25/07/2010
Paul Gilbert - Flamingo
Paul Brandon Gilbert (6 novembre 1966) est un guitariste américain principalement connu pour son travail avec les groupes Racer X et Mr. Big. À la suite de son départ de Mr. Big en 1996, il poursuit une carrière solo. Il a également été nommé quatrième shredder le plus rapide de tous les temps par le magazine GuitarOne en 2003, après Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri et Yngwie Malmsteen.
Site de Paul Gilbert : http://www.paulgilbert.com/
Et en bonus :
Le comparatif en classique
Laquelle de ces deux versions est la plus vivante ?
21:08 Publié dans Art, Culture, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Comment déguster un bon vin pour les nuls
Apprendre à lire une étiquette avant d’acheter une bouteille : il y a de faux homonyme du style château la tour blanche et château tour blanche ici, le la fait toute la différence !
Le millésime, s’il a son importance, pour un connaisseur moyen, ce n’est pas si important que cela, sauf si le château a été racheté ce qui a pu augmenter sa qualité.
En Bordelais la méthode de l’assemblage consiste, en effet, à mélanger les différents cépages pour obtenir, somme toute, un produit fini à peu prés constant, en goût, d’une année sur d’autre.
D’autre part, les progrès de l’œnologie, font que l’on peut corriger et améliorer le vin qui dépend, bien évidemment, de Dame Nature
Une fois le vin acheté de préférence sur les conseils d’un initié, Il faut ouvrir la dive bouteille, retirer le bouchon, regarder la qualité du liège (je ne parlerai pas des bouchons en plastique, réservés a des vins qui n’appartiennent pas à la même catégorie, bien que certains soient fort honorables).
Après avoir contemplé le bouchon, il est utile de sentir celui-ci, la partie en contact avec le vin, bien évidemment ;-).
Puis, dans l’ordre, on mire le vin, on le regarde, on le sent, on le fait tourner dans le verre, on le ressent cela augmente l’exhalaison des parfums, on le remire, cela permet de le voir pleurer le long des parois du verre, cela est plus ou moins dû à la richesse en glycérol du vin et à la qualité et propreté du verre*.
En fin, et seulement, enfin, on déguste le précieux nectar, en le faisant tourner dans la bouche, puis en utilisant la technique du rétro nasal, enfin on avale ou on recrache (lors de dégustations musclées).
Dernière remarque, un bon vin doit être "consommé" dans les cinq à quinze ans, avant, il n'y a pas trop de risque, mais c'est un peu dommage, les tannis ne seront pas fondus, après, il y a un sérieux risque que le précieux nectar soit totalement dénatruré.
Bonne dégustation... Avec modération.
* Les meilleurs verres adaptés à la dégustation sont, pour moi, les verres tulipes de 19 cl.
12:09 Publié dans Art, Culture, Fête, Gastronomie, Loisirs, Poesie, Rève, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Château Fourcas Hosten apellation Listrac Médoc
Dans la saga du vin du dimanche, je vous propose un vin dans une fourchette de prix de 10 à 15 €.
Il s’agit cette fois d’un Haut Médoc, un Listrac Médoc, c’est le Château Fourcas Hosten.
Le Château Fourcas Hosten, AOC Listrac, est un Grand cru bourgeois de la presqu’île Médocaine.
Pourquoi Fourcas, car, à Listrac, il y a un lieu dit « Le Fourcas »*, qui domine le village, ce qui est l’idéal pour l’implantation de la vigne (ensoleillement).
Le Château Fourcas Hosten, commandé par une élégante chartreuse du XVIIIes, établi au coeur du village de Listrac, a été acheté en 2006 par les frères Mommeja, héritiers de la famille Hermès.
Les caractéristiques de ce cru sont les suivantes :
SUPERFICIE : de 47 hectares
SOL : composé de 60% de graves pyrénéennes sur sous couche argileuse, socle calcaire et 40% de nature argilo-calcaire
ENCEPAGEMENT : composé de 45% merlot sur sol argilo calcaire et de 45% cabernet sauvignon sur graves pyrénéennes 10% cabernet franc sur graves pyrénéennes
AGE MOYEN DU VIGNOBLE : supérieur à 25 ans.
VENDANGE : 70% manuelles tri à la vigne. 30% mécaniques tri à la vigne
ELEVAGE : la totalité du premier vin est élevé durant 12 mois en barriques renouvelées par tiers chaque année
Références :
http://www.fourcas-hosten.fr/
http://www.fourcas-hosten.fr/DOC/chateau-fourcas-hosten-1...
http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?3,192620
* Petite note d'Etymologie
Origine du nom :
"Fourcas" signifie "endroit boisé"
La carte de Cassini éditée sous louis XVI fait déjà mention du vignoble de Fourcas, qui de plus est le nom de la colline.
10:31 Publié dans Anecdote, Fête, Gastronomie, Loisirs, Mots | Lien permanent | Commentaires (0)
24/07/2010
Le Rap et la Java
Habituellement je ne suis pas un fan du rap, mais celui-ci a des paroles amusantes avec quelques références culturelles. Du bon travail. J'avoue m'être bien amusé en écoutant et lisant les paroles de cette Java.
18:56 Publié dans Art, Culture, Fête, Gastronomie, Humour, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2010
« Derniere bonne configuration valide connue » : Cela marche avec Windows Vista !
Dernièrement, en essayant divers trucs grâce à un petit logiciel de Bentchmark, fort interressant par ailleurs, du nom d'Ekinx 3.0, j'ai réussi de façon surprenante et inatendue à planter mon ordinateur : ma tête devant l'écran bleu de la mort ! J'étais un peu déstabilisé, me voyant déjà réinstaller tout le bins dans la machine, quelques heures d'occupation.
Quand soudain, me vint une idée, démarreren mode sans échec, ce que je fis en redémarrant mon ordinateur tout en tapotant sur la touche F8, et là, je découvre une option de démarrage dénommée : « derniere bonne configuration valide connue ».
Je l'esaye.
Miracle : Mon Windows Vista est restauré !
09:18 Publié dans Anecdote, Bricolage, Humour, Informatique, Internet, Loisirs, Potins, Sport, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2010
La manoeuvre de Heimlich
14:09 Publié dans Bricolage, Humour, Internet, Médecine, Santé, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)