Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2012

L'île de Götland

Le « Ringmuren » - Visby
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Visby



Le Gotland, en mer Baltique, est la plus grande île de la Suède. La seule ville de Gotland est Visby, ancienne ville située sur la côte ouest, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'île de Gotland comptait 57 039 habitants au 31 mars 2008.

Dans les années 70, l’île de Götland comptait 56 000 habitants. Le nombre de patients souffrants de maladies Psychiatriques avaient un taux de prescription d’anxiolytiques et d’hypnotiques supérieure à la moyenne nationale. Le taux de suicide était, lui aussi, supérieur à la moyenne nationale.

Un programme d’éducation des médecins généralistes à la Psychiatrie basique concernant, uniquement, les troubles anxieux et dépressifs, fut mis en place.

Cela fut mis en place par une suite de cours Il y eut deux session une en 1983 et une autre en 1984. Il fut crée, aussi, des groupes de discussion.

Une évaluation fut faite en 1985, elle mit en évidence le fait suivant, le nombre de suicides diminua fortement et le nombre de patients hospitalisés, en milieu Psychiatrique, pour Etat Dépressif Majeur, avait nettement baissé et était, cette fois, inférieur à celui de la moyenne nationale.

Comme quoi, un enseignement de la Psychiatrie délivré aux médecins généraliste, concernant les Troubles Anxieux et les Etats Dépressif, est réalisable et rentable du point de vue des économies de santé.

Je ne sais si les choses ont changées, mais « de mon temps », l’enseignement de la Psychiatrie était quasiment nul, alors, qu’environ 20 % des consultations d’un Médecin Généraliste « tout venant » relèvent de la Psychiatrie, à égalité avec la cardiologie.

 

Moralité :

Un Médecin ne peut diagnostiquer que ce qu'il connaït.


Référence :
 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Gotland
 - www.hcsp.fr/explore.cgi/ad452626.pdf


Commentaires

Rien de médical, mais j'aimerais bien y être sur cette île....

Sinon, effectivemnet le MG est le premier "bouclier receptacle" du mal être, de la maladie et de la misère humaine (dirais-je, mais ce n'est que mon opinion qui ne m'engage que moi) et à quoi lui sert de savoir sur le bout des ongles comment soigner telle maldie exotique, ou telle autre alors que le premier Mal humain est l'absence de communication!

Il est étonnnat que nous vivons à une époque où les moyens de comuniquer sont si variées et rieches, mais nous communquions pas ensemble, nous communiquions en parallèle. Le monde ira d eplus en plus mal tant que la communication ne sera pas retablie - certes c'est un gros buget de temps de communiquer mais à la longue un grand écnomistes aussi bien sur les frais médicaux que de productivité, de cotisation, etc. Il faut investir pour pour rester au top - et là l'investissemnt est un investissemnt au combien horrible puisque humain: apprendre à communiquer, c'est-à-dire écouter et parler ensemble!


Je dois souffrir du syndrome de Thomas Moore: l'utopie! Mais le rêve est encore possible avant qu'on va décider d ele traiter chimiquement comme le deuil!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 05/09/2012

@ Chantal - Excuse moi, je vois ta note, avec beaucoup beaucoup de retard.

Certes la communication, c'est important, mais on s'en servir (des théories de la communication, en bien (pour soigner) et en mal (pour faire vendre à outrance, société de consommation exige).

Ceci-dit, les États Dépressifs ne sont pas qu'un problème de communication, c'est, comme les Troubles Anxieux, de véritables Maladies qui se soignent et se guérissent, à condition de savoir les diagnostiquer et de... savoir les traiter.

La Psychiatrie, c'est une spécialité, ça s'apprend.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.