Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

La dame de la Sécu

 

 
Aujourd’hui,

J’ai reçu

La D.A.M. de la Sécu.

C’était une Déléguée de l’Assurance Maladie. D’ailleurs les DAM peuvent, aussi, être des hommes…

Elle est venue me voir pour m’expliquer que si j’étais sage et que je me serve bien mon gentil ordi, je pourrais,ainsi, gagner des bons points et que, si j’étais bien sage, je pourrai ainsi gagner des bons points et toucher, itou, 1700,00 € sur une année ; LE pactole !

Elle m’a dis, aussi, comment soigner mes patients diabétiques, par contre, rien sur les dépressifs. Le fou n’a plus la cote, de nos jours.

Je lui ai demandé, incidemment l’âge moyen des médecins qu’elle visitait. Comme vous, mon brave docteur : entre 50 et 60 ans. Moi de lui rétorquer : Et cela ne vous fait pas peur ?

Moi, au point ou j’en suis, à 59 ans, ce n’est quand même pas la sécu qui va m’apprendre à soigner.

Ah, au fait, cerise sur le gâteau, elle m’a montrée mon profil, figurez vous il est parfait, cela m’a remonté mon estime de moi.

Etonnant, non ?

Commentaires

la DAM qui a voulu venir me voir en novembre pour la P 4P je lui ai dit que je refusais de la voir (alors que d'habitude j'aime bien la voir parce que nous avons un bon contact)
je lui ai dit de transmettre à ses chefs ma colère et ma lettre de refus de la p4p est partie dans la foulée.
à 59 ans je ne me laisse pas enquiquiner par ce genre de choses : le FO des diabétiques c'était ts les ans maintenant c'est ts les 2 ans(sans doute parce qu'il n'y a plus assez d'oph pour surveiller)
j'ai accepté la carte vitale depuis 2 mois par peur d'être déconventionné et vu que j'étais quasi le dernier mohican l'antenne locale CPAM va fermer et il faudra faire des kilomètres pour régler les pb ou patienter sur un serveur vocal.

Écrit par : zigmund | 16/05/2012

@ zigmund - Habituellement, je ne reçois pas les DAM.

J'en ai reçue une, il y a longtemps, j'ai perdu mon temps.

Ils m'ont envoyé, un jour, un médecin conseil, j'ai craqué devant "tant d'honneur", je l'ai reçu, je n'ai rien rien appris non plus.

J'ai reçu cette Damme, à cause du changement de convention remarquablement négociée avec "nos" syndicats.

Génial le coup des bons points, déjà que je colle des gommettes avec le dépistage du cancer colo rectal...

Quand au DMP, elle m'a dis que ce n'était pas du ressort du CNAM.

A mon humble avis, le DMP fera flop, tout comme le carnet de santé.

En installant mon logiciel médical, j'aime bien la micro informatique, il y a trois progiciels prévus pour faire tour ner le DMP, naturellement, je ne l'ai pas installé.

Pour le Diabète surprenant, il faut faire une HBA1c... les 3 mois... Moi qui en faisait au coup par coup et minimum une fois par an. Si non quelques "bons points" en moins.

Moi qui rève d'avoir mes quatres sthétoscopes dans le guide Rosenwald.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/05/2012

Le HBA1c est très prisé ici. J'ai du mal l'énoncé mais pour le médecin traitant plus fiable que le taux de glycémie - apparemment. Je me demande seulement si c'est vraiment vrai ou une autre mode médicale?!

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 17/05/2012

@ chantal - C’est grâce aux travaux de Louis Camille Maillard que l’on doit le dosage de l’HbA1c.

La réaction de Maillard est plus connue, en cuisine, car elle explique la caramélisation des protéines.

Elle mesure le taux de glycémie sur trois mois, car le glucose se fixe sut les globules rouges qui ont une vie de trois mois dans le sang.

Non, ce n’est pas une mode.

Cela sert à surveiller un diabétique, jamais au dépistage du diabète, là où là la glycémie à jeun a encore de bons jours devant elle.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/05/2012

alors là un super grand merci pour cette explication de l'Hb1a1c tt ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Hb1ac sans oser le demander
qd j'étais jeune ça n'existait pas et qd ça a existé j'étais déjà oph
et je comptais encore en g /l la glycemie là où les d'jeun's comptent en mosml
bien sûr je demande à voir les bios de mes patients qd ils les ont (!!!) et je jette un coup d'oeil à l'HbA1c
et qd parfois je demande un bilan bio je demande conseil aux copains MG histoire de pas avoir l'air "antique"(bilan lipidique ou thyroidien par ex)
donc merci je me coucherai moins bête et j'ai bien aimé l'histoire du caramel

Écrit par : zigmund | 24/05/2012

PS concernant le DMP et le carnet de santé
j'étais plutôt pour le carnet de santé je trouvais que c'était bien que pas seulement les mômes aient un résumé de leurs tt et de leurs pathos mais j'étais seul ou quasi à le remplir... je saurai mettre autant de mauvaise volonté pour le DMP que j'en ai développé pour la carte vitale

Écrit par : zigmund | 24/05/2012

J'ai, personnellement été contre le carnet de santé.

Devant certains patient, que je connaissait bien, et qui avaient le sens de l'humour, je laissait tomber le carnet par terre en disant : "classement vertical" !

D'autant plus que les parents viennent, en généra,l avec le carnet de santé de leur enfant, qui, lui, est indispensable.D'ailleurs, dans les années 50, c'est au grand Professeur Robert Debré, professeur de Pédiatrie de renommée mondiale que l'on doit l'invention du carnet de santé pour les enfants.

Pour les vaccinations, je donne, à mes patients, une carte de vaccination, et, cerise sur le gâteau, je rentre, depuis peu, les données concernant la vaccination, et avec le numéro du lot, dans mon Ordi.

Mais cette réflexion sur ce sujet du carnet de santé et du DMP m' est purement personnelle.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2012

Merci Dr Sangsue pour me rassurer sur le "HbA1c". En Allemagne, en médecin, il est plus important que la glycémie - sauf que je me posais la question mode ou non. Maintenant, je sais grâce à vous.

Écrit par : Chantal | 27/05/2012

chantal - Effectivement ce n'est pas une mode, mais on se sert toujours de la glycémie à jeun pour le diagnostic d'état pré Diabétique ou de Diabète. Le Diabète commence, maintenant, à 1,15 g/l.

L'HbA1C vient, ensuite, compléter le diagnostic en mettant ,en évidence la Glycémie sur 3 mois.

C'est un très bon marqueur, beaucoup plus important, à ce moment là, que la glycémie à jeun, pour le suivi d'un diabétique.

On a une sorte de "flicage" (les médecins sont parfois un peu pervers, en fait ils ont une démarche juridique : s'en tenir aux preuves écrites) pour voir, au début l’observance du traitement, puis ensuite voir si le Diabète évolue ou non.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.