Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2014

Poulet Basquaise Express à la Cocotte Minute Fast Cooking façon Docteur Sangsue





Ingrédients pour quatre personnes :

 -Quatre hauts de cuisse de poulet
 - Un pot de 500 g de piperade personnellement je préfère, et de loin, la piperade Baïonade*
   Site Baïonade* : http://www.baionade.com/
 - Ail congelé
 - Persil congelé

 - Une feuille de laurier
 - Poivre
 - Piment d'Espelette (Baïonade*, bien sûr)


Préparation :

Dans uns cotte minute, versez un peu d'huile d'olive, faites revenir à feu vif les hauts de cuisses en commençant par le côté peau en remuent pour empêcher que cela adhère au fond de la cocotte. Retourner une fois dorer salez peu poivrez dorez, réservez. il ne faut pas faire cuire mais dorer à feu vif, sinon on obtient, à la cuisson, une viande sèche.

Jetez le gras de cuisson puis versez la piperade les hauts de cuisse, l'ail, le persil et la feuille de laurier. Ne versez pas le piment d'Espelette, vous le saupoudrerez à la fin pour qu'il garde son goût et sa fraicheur.
Fermez la Cocotte minute, dès que le "Bitoniau" tourne, laisser cuire, au minimum de rotation, pendant 20 minutes.

Avant de servir rajoutez le piment d'Espelette, soyez prudent sur le dosage.


Accompagnement :

Personnellement, je préfère une purée nature mais on peut aussi prendre du riz thaï ou des spaghettis.


Vin d'accompagnement:

Classiquement, un Irouléguy.


Bonne dégustation sur une belle nappe basque, naturellement.



Et pour finir sur cette recette Basque une note typiquement Basque: L'Irrintzina, où "cri Basque" qui sert aux bergers basques à se signaler en montagne.

Il a toujours existé, au Pays Basque, des concours d'Irrintzina.



Commentaires

Belle recette! Je viens de manger ma courgette, oignons et boulette dans de l'huile d'olive. Mes filles Wuf ont eu leur Mini filet dinde, avec courgette et riz, cuit dans l'juile d'olive. Je prends plus de temps pour leur aire la cuisine, qu'elles a le manger!

Écrit par : Chantal | 25/11/2014

@ Chantal - C'est en quelque sorte ce qui peut représenter le charme et l’inconvénient de la cuisine.

Cuisiner un plat prend plus de temps qu'à le manger., or, maintenant, on n'a plus le temps de cuisiner.

D'où le concept de "Fast Cooking" en cuisinant à la fois des produits frais et de bons produit en conserve ou surgelés tout prêts permettent notablement de raccourcir le temps de préparation.

De même que l’utilisation de la cocotte minute a divisée le temps de cuisson par deux !

Ceci est dû à une loi physique qui dit que quand on augmente la pression, la température augmente. Dans la cocotte minute, je crois que la température monte à 140° C. Ce temps de cuisson raccourci conserve d'autant plus les vitamines.

Heureusement on peut, encore, bien manger sans se ruiner ni en temps ni en argent.

Miam.

Bon appétit à vous toutes.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/11/2014

@Dr Sangsue: je dois avoué un horible penchant! J'adore cuisiner, même ou surtout quand cela prend du temps. Seul compte le r´sultat et je pense mes deux bestioles n'ont pas décidé de changer de cuisinier... J'aime les aliments, le hics est cuisiner oui, mager pas trop. donc, il me manque l'autre coté de la fourchette, si je peux dire.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 26/11/2014

Miam ! ça fait saliver tout ça !
Mais, si je vais voir mon boucher en lui disant :"Est ce que vous avez des cuisses de poulet ?", il va pas aimer.
Il risque de me traiter de dinde.

Écrit par : Artemis | 26/11/2014

@ Artémis - Il va se mettre à crier, et s’il est Basque, quarre aux oreilles.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/11/2014

@Artémis: je crains plutôt, qu'il va vous donner la replique (s'il est un trés bon boucher) sinon il rira (en tant que bon boucher) - et dans les 2 cas de figures, les clients en riront pleinement. Seul un mauvais boucher, vous traiterez de dinde.

Bonne fin de journée

Écrit par : Chantal | 28/11/2014

Les commentaires sont fermés.