Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Certitudes et Incertitudes

Ongles Punks


Ce soir à consulte, cela commence mal. Une patiente de 25 ans, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam (plutôt d’Eve d’ailleurs) me sort une sauce de salmigondis avec, soit disant une tension oscillante, elle a un appareil d’automesure dont elle use et abuse. Elle rajoute qu’en plus elle a très mal de tête. Je n’arrive pas a savoir si c’est Psy ou pas. L’éternelle question « êtes vous stressée reste avec une réponse très évasive, non, elle est étudiante en lettres et elle est Russe me dit elle (elle parle un Français impeccable et sans accent), et de rajouter, « je n’ais pas de partiels actuellement ». Cependant, elle a de faux ongles punks de sorcières longs, pointus et adornés de plage noires. Je botte en touche : celle là, je ne la sens pas, c’est certainement Psys (attaques de panique ?), mais ce n’est pas clair. Direction les urgences, pour éliminer une pathologie organique. Encore une fois où Monsieur l’Urgentiste va me passer un savon pour lui avoir adressé une merde et pas une belle pathologie bien organique, une vraie pathologie du corps.





Hygroma du genou


Pathologie suivante : patient la trentaine viens me voir pour une chute avec mal au genou. Il a chu sur son genou. A l’examen clinique, une tuméfaction au niveau de l’articulation du genou lésé. Un magnifique Hygroma du genou. C’est une vraie pathologie organique, ouf, cela repose l’esprit.



Dyshidrose

 

Suivant ! Un patient de 25 ans, viens me voir car, me dis-il, il a de l’eczéma. A l’examen des mains il présente de s sortes de petites vésicules « en forme de grains de sagou », au niveau du pied, c’est eczématisé : une dyshidrose. Direction la Dermato.

Dans ce foutu métier de Généraliste, assez souvent, on reconnaît une pathologie, parfois, assez souvent il peut s’agir, aussi d’une pathologie Psy, ce « qu’adorent » les Urgentistes.M ais cela arrive que l’on ne trouve pas. Par mesure de prudence, quand je ne sais pas, direction les Urgences.

Traiter d’Attaques de Paniques une pathologie organique (du corps) cela fait, « un peu », désordre.

 

Allez, un dernier, pour la route : Une photo qui illustre un sujet d'actualité :

Dépassement d'honoraires Crédit photo :  http://static.commentcamarche.net/

Commentaires

Voilà un bon dilème...
Mon combat a été inverse : me battre afin de prouver que ce que j'avais n'était pas psy... Mais bien sûr.... me disait-on. J'ai toujours refusé les anxiolytiques et autres "anti-stress". On ne me croyait toujours pas, et ce, à plusieurs reprises... résultats divers passages aux urgences à postériori des consultations et j'ai même faillit y laisser ma peau au sen propre du terme.
Je ne dénigre pas la valeur du mental sur l'organisme.... mais bon sang IL FAUT D'ABORD ELIMINER LA RAISON ORGANIQUE.
Ainsi mon mental a été à l'origine de mon HTA (sur un sujet opéré à coeur ouvert), de ma maladie de Raynaud et mon hypothyroïdie.... rien que cela ! Mais surtout de ma péritonite sur plaston appendiculaire ! C'est un comble que tous les signes déscrits en consultation eu été psy et me mènent sur la table d'opération. J'ai échappé de peu à la réa et au pire à l'ensemble des 4 planches.

Bisous kinia

Écrit par : kinia | 13/11/2012

@ kinia - Je l'ai toujours dit : éliminer le Psy

Écrit par : Dr Sangsue | 13/11/2012

dans le même genre : ma collègue ( environ 55 ans) était fatiguée, TRES fatiguée ... elle était obligée de s'arrêter sur le bord de la route pour récupérer en chemin. Elle avait mal au ventre tout le temps.
Consultation N° 1 : vous êtes fatiguée, vous travaillez trop, c'est le stress qui vous donne mal au ventre.
Consultation N° 2 : ah bon, le Spasfon ne vous soulage pas ? on va faire des analyses, mais ne vous inquiétez pas, c'est le stress.
Consultation N° XXX : polype cancéreux.
Année suivante : cancer du foie
.... etc.
un an dans la vue et pendant ce temps là, les métastases vivent leur vie.

Écrit par : Artémis | 13/11/2012

@ Artémis - Il faut d'abord éliminer le Psy, mais ne pas négliger le Psy non plus.

En écoutant examinant les gents et en leur faisant passer des examens para cliques (biologie radio scanner IRM), on peut faire un diagnostic, mais si on en fait pas...

Que faire ?

Après tout, en Psychiatre, les diagnostics se font assez souvent avec un retard de... DIX ans, si le malade ne s'est pas tué entre temps.

Il y a des moments, c'est pesant.

Je me souviens d'un patient, qui, chaque fois qu'il fumait un joint se retrouvait aux urgences avec un ECG à la clef . Il faisait des attaques de panique.

Cela est notoirement connu que le hach peut déclencher, parfois, des attaques de panique.

Si cette patiente revient sans diagnostic, je pencherait pour un truc de l'ordre du Psy. Il n'y a qu'à voir ses ongles gothiques, cela cache quelque chose à mon avis, provoquer n'est pas innocent.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/11/2012

ooohhh, délit de faciès cher doc !!!
si le psy était responsable de tous les maux, il faudrait davantage de psychiatres...
sinon, chez nous, c'est ...la grève !!! le bloc est quasi vide, sauf urgences...

Écrit par : ompha | 14/11/2012

@ ompha - Non, non, Dans la mesure du possible, j'essaye de ne pas comporter comme cela.

Mais, il y a quelque chose de bizarre en elle. Entre autre, elle se prend la tension 3 fois par jours (et qu'elle a été malade dans son enfance), l'interrogatoire ne "cadrait" pas avec une pathologie bien "cadrée". Certes je ne connais pas tout, mais les études plus trente ans de pratique professionnelle...

Je ne la saisis pas, donc, avec les urgences, j'élimine une pathologie organique.

Et si elle reviens, il y a de fortes chances que ce soit de l'ordre du Psy.

Mais il y a de fortes chances, aussi, qu'elle ne revienne pas, ou, si elle revient, qu'elle soit intraitable en niant sa maladie.

Pour ce qui est des Psychiatres libéraux, la denrée se fait rare (rendez-vous à 4 mois). Ceux qui font des thérapies comportementale (thérapies avérées) sont incapables de les faire, ils organisent des groupes de soins sous la supervision d'un psychologue.

Pourquoi les médecins font grève, eux qui sont des nantis (sic la ministre de la santé Marisol Touraine).

On se le demande.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.