Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2011

Une douleur intolérable




En arrivant à mon cabinet médical, pour une fois, j’étais, relativement, en avance, j’eu la surprise de voir, déjà, un patient qui attendait devant la porte.
Mon cabinet ouvert, je le fis rentrer dans mon bureau et lui demandais ce qu’il avait.

Je me suis fais enlever, il y a trois jours, trois molaires, j’ai les dents très fragiles, et le Stomatologiste m’a donné du DOLIPRANE*.

Depuis hier, j’ai affreusement mal, le DOLIPRANE* ne me fait rien.

Sur l’échelle EVA (échelle Visuelle Analogique, qui permet de coter la douleur sur une réglette graduée de 1 à 10), il cotait, dans l'instant, sa douleur à 9.

Il avait vraiment "très mal".

Il était tout à fait normal que le DOLIPRANE* ne suffisait pas. Il fallait taper bien plus fort.

Je lui prescrivis donc un cocktail médicamenteux à base de BI PROFENID* et de DAFALGAN CODEINE*.

Le BI PROFENID* étant un anti inflammatoire doté d’une action antalgique, et le DAFALGAN CODEINE* une association de paracétamol et de codéine (la codéine étant un pré morphinique, ce mélange donnant un antalgique de pallier II, le DOLIPRANE* seul étant un antalgique de palier I).

Et... un arrêt de travail de trois jours.

J’ai horreur de souffrir et je ne supporte pas que les patients souffrent, alors que l’on dispose, de nos jours, d’un arsenal thérapeutique suffisant et efficace.



Echelle EVA

Commentaires

On fait plus attention a la douleur chez les enfants que chez les adultes. Peut etre que l'adage "Il faut souffrir pour ..." est bien ancre dans nos esprit. Pour une infection dentaire il y a 25 ans je me souvient avoir eu "simplement" des anti-bios. Il y a 5 mois pour le meme type d'infection j'ai eu droit a des anti-bio et des anti-inflamatoires/anti-douleurs. Tout ca avec le meme docteur. Evolution des moeurs ?

Écrit par : Un passant | 28/10/2011

J'ai dû m'arranger pendant 13 ans avec mes douleurs. Les médecins ont souvent ignorer mes doléances, au point que je n'ai plus consulter. Seulement à mon MG, j'ai dis que j'ai mal. Comme il ne savait pas trop, quoi faire (vu que les spécialistes n'ont rien dit), auto-médication avec du paracétamol. Que depuis 2 ans, une partie des douleurs a disparu avec changement de traitement ophtalmologique et pour le genou, je me suis plus ou moins habituée.

Bonne journée et belle fin de semaine

Écrit par : chantal | 28/10/2011

Non le passant c'est depuis peu (tout est relatif)que la douleur de l'enfant est prise en compte...je me souviens d'un temps ou les petits prématurés ou les nouveaux nés étaient perfusés et reperfusés sans tenir compte des pleurs...un bébé ça pleure... ne parlons pas des plus grands auxquels on hésitait à donner des antalgiques puissants par peur d'accoutumance... je pense que l'échelle Eva a été un instrument simple qui a fait évoluer le ressenti de la douleur par le médecin qui prescrit ... je ne sais pas qui a eu cette idée mais quel à propos...se souvenir que les danseurs sont sans doute ceux qui traduisent le mieux "il faut souffrir pour"...

Écrit par : laurence | 29/10/2011

@ laurence - Effectivement, c'est assez récent que l'on traite la douleur chez les enfants. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois que l'on ne traitait pas la douleur chez les nourrissons car l'on pensait qu'ils ne souffraient pas car leur système nerveux n'était pas mature.

Pour ce qui est de l'échelle EVA, bonne question, j'ai eu beau regarder sur le Net, je n'ai pas trouvé qui à eu cette idée géniale.

Les danseurs sont des athlètes de haut niveau qui sont habitués à la douleur, mais à la moindre douleur "anormale" ils consultent.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/10/2011

L'inventeur de l'echelle EVA est un certain Huskisson en 1974 ...

Par contre je ne trouve aucune info sur cette personne. Il a un homonyme docteur au 19eme siecle.

Écrit par : Un passant | 30/10/2011

@ Un passant - Tout à fait exact : "Elle a été mise au point pour la cotation de la douleur par Huskisson en 1974 ". Une référence, entre autre, parmi les très nombreux liens :

http://www.kine-services.com/kine-services/bilans/kine_fbilan_eva.htm

Merci.

Souvent, pas toujours, je lis en diagonale, et... Je zappe.

Effectivement, j'étais tombé sur ce lien.

Par contre, effectivement, pour savoir quelque chose sur lui : Nada !

Merci encore.

Écrit par : Dr Sangsue | 31/10/2011

Il s'agit vraisemblablement de Edward Cameron Huskisson, rhumatologue anglais qui a écrit un certain nombre d'ouvrages concernant les arthropathies et notamment édité les actes d'un congrès "Diflunisal‎ : new perspectives in analgesia", 1979
et hop!
MF

Écrit par : MF | 02/11/2011

@ MF - Alors là, je suis épaté !

Écrit par : Dr Sangsue | 03/11/2011

Les commentaires sont fermés.