Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !

 

Ce type de comportement, que je vais essayer de vous décrire, à tendence, malheureusement, a se généraliser progressivement.

Ce matin, patiente de 67 ans, retraitée depuis… quelques temps, viens à la consultation car elle est enrhumée, a une gène à l’oreille droite (il s’avère qu’elle a un bouchon de cérumen) et viens faire renouveler son antidépresseur sérotoninergique pour son trouble anxieux qui est bien équilibré (merci Docteur Sangsue).

Ce matin, à la consultation, patiente de 55 ans, vient me voir pour la prolongation de son arrêt de travail dans le cadre de son accident du travail, pour le renouvellement de son traitement anti hypertenseur et pour l’ordonnance pour sa prise de sang qu’elle a, malencontreusement perdu depuis la dernière consultation.

Ce matin, à la consultation, patiente de 48 ans, consulte pour asthénie (fatigue) intense, ce n’est pas la première fois que je la voit pour ce motif, en fait elle est atteinte d’une dépression, mais elle nie sa pathologie, elle vient aussi pour son dos, à la radio simple il y a quelque « points » d’arthrose, elle voudrait un scanner et une IRM que lui aurait conseillé le radiologue, mais, ce n’est pas fini, son échographie thyroïdienne montre quelques anomalies, le radiologue conseille un contrôle biologique des constantes thyroïdiennes, or je lui avait prescrit un bilan complet, qu’elle n’a pas fait. « Ah, j’oubliais, docteur, il me faudrait une lettre pour un plébologue à cause de mes problèmes veineux ».

Pendant ce temps là, la sonnette de la porte d’entrée n’arrêtait pas de sonner, la salle d’attente se remplissait, et moi, impuissant, j’avais l’impression de ne pas avancer dans mon travail.

De grâce, ne consultez pas votre médecin pour plusieurs motifs, outre le temps que cela prend, et l’attente que cela représente pour les autres patients, cela fatigue, passablement, votre médecin traitant qui se retrouve, rapidement, «la « tête au carré », cela diminue son attention et fait en sorte que vous puissiez être moins bien soigné pour les pathologies annexes.

Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !


P. S. : De grâce, évitez de rajouter, avec le sourire : « au moins, quand je viens, je ne viens pas vous voir pour rien ».

27/10/2010

Une utilisation inattendue du sthétoscope

 

Trouvé sur le Blog  "Balade dans la vigne - Journal d'une vigneronne", une utilisation fort astucieuse du sthétoscope.

Lors de la fabrication du vin, le sucre du moût est transformé en alcool par fermentation (grâce aux levures). Le processus de fermentation dégage du gaz carbonique (CO2). C'est cette libération de bulles de gaz que permet d'écouter le sthétoscope.


Une utilisation pertinente que n'aurait pas renié René Laennec, l'inventeur du sthétoscope.

 

 

René Laennec, l'inventeur du sthétoscope

26/10/2010

Georges Frêche: "J'ai toujours été élu par une majorité de cons"

 

Georges Frêche a eu "quelques excès" de langages dans sa vie, surtout vers la fin.

C'était un homme qui dérangeait. Certaine vérités, quand elles sont exactes, ne sont pas bonnes à dire. Certes, il a dit des "connerieries".

Mais là, quand on l'entend parler politique... C'est assez décapant, mais on sent que c'est sincère et il y a comme une certaine sagesse "populaire".

6 % de gens intelligents, ça fait peu...

 

 

Pour critiquer, il faut commencer par écouter.

Voici, entre autre, les prédictions de Frêche. L'avenir nous dira s'il avait raison.

Voici, en quelque sorte, le testament politique de Georges Frêche.

 

 

Un dernier pour la route