Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

Une femme trop effacée




Je reçois depuis « quelques » temps, une jeune patiente de trente temps, Cadre A, travaillant dans une collectivité territoriale, pour un état dépressif sur une phobie sociale (terme scientifique pour appeler la timidité).Elle avait, aussi un manque d’estime de soi.

Elle avait déménagée de Paris pour habiter Grandville où séjournait Monsieur.

Quelques temps plus tard, Monsieur la quittait en lui disant qu’elle était trop effacée. C’est ce qui me fit porter illico le diagnostic de timidité.

Elle me confia, que c’était la troisième fois qu’un mec la quittée (pour à peu prés le même motif), mais elle n’était pas restée aussi longtemps que cette foi, mais à chaque fois, elle avait encaissé de plus en plus le choc, là, c’était le bon, pour une prise en charge. Un antidépresseur sérotoninergique, puis une fois qu’elle se mit à aller mieux (je ne « frappe » jamais un malade à terre) une prise en charge de sa timidité (les antidepresseurs facilitent ce travail, ainsi que l’exposition et la lecture de livres sur la phobie sociale, sans oublier Internet), ainsi qu’une prise en charge de son estime de soi.

L’état dépressif guéri, la prise de conscience de sa timidité et l’amélioration de l’exposition face à sa timidité (facilité par le traitement médicamenteux),tout ceci, avec une remontée de son estime de soi.

Curieusement, elle trouva un autre homme plus « normal » que les autre qui l’aide, pour sa timidité, en l’exposant aux situations phobogène, sans prendre sa place.

Bien sûr, le traitement fut arrêté (au bout de six mois), elle n’en avait plus besoin.

Il suffit, parfois, de peu de choses.

Commentaires

oui en effet, il suffit parfois de changer de fréquentations.
en ce moment je lis "l'homme qui voulait être heureux" de laurent Gounelle....on fréquente les gens qui vont avec notre état d'esprit. on change d'état d'esprit et les autres arrivent.
on va mieux.

Écrit par : ompha | 12/08/2012

il y a timidité et timidité, non? Faire de ce trait de caractère une maladie est un peu gros, lorsqu'il ne cause aucune souffrance chez la personne.

Autre point, en tentant de changer le timidite, de lui faire connaitre son estime de soi, il peut être rejetter par son entourage, car il est bien plus facile de vivre avec une personne éffacée comme une souris qu'avec une personne s'affirmant comme un lion! Donc, c'est un problème a nuancé, mais bien heureuse que pour cette personne vit mieux.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 13/08/2012

Ompha – Il y a plusieurs choses que j’ai omises de dire :
- D’abord la bagatelle a durée six mois.
- Ce qu’il lui est arrivé est en fait un Etat de Stress Post Traumatique, car c’était la troisième fois qu’une telle histoire lui arrivait. Il faut se poser des questions quand des choses répétitives arrivent (c’est la névrose d’échec chère à René Laforgue - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Laforgue - , le psychanalyste de Françoise Dolto).
- Elle a fait son deuil rapidement car elle est venue consulter… rapidement, et que « l’affaire » était donc fraîche).
- Elle s’est mise avec quelqu’un qui lui correspondait : un timide extraverti. Les timides vont bien ensemble à condition qu’ils soient en phase, un extraverti qui pousse l’introverti et… l’introverti qui freine parfois l’extraverti.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/08/2012

@ Chantal – exact, il y a une gradation entre la timidité non pathologique et la timidité pathologique, la timidité est pathologique quand elle fait souffrir (comme toute pathologie, d’ailleurs).

La deuxième remarque n’est pas tout à fait fausse, c’est comme cela que quelques couples se séparent à la suite de consultations Psy ou Sexologique. Quand à la famille, c’est à elle à s’adapter aussi : on n’a qu’une vie, et la famille on ne la choisi pas, ses amis, et son mari, si.

http://www.youtube.com/watch?v=RPqhzJiFvQ8

Écrit par : Dr Sangsue | 13/08/2012

Les commentaires sont fermés.