre 3 et 5 ans c'est très bien.

Bonne fin de semaine.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/10/2010

Merci Dr Sangsue, cela va m'aider beaucoup.

Bonne fin de semaine

(enfin quelqu'un qui utilise aussi ces mots au lieu de son homologue anglais).

Écrit par : chantal | 09/10/2010

Les commentaires sont fermés.