28/04/2011
Et pourtant le soleil brille à l’énergie nucléaire
Galilée
Galilée (Galileo Galilei) est un physicien nucléaire et astronome italien, ami de Enrico Fermi. Il est célèbre pour sa défense de la conception copernicienne de l’Univers (héliocentrisme : le soleil est au centre de l’Univers). Il s’est heurté aux partisans du Géocentrisme ainsi qu’à l’Eglise Catholique. Devant l’Inquisition, Galilée fut obligé de reconnaître ses torts ; à cette occasion, il marmonna la formule célèbre « E PUR SI MUOVE ! »(Et pourtant elle tourne). Dans les années 1990 l’Eglise Catholique a fait repentance sur ce sujet.
On peut dire que Galilée, sur ce coup là, a jouée gros sur sa santé, il aurait pu perdre la vie.
Des pseudos écologistes disent que l’énergie nucléaire, c’est dangereux, certes c’est vrai, mais la vie est dangereuse, aussi. Les Pseudos Ecolos Intégristes, eux, veulent que l’on arrête, purement et simplement, le nucléaire et que l’on revienne à l’Ere du bois.
Jusqu’à présent il y a eu deux grosses catastrophes nucléaires en un demi-siècle d’exploitation de cette source d’énergie.
Combien de catastrophes y a-t-il eu avec l’énergie au bois (incendies) ?
Combien de catastrophes y a t-il eu avec l’énergie au charbon (accidents de mines et surtout Silicose) ?
Combien de catastrophes y a t-l eu avec l’énergie au pétrole et au gaz. Qui se souvient du « pompier des puits de pétrole », Red ADER.
Le soleil est une sorte de GROSSE centrale à fusion thermonucléaire, vulgarisation ICI et LA. C’est un fait inéluctable. C’est l’énergie NATURELLE la plus efficace. L’énergie nucléaire est la plus ancienne forme d’énergie, une énergie écologique et naturelle, sans laquelle il n’y aurait pas de vie.
L’Homme a compris la nature et sait exploiter celle-ci dans sa plus proche intimité. On n’arrête pas le progrès.
Décidément, l’Histoire est un éternel recommencement.
Galilée en est, cette fois, l’illustration.
P.S. : La poudre à canon (ou poudre noire, en chinois : 火药 pinyin : huǒyào, (littéralement « médicament à feu »)) a été inventée en Chine vers le VIIe siècle, durant la Dynastie Tang (618-907).
Ce qui permis, entre autre, de faire de superbes feux d'artifices...
07:11 Publié dans Actualité, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Politique, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
N'oublions pas le trou de la couche ozone dont le responsable, entre autre, est le charbon avec son émission de co2.
C'est un beau slogan pour la politique de faire du nucléaire un bouc-émissaire de tout les maux actuels, en oubliant que c'est une énergie propre. Puis, la radiation existe aussi à l'état naturel et pourtant l'Humanité ne s'est pas éteinte.
Je en vous dis pas le tam tam actuel en Allemagne à cause du nucléaire (arrête immédiat des centrales nucléaires et pour éviter une pénurie, l'énergie est acheté en France - du nucléaire. Belle logique, non?). Ici, dans le coin, il y a une pétition de 40 communes allemandes exigeant le fermeture de Cattenom (France) - sauf si les centrales allemandes devront fermer définitivement, alors Cattenom devra pallier leur absence, en attendant un investissement (2 à 3 chiffre de millions rien que pour le Land où j'habite, dont la facture est au consommateur d'électricité) dans les énergie renouvelable (pas si écologique au fond) et de nouvelles centrales au charbon qui devraient émettre moins de co2.
Sauf qu'on oublie complètement, dans toute cette folie politique où il s'agit plus de lutter pour arriver au pouvoir et non pour le bien de la communauté, que le Japon a subit une catastrophe naturelle d'une force inhabituelle.
Bonne journée
Écrit par : chantal | 28/04/2011
Heureux d'apprendre que la France va devenir un gros exportateur d'énergie nucléaire.
Bien que la France ait peu participé à l'aventure nucléaire, hormis Henri Becquerel (découverte par hasard de la radioactivité sur des plaques photographiques au contact d'Uranium), Pierre et Marie Curie (radioactivité naturalle : Radium) ainsi que sa fille Irène Joliot-Curie (radioactivité artificielle : un pas important dans la compréhension de la fission nucléaire). Le plus gros du travail, si mes souvenirs sont exacts, a été fait par Einstein (pour la partie théorique) et Enrico Fermi (pour la partie pratique).
Pour s'amuser un peu dans le domaine écologique...
Un effet écologique secondaire spectaculaire de la marine, sous Louis XIV, fut une déforestation importante, il fallait des beaux chênes pour les mâts et du bon chêne pour le reste, tout cela pour construire de beaux bateaux de guerre pour se battre contre les Anglais.
Par contre Colbert a fait un reboisement en conséquence en particulier la Forêt de Tronçais si chère aux œnologues (chercher dans wikipedia : Reboisement).
Pour ce qui est de l'aspect de la Chose Publique...
Ce n'est pas très bon de mentir aux gens, à court terme, passe encore, mais à long terme, il est vrai qu'à long terme, les hommes qui étaient au pouvoir... Ne le sont plus. Après moi le déluge.
Écrit par : Dr Sangsue | 28/04/2011
Les commentaires sont fermés.