17/10/2013
Quand tout bascule à la consultation

Je soigne depuis déjà pas mal de temps une patiente étrangère, d'ailleurs un peu étrange, diabétique et hypertendue, jusque là, rien de bien surprenant au niveau médical.
Cependant...
Elle était fatiguée le matin.
Elle décrivait des malaises bizarres, sans sémiologie médicale signant une pathologie organique. Le véritable casse tête.
D'autant plus, qu'étant en péri ménopause, elle était atteinte de règles abondants lui collant une carence en fer, ce qui n'était pas pour arranger les choses.
J'avais bien essayé de l'envoyer chez un Psychiatre, ce fut peine perdue.
Dernièrement, elle vint consulter pour un prurit tenace sine materia (j'adore ce terme signifiant démangeaison sans raison). J'en profitais pour coller le bébé au Dermato qui me répondis par une longue lettre ou il m'écrivis qu'il n'y avait pas de cause dermatologique mais que vu l'asthénie matinale, la patiente devrait comme je l'avait souligné consulter un Psy. Tête de la patient quand je lui lu la prose du Dermato.
C'est la que tout dérape.
"Ce n'est pas parce que je vais aller voir un Psy que mon père reviendra" !
"Votre père va revenir" ?
"Mon Père est mort"
"Votre Père est Mort" ?
"Oui, il s'est suicidé, c'est moi qui l'ai découvert, à l'époque j'avais vingt deux ans."
Une simple consultation Dermato comme catalyseur...
Et maintenant qu'est-ce que je fais devant ce Trouble de Stress Post Traumatique vieilli ?
Une histoire horrible comme on en entend parfois. Il faut toujours du temps pour l'accouchement.
17:55 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Médecine, Mots, Santé | Lien permanent | Commentaires (6)

