Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Consultation privée


Hématurie avec caillot. Crédit Photo : http://facmed.univ-rennes1.fr/

 

Une patiente vous appelle car son père a fait deux épisodes d’hématurie terminale (l’hématurie est l’émission de sang dans les urine, terminale veux dire en fion de miction, cela traduit une atteinte vésicale).

Comme il n’y a pas urgence, vous décidez, d’un commun accord, de l’adresser, en consultation « normale » c'est-à-dire : une consultation non privée, les consultations privées sont plus chères, mais plus rapides, il est décidé de prendre rendez-vous avec un Urologue, Praticien Hospitalier (PH) expérimenté, au CHU de la Grande Ville.

La patiente vient consulter avec son père, comme convenu, pour rédiger la lettre pour le PH, et là, elle me surprend en me disant qu’elle a pris rendez-vous  avec le Dr X, le Pr X lui dis-je.
 

  - "Vous n’avez pas pris une consultation privée ?"
  - "Je ne sais pas, la secrétaire ne m’a rien dis."

Parfois, les gens vous mentent gentiment plutôt que de vous dire la vérité tout naturellement.

Tant pis pour elle si cette situation se retourne contre elle.

En l’occurrence, cela reviens à jeter l’argent par la fenêtre que de croire que l’on est moins bien soigné par un PH, expérimenté, en consultation « normale », plutôt que par le Patron, en consultation privée.

Que cette patiente ne vienne pas se plaindre après, moi, je n’ai rien à me reprocher, j’ai même pris du temps sur celui de la consultation, pour bien lui expliquer la situation.

Ses, éventuelles, récriminations seront reçues poliment, mais avec une certaine froideur.

Qui n’a pas horreur de perdre son temps inutilement ?

Commentaires

nous sommes bien d'accord sur ce sujet. Cependant, il faut en vouloir afin de comprendre l'inextricable machine qu'est l'hosto.
Pas plus tard que ce midi : le médecin du travail me consulte afin de me faire faire un CDD de 3 mois sur l'hôpital de Castelnaudary. Elle me pique tubertest. une fois fait : il faudra faire faire la lecture par votre médecin traitant samedi. Quoi ? Mais moi, ce samedi, je ne suis pas dispo et mon médecin non plus. Bien venez aux urgences (4 heures d'attente). Puis elle me fait une ordo pour une RP et une pour une PS (HBC et Rubéole). La radio OK faite en 2 minutes mais pas de compte rendu ni de cliché avant ce soir. La prise de sang ? Impossible. Il me faut aller dans un labo privé.
Donc pour travailler dans le public à partir d'ordonnance de médecin du public il faut aller dans le privé.....
J'ai proposé de me prélever toute seule mais non car il faut faire un dossier d'admission aux urgences pour cela.
Et c'est beau la vie, et l'organisation à l'hosto. Dire qu'il faut que j'y travaille quelques temps.....
Bisous kinia

Écrit par : kinia | 27/04/2011

@ Disons que l'Hôpital est un monde que j'ai quitté depuis bien longtemps.

Pour ce qui te concerne, effectivement, le Médecin du Travail ne peut, sauf cas particulier, ni prescrire, ni traiter. On est, effectivement dans le cadre de la Médecine Préventive.

Le Libéral (le Privé) et le Public ont peu d'atomes crochus ; pourtant, il m'arrive, parfois, de travailler avec l'Hôpital.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.